BeCuriousTV

BeCuriousTV
Image illustrative de l’article BeCuriousTV

Slogan Not your typical TV !
Format d'image 16/9
Langue Français
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Statut Privée
Siège social Elleprod SA

ZI le Trési 9
1028 Préverenges

Site web becurioustv.com
Diffusion
Analogique oui, en diffusion câblée
Numérique oui
Satellite non
Câble UPC Cablecom, naxoo, CityCable, Netplus, Zattoo
IPTV Swisscom TV
Aire Suisse romande

BeCuriousTV est une chaîne de télévision privée suisse romande. C'est une chaîne semi-thématique et généraliste qui se propose de porter un regard féminin sur des sujets de société et d’actualité tout en n'étant pas une chaîne réservée qu'aux femmes[1].

Historique de la chaîne

À la suite de la difficulté de créer une émission spécifique à propos des femmes qui réussissent et de la diffuser sur les chaînes locales ou la RTS, Leila Delarive et son collègue Elie Wenger réfléchissent à créer leur propre concept de télévision[2]. BeCuriousTV est fondée le par Leila Delarive, avocate et productrice, ancienne collaboratrice de La Télé. Le à 18h45, la chaîne débute la diffusion de ses programmes[3].

En mai 2016, BeCuriousTV connait en interne divers changements (licenciements, démissions, emploi de nombreux stagiaires). N'ayant jamais vraiment trouvé son public et sa ligne éditoriale, la chaîne annonce dans le quotidien suisse Le Matin (Suisse)[4] vouloir revoir son fonctionnement. Elle sortira peu à peu de la scène médiatique romande, mais conserve encore aujourd'hui ses droits de diffusion.

Organisation

La chaîne emploie une vingtaine de collaborateurs[5].

Dirigeants et Fondateurs

Patrons et Directeurs :

  • Leila Delarive : Directrice
  • Fred Valet : Rédacteur en chef

Capital

La chaîne a un budget annuel de 1,5 mio de CHF[6].

Siège

Son siège se situe à Préverenges dans le Canton de Vaud[5].

Diffusion

La chaîne est diffusée sur le câble en Suisse romande (UPC Cablecom - no 20) et sur toutes les offres numériques des téléréseaux tels que naxoo à Genève et CityCable (chaîne no 126) à Lausanne, ou encore sur Sunrise TV via l'ADSL. Elle est également diffusée via Swisscom TV et sur internet[7], ainsi que sur le portail Zatoo.

Programmes

La chaîne diffuse une dizaine d'émissions et de magazines auto-produits sur des thèmes aussi différents que la découverte, les modes de vies, les voyages, sur des sujets société ou sur la culture ainsi que des talk-shows. 90 minutes d'émissions quotidiennes sont produites par la chaine[8]. Les studios ont été créés dans un hangar et reproduisent un loft : cuisine, chambre à coucher, salon, bureau. Chacun de ces lieux est utilisé pour aborder des thématiques différentes. Dans la cuisine, les magazines culinaires sont réalisés. Dans les autres pièces, on y tourne les talk-shows et magazines consacrés aux nouveautés littéraires, musicales et cinématographiques, ou encore à la diversité culturelle[2]. La chaîne ne diffuse aucun magazine d'information locale ou nationale, même si les liens avec l'actualité sont faits dans les différentes émissions[5]. BeCuriousTV peut tourner des émissions entièrement en caméra miniature ou smartphone[9]. La chaîne diffuse également des documentaires.

Personnalités liées à la chaîne

Articles connexes

Liens externes

Références