Bataille des surfaces

Match Federer - Nadal
lors de la
« Bataille des surfaces »
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo
Contexte
Compétition Bataille des surfaces
Date
Stade Palma Arena
Lieu Drapeau : Espagne Palma de Majorque, Majorque
Affluence 7 200 spectateurs
200 000 000 téléspectateurs
Durée h 30 (environ)
Catégorie Match d'exhibition
Court Hybride
Surface Gazon et terre battue
Résultat
Vainqueur Drapeau : Espagne Rafael Nadal
Vaincu Drapeau : Suisse Roger Federer
Score 7-5, 4-6, 7-610

La bataille des surfaces est un match d'exhibition de tennis masculin joué le 2 mai 2007. La rencontre confronta le numéro un mondial de l'époque, Roger Federer, et le numéro 2, Rafael Nadal, avec au bout une victoire de l'Espagnol sur le Suisse, 7-5, 4-6, 7-6 [1]. Un brevet américain portant des revendications sur ce terrain hybride avait été déposé auparavant.

C'est actuellement le seul match de tennis de l'histoire à avoir été joué sur un court hybride qui était mi-gazon et mi-terre battue. L'évènement se déroula à Palma de Majorque, dans la Palma Arena devant 6 800 personnes[2].

La raison de la construction d'un court hybride était la suivante : quand ce match fut joué, Roger Federer dominait sur gazon avec 48 victoires consécutives alors que Rafael Nadal dominait sur terre battue avec 72 victoires consécutives[1]. Alors que Federer gagnait un nombre égal de points dans les deux surfaces, Nadal avait sept points de moins sur gazon mais douze points de plus sur terre battue.

Le court a coûté 1 630 000 dollars et a nécessité 19 jours de préparation[3].

Avant le match, Roger Federer avait déclaré que "Le résultat n'est pas le plus important. Ce sera certainement une atmosphère unique et grandiose, car il ne faut pas toujours se prendre au sérieux sur un court de tennis." [4]

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes