Bataille de Francfort

La bataille de Francfort désigne un engagement livré entre l'armée américaine et la Wehrmacht pour le contrôle de la ville de Francfort-sur-le-Main en Allemagne du 26 au . La ville était défendue par le LXXXe Corps de la 7e armée allemande.

Déroulement de la bataille

La 6e division blindée et la 5e division d'infanterie US après avoir traversé le Rhin établissent une tête de pont à Oppenheim le 25 mars et s'emparent de la base aérienne au sud de Francfort le lendemain. Le 27 mars, les Américains entrent dans la ville et livrent une féroce bataille aux Allemands dans des combats urbains, progressant lentement dans Francfort. Le 29 mars, la ville est sous contrôle américain, bien que des combats sporadiques continuent jusqu'au 4 avril.

La 5e division d'infanterie recevra par la suite l'ordre d'épauler le IIIe Corps US dans la poche de la Ruhr après quelques jours de répit.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Shelby Stanton, World War II Order of Battle: An Encyclopedic Reference to U.S. Army Ground Forces from Battalion through Division, 1939-1946, Stackpole Books, p. 57, 84.

Liens externes