Bassin du Pô

Bassin du Pô
Situation
Image illustrative de l'article Bassin du Pô
Carte du bassin
Pays Italie, Suisse, France
Caractéristiques
Déversoir Mer Adriatique
Principaux cours d'eau
Superficie 71 000 km2

Le bassin versant du Pô est un bassin versant qui couvre plusieurs régions de l'Italie et de la Suisse ainsi que quelques fragments en France.

Présentation

Italie

En Italie, il couvre 3 971 communes[1] et sept régions : Piémont, Val d'Aoste, Lombardie, Vénétie, Émilie-Romagne, Ligurie et la Province autonome de Trente. Il couvre une grande partie de la plaine du Pô, région la plus riche d'Italie (Lombardie:1er rang de l'industrie et 2e rang en agriculture derrière l'Émilie-Romagne)[2] .

Suisse

En Suisse, il comprend le bassin du Tessin dont le bassin hydrographique, qui inclut ceux du lac Majeur et du lac de Lugano, est de 6 598 km2[réf. nécessaire], dont 3 369 km2 en territoire suisse[réf. nécessaire] et 3 229 km2 en territoire italien[réf. nécessaire]. La partie amont du val Divedro, drainé par la Doveria, sous affluent du Tessin, est l'unique vallée du canton du Valais situé au sud des Alpes. Aux Grisons, la rivière Moesa dans le val Mesolcina alimente le Tessin tandis que la Mera dans le val Bregaglia et le Poschiavino dans le val Poschiavo alimentent l'Adda.

France

Quelques fragments du territoire français sont situés sur le versant est des Alpes et dont les cours d'eau rejoignent des affluents du Pô. Ainsi, de l'eau tombant sur le territoire français se jette dans l'Adriatique.

Affluents

Le Pô est alimenté par 45 affluents et plus de 281 sous-affluents (recensés dans Wikipédia).

Voir aussi

Notes et références

  1. Plaine du Pô = 3674 communes + val d'Aoste = 74 + Trentin = 223.
  2. Lombardie en italien Lombardia - Encyclopédie Larousse.
  3. gouvernement italien, « Trattato di pace fra l'Italia e le Potenze Alleate ed Associate » (consulté le 29 août 2010).