Banque de données en santé publique

Créée à l’initiative de la Direction générale de la santé, la Banque de données en santé publique (ou BDSP) est un portail d’information en ligne fondé sur une couverture multidisciplinaire de la santé publique. Il propose depuis 1993 des services d'information en ligne destinés aux professionnels des secteurs sanitaire et social en exercice ou en formation. Ce portail est totalement gratuit depuis le . Des difficultés de financements semblent avoir conduit à la fermeture du site courant 2019[1].

Fonctionnement

La BDSP est le résultat du travail collaboratif d’un réseau de coopération documentaire constitué d’une quarantaine d’organismes.

Sur le plan juridique, la BDSP est régie par une convention cadre, en date de 1993, qui définit son fonctionnement. La mise en œuvre et la gestion des moyens sont confiées à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) qui assume son engagement envers le réseau en contribuant au financement d’une équipe permanente, connue sous le nom de Service de la Banque de données en santé publique.

Cette équipe de permanents assure la logistique de suivi des services d’information, développe les outils informatiques nécessaires, assure l’animation du réseau, la conduite des projets communs et la promotion de la BDSP auprès des publics utilisateurs.

Les services

Le site propose un annuaire de sites, des appels à projets, une base documentaire, des bibliographies, le blog du site, des collections, des colloques, un glossaire, des offres d'emploi et un thésaurus.

Notes et références

  1. « Fermeture de la BDSP - », (consulté le 27 décembre 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe