Balakh Sher Mazari

Balakh Sher Mazari
بلخ شیر مزاری
Fonctions
Premier ministre du Pakistan
(provisoire)
[N 1]
(1 mois et 8 jours)
Président Ghulam Ishaq Khan
Prédécesseur Nawaz Sharif
Successeur Nawaz Sharif
Biographie
Nom de naissance Mir Balakh Sher Mazari
Date de naissance (89 ans)
Lieu de naissance Kot Karam Khan, District de Rahim Yar Khan (Pendjab, Raj britannique)
Nationalité pakistanaise
Parti politique Parti du peuple pakistanais
Diplômé de Aitchison College

Balakh Sher Mazari
Premiers ministres du Pakistan

Mir Balakh Sher Mazari (ourdou : بلخ شیر مزاری), né le dans le district de Rahim Yar Khan dans la province du Pendjab, est un homme d'État et chef de tribu pakistanais. Il a été Premier ministre à titre provisoire du au , à la suite de la destitution du Premier ministre Nawaz Sharif par le président de la République Ghulam Ishaq Khan. Ce limogeage, contesté par Nawaz, a été cassé par un jugement de la Cour suprême.

Biographie

Jeunesse et études

Mir Balakh Sher Mazari est né le dans le village de Kot Karam Khan, situé dans le district de Rahim Yar Khan, dans la province du Pendjab, alors situé dans le Raj britannique.

Il sort diplômé de l'Aitchison College de Lahore en 1945.

Chef de tribu

Mir Balakh Sher Mazari est issu d'une famille tribale, son père ayant été chef de la tribu Mazari. Il obtient ainsi les titres de « Mir » et « Sardar ».

Premier ministre à titre provisoire

Il commence sa carrière politique en 1951, puis est élu membre de l'Assemblée constituante, puis membre de l'Assemblée nationale et provinciale.

Le , il est nommé Premier ministre par intérim dans le but de préparer les prochaines élections, à la suite de la destitution de son prédécesseur Nawaz Sharif par le président de la République Ghulam Ishaq Khan. Ses fonctions se terminent le 26 mai quand la Cour suprême annule la décision du président, qui réinstaure Sharif au poste de Premier ministre[1].

Notes et références

Notes

  1. En concurrence avec Nawaz Sharif.

Références

Annexe

Article connexe