Bagad Pays des Abers

Bagad Pays des Abers
Description de cette image, également commentée ci-après
20 ans du bagad fêtés en avril 2016.
Informations générales
Naissance 1994
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Musique bretonne
Instruments Bombardes, cornemuses, caisses claires, percussions
Site officiel www.bagadpaysdesabers.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Bagad Pays des Abers.

Le bagad pays des Abers (bro an Aberiou) est un ensemble traditionnel de musique bretonne créé en 1994. L'association compte aujourd’hui une centaine d'adhérents et regroupe dans "ses rangs" des membres de tout âge venant de toutes les communes du pays des Abers. Le siège social est situé à Plabennec, à quelques kilomètres de Brest (Finistère). L’association se répartit en différentes formations : le bagad, le bagadig (ou bagad école), le bagad loisir et les sonneurs en formation.

Histoire

Le bagad mère

Ancien logo

Le bagad participe depuis 1995 aux concours organisés par la Bodadeg ar Sonerion (l’assemblée des sonneurs). Il passe en quatrième catégorie lors du Festival interceltique de Lorient en 1998 et accède à la troisième catégorie en 1999. En 2001 après une 1re place au concours de Lorient, le bagad termine 2e du championnat de troisième catégorie. En 2002, après une première place au concours de printemps à Vannes, ainsi qu’au concours de Lorient, le bagad se classe en seconde catégorie[1]. En 2004, il fête ses 10 ans et se classe 2e de 2e catégorie. Aujourd’hui, le bagad continue de participer au concours dans la seconde catégorie.

Le bagadig

Le bagadig a été créé dans l’objectif de former de jeunes sonneurs et de leur apprendre la musique d’ensemble. Celui-ci participe aux championnats des bagadoù de cinquième catégorie. "Sonerien bro Ac'h" est le bagad loisirs

Formation

Pour l’essentiel, la formation des sonneurs est assurée par des membres du bagad et par des professeurs de la fédération Bodadeg ar Sonerion.

Les musiciens peuvent ainsi découvrir la variété des instruments : bombarde, cornemuse ou caisse claire. L'association compte aujourd’hui plus de 120 musiciens[2].

Le costume

Prestation du bagad au concours de 3e catégorie en 2013 à Quimper.

En 2000, un tournant important dans la vie du bagad : un nouveau costume créé par Bleuenn Seveno voit le jour. Celui-ci allie praticité, tradition et innovation. Hommes et femmes sont bien différenciés : un gilet aux couleurs du pays des Abers orné d’un galon pour les hommes et un gilet avec un tablier pour les femmes (présentant les mêmes couleurs que le costume homme).

Depuis 1999, le bagad organise le festival Trouz en Aberiou. Il se déroule sur un week-end et met à l’honneur la musique traditionnelle sous différentes formes : concours de solistes cornemuses, concours couple, fest-noz et fest-deiz. Le bagad présente également, chaque année, un concert de Noël gratuit dans une des communes du pays des Abers.

Répertoire

Après dix années d’existence, le bagad vous fera découvrir différents terroirs musicaux de Bretagne : Léon, Vannetais, Sud Cornouaille, Loudéac, pays Pourlet… Le répertoire est composé d’airs à danser, de marches et de mélodies provenant de ces différents terroirs. Chaque suite d'airs est une composition originale du bagad réalisée à partir de thèmes traditionnels.

Le bagad propose ainsi plusieurs types de prestations : prestations en statique, défilés, concerts, prestations en couple (koz ou braz).

En 2002, le bagad grave ses plus belles créations sur son CD Trouz en Aberiou ("du bruit dans les abers"). En 2014, le bagad est accompagné du groupe Carré Manchot pour le concours de 2e catégorie à Vannes.

Sorties

Notes et références

Liens externes