Bad Guy (chanson de Billie Eilish)

Bad Guy

Single de Billie Eilish
extrait de l'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?
Sortie
Durée 3:14
Genre pop
Format
Auteur
Producteur Finneas O'Connell
Label

Singles de Billie Eilish

Bad Guy (stylisée en minuscules : « bad guy ») est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète américaine Billie Eilish publiée le par les labels Dark Room et Interscope Records et produite par Finneas O'Connell. Il s'agit du cinquième single extrait de When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, le premier album studio de la chanteuse, tandis que la production était uniquement gérée par ces derniers. Décrit comme une chanson pop-trap et nu-goth, "Bad Guy" présente une instrumentation minimaliste fournie par une basse synthé, une grosse caisse, des frappes au doigt et une basse 808. Au niveau des paroles, Eilish reproche à un amant d'être un méchant ; cependant, elle suggère finalement qu'elle est plus dure que lui. La chanteuse aborde également des sujets tels que la misandrie et le sarcasme.

À sa sortie, "Bad Guy" a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques musicaux, plusieurs d'entre eux louant son contenu lyrique. Il a également été comparé à du matériel publié par les White Stripes, Lorde et Fiona Apple. Succès commercial, la chanson a atteint la première place dans les charts en Australie, au Canada, en Estonie, en Finlande, en Grèce, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Russie. "Bad Guy" a également culminé au deuxième rang des classements Billboard Hot 100 et UK Singles Chart, entre autres. Il a obtenu plusieurs certifications, notamment le quadruple platine décerné par Australian Recording Industry Association (ARIA) et Music Canada. Le 19 août 2019, il devient n°1 au Billboard Hot 100[1].

Dave Meyers a réalisé le vidéoclip d'accompagnement de "Bad Guy", chargé sur la chaîne YouTube d'Eilish en même temps que la version numérique du single. Il met en vedette la chanteuse impliqué dans plusieurs activités, notamment danser sauvagement, faire l'expérience d'un saignement de nez et s'asseoir sur le dos d'un homme qui fait des pompes. Le visuel a été noté par ses relecteurs pour ses éléments de camp et ses images excentriques. Pour plus de promotion, Eilish a interprété la chanson en direct à plusieurs reprises, notamment au festival de musique et d'art de Coachella Valley et au festival de Glastonbury, ainsi que lors de sa propre tournée When We All Fall Asleep (2019). Le 11 juillet 2019, un remix de "Bad Guy" mettant en vedette le chanteur canadien Justin Bieber a été diffusé de manière mitigée.

Développement

Billie Eilish publie le clip vidéo de Bad Guy le afin de faire la promotion de son premier album studio sorti le même jour[2]. Un remix de la chanson en featuring avec le chanteur canadien Justin Bieber est publié au mois de juillet[3].

Composition et interprétation lyrique

Musicalement, "Bad Guy" est divisé en deux moitiés, la première moyennement rapide à 132-138 battements par minute (BPM) et la seconde à 60 BPM. La chanson est jouée dans la tonalité de sol mineur, tandis que les voix d'Eilish couvrent une plage de F3 à C6. Appelé "pop-trap" et "nu-goth pop" dans les revues de presse, "Bad Guy" propose une production minimaliste composée d'une basse synthé, d'une grosse caisse, de sons amplifiés et de 808 basses. Le morceau utilise un "riff synthétiseur" et un "cartoony" synthé; Louie XIV de Vanity Fair a qualifié "Bad Guy" de "musique de danse à travers un miroir fun house".

Pendant les paroles, Eilish se moque d'un amant pour qu'il soit un méchant. Cependant, à mesure que la chanson avance, elle suggère qu'elle est plus dure que lui, chantant dans un "murmure effronté et nonchalant", selon la critique, la chanson aborde d'autres thèmes. tels que la misandrie, la jubilation, le sarcasme et la méchanceté. En plus des cadences "spirituelles", Eilish utilise également plusieurs paroles ironique. Au cours du choeur à mi-voix de la chanson, la chanteuse explique sa relation avec ses concitoyens et rejette leurs attentes.

En analysant le contenu lyrique de "Bad Guy", Caitlin White de Uproxx a écrit qu’elle voyait "la voix d’une femme adolescente se vanter de son pouvoir, affirmant sa domination sexuelle et se servant des hommes comme jouets plutôt que de les chanter." Elle a ajouté: "'Bad Guy' place une jeune pop star dans un rôle habituellement réservé aux hommes travaillant dans le rock ou le hip-hop". AJ Longabaugh de V a comparé les paroles à l'œuvre tardive d'Amy Winehouse.

Réception critique

À sa sortie, "Bad Guy" était généralement plébiscité par les critiques musicaux. White de Uproxx a comparé la chanson au matériau publié par les White Stripes en écrivant: "C’est le genre de chanson qui renforce le pouvoir à mesure qu’il se déroule, un hymne empreint de légèreté et de désinvolture". Qualifiant cela de "discret banger", Chris DeVille de Stereogum a établi des comparaisons avec des goûts de Lorde et Fiona Apple. Sam Prance qui écrivait pour PopBuzz, pensait que "Bad Guy" était "emblématique" et surnommé les paroles "duh" comme "déjà l'un des moments musicaux les plus remarquables de 2019". "C'est l'hymne parfait pour tous ceux qui aiment entrer en contact avec leur côté sombre". Louie XIV de Vanity Fair a inclus le titre dans la liste des 9 chansons de 2019 qui pourraient prédire l’avenir de la pop: "Billie a refait le look du succès de la pop: ironique, conscient de soi, intime, bricolage et payant. aux normes datées pour teen-pop idol-dom ". Suzy Exposito de Rolling Stone, pensait qu'Eilish se souvenait du personnage fictif de DC Comics, Harley Quinn, au cours de la chanson, "jouant le rôle d'un méchant de la bande dessinée dans une voix qui suggère la sœur gamine de Lorde. Une critique négative est venue de Stacey Anderson de Pitchfork, qui a critiqué le "vantardise contre le viol statutaire" d'Eilish et a trouvé la chanson "périmée". Les fans de "Bad Guy" incluent une autre chanteuse Britney Spears.

Clip vidéo et promotion

Un clip vidéo pour "Bad Guy" réalisé par Dave Meyers a été chargé sur la chaîne YouTube officielle d'Eilish le 29 mars 2019. Il commence par la prise de vue d'un fond jaune puis Eilish y parle de sortir son Invisalign avant de se mettre à rire. Elle finit par se frayer un chemin à travers le mur et tend son Invisalign à un homme à sa droite. Les scènes suivantes montrent Eilish dansant "sauvagement" parsemée de ses pigeons "ennuyeux", saignant du nez tout en portant une tenue blanche dans une pièce bleue avec une horloge, versant du lait et des céréales dans la bouche d'un homme de marque sur fond de désert rouge , montés dans une voiture miniature avec un groupe d'hommes sur des tricycles, portant un équipement de plongée en apnée tandis que la tête des hommes flottent dans des sacs en plastique au-dessus d'elle et assis sur un mur devant un groupe d'hommes en surpoids qui se tordent le ventre. La vidéo se termine de manière "sinistre" alors qu'Eilish est assise sur le dos d'un homme qui fait des pompes dans une salle rouge sombre.

Le clip a été reçu positivement par les critiques musicaux. Uproxx a appelé l'utilisation de "!!!!!!!" à ses débuts "efficace". James Rettig de Stereogum a remarqué des éléments du camp, tout en reconnaissant que la vidéo "demeurait émotionnellement sincère et vulnérable. Celle-ci présente beaucoup d'images bizarres [...] d'une manière à la fois maladroite et véritablement troublante". Chloe Gilke, écrivant pour Uproxx, a souligné que le visuel prenait à la lettre plusieurs paroles de la chanson et commentait: "La vidéo est inondée de couleurs primaires et en noir et blanc, l’esthétique audacieuse d’Eilish". Jon Blistein de Rolling Stone a remarqué "une série de séquences étranges, grotesques et étrangement hilarantes", tandis que Laura Dzubay du Michigan Daily signalait "d'étranges danses, allant d'une rampe à la manière exorciste à une ronde énergique".

À sa sortie, le clip a été accusé de plagiat "flagrant" d'un photoshoot du magazine Toiletpaper de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari. La vidéo a fait l’objet d’une attention considérable en ligne et a fait l’objet de plusieurs mémoires. Melissa McCarthy l'a parodié au Ellen DeGeneres Show en mai 2019. Pour sa promotion ultérieure, Eilish a présenté plusieurs représentations en direct de "Bad Guy". Le 7 mai 2019, elle l'a chanté sur Jimmy Kimmel Live!, ainsi que lors du Big Weekend de Radio BBC le 26 mai, et a également interprété la chanson lors du festival de musique et d'art Coachella Valley le 20 avril, et le festival de Glastonbury le 30 juin. "Bad Guy" a été ajouté à la liste des concerts de la tournée When We All Fall End (2019).

Couverture et utilisation dans les médias

En juin 2019, Bastille a chanté "Bad Guy" aux studios Maida Vale de BBC dans le cadre d'un mélange de Bad Romance de Lady Gaga (2009), Bad Blood de Taylor Swift (2015), de "Misirlou" de Dick Dale. Pour leur réinterprétation, Bastille a ajouté des guitares "surfy" et des chanteurs "soulful", et a changé l'intrigue lyrique de la chanson en modifiant la ligne originale . Two Door Cinema Club a également couvert la piste sur le Live Lounge de BBC le même mois, ainsi que Alexandra Stan sur Virgin Radio Romania en juillet. "Bad Guy" a été utilisé pour une publicité de Calvin Klein concernant leur campagne My Truth. C'est aussi a été utilisée pendant le générique de fin du film d'horreur de super-héros 2019, Brightburn.

Accueil commercial

La semaine de sa sortie, Bad Guy se classe septième du top Billboard Hot 100[4]. Au mois de juin 2019, il atteint la deuxième place de ce classement[4] et entre dans le top 10 du Top 40 Mainstream[5]. Le mois suivant, il devient le deuxième single de la chanteuse à atteindre la première place du top Alternative Songs, après Bury a Friend[6].

Crédits et personnel

  • John Greenham - ingénieur de mastering, personnel de studio
  • Rob Kinelski - mixage, personnel de studio
  • Billie Eilish O'Connell - voix, compositeur, parolier
  • Finneas O'Connell - producteur, compositeur, parolier

Classements et certifications

Classements hebdomadaires

Classement (2019) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GfK Entertainment)[7] 4
Drapeau de l'Argentine Argentine (Argentina Hot 100 )[8] 20
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[9] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[10] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[11] 3
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[12] 4
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[13] 1
Drapeau de la République populaire de Chine Chine (Airplay/FL )[14] 3
Drapeau de la Colombie Colombie (National-Report)[15] 22
Drapeau de la Communauté des États indépendants Communauté des États indépendants (Tophit )[16] 1
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon)[17] 5
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[18] 2
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[19] 3
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[20] 17
Drapeau de l'Estonie Estonie (IFPI)[21] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[22] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Alternative Songs)[23] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[24] 7
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Club Songs)[25] 23
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance/Mix Show Airplay)[26] 5
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[27] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rhythmic Songs)[28] 38
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rock Airplay)[29] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rolling Stone Top 100)[30] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[31] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[32] 5
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI)[33] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[34] 26
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[35] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[36] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[37] 2
Drapeau de l'Islande Islande (Tonlist)[38] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[39] 2
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[40] 17
Drapeau de la Lettonie Lettonie (Latvijas Top 40 )[41] 6
Drapeau du Luxembourg Luxembourg (Billboard)[42] 3
Drapeau de la Malaisie Malaisie (RIM )[43] 2
Drapeau du Mexique Mexique (Mexico Ingles Airplay )[44] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[45] 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[46] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[47] 9
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[48] 5
9
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[49] 4
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI Rádio)[50] 7
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI Singles Digitál)[51] 1
Drapeau de la Roumanie Roumanie (Romanian Radio Airplay)[52] 41
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[53] 2
Drapeau de la Russie Russie (Tophit )[54] 1
Drapeau de Singapour Singapour (RIAS )[55] 5
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[56] 68
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (Singles Digitál Top 100)[57] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[58] 2
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[59] 2

Classement mensuel

Classement (2019) Meilleure
position
Drapeau du Brésil Brésil (Top 50 Streaming)[60] 46

Certifications

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (BVMI)[61] Disque d'or Or 200 000^
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[62] Disque de platine 4 × Platine 280 000^
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA)[63] Disque de platine Platine 40 000*
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[64]  Disque de platine 4 × Platine 320 000^
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI Danmark )[65] Disque d'or Or 45 000^
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[66] Disque de platine Platine 40 000^
Drapeau de la France France (SNEP)[67] Disque d'or Or 100 000*
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[68] Disque de platine 2 × Platine 100 000‡
Drapeau de la Norvège Norvège (IFPI)[69] Disque de platine Platine 10 000‡
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[70] Disque de platine 2 × Platine 60 000*
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[71] Disque de platine Platine 600 000‡

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification
ventes/streaming selon la certification

Justin Bieber remix

Contexte et composition

Le 9 juillet 2019, Eilish s'est emparée de son compte Instagram pour écarter les rumeurs concernant un deuxième album studio, laissant plutôt entendre la publication prochaine d'un projet secret. Son frère Finneas O'Connell a retweeté un tweet que Justin Bieber avait écrit la veille - en lisant "Remix" - évoquant des spéculations. La version remix est finalement sortie le 11 juillet 2019 via Darkroom et Interscope Records. Avant sa création, les paroles de la chanson avaient été publiées sous peu sur Genius, aux côtés de la date de sortie prévue, étiquettes et écrivains. La sortie du remix est accompagnée d'une pochette illustrant la photo d'un jeune Eilish - un fan de Bieber - entouré de ses affiches. Halle Kiefer de Vulture a comparé le regard d'Eilish à celui de JoJo Siwa.

Le remix a des crédits identiques à ceux de "Bad Guy" original, mis à part l'ajout de Bieber et de Jason Boyd en tant qu'auteurs-compositeurs et compositeurs. Sur la chanson, la chanteuse prête des voix auto-accordées et inspirées du rap. Ses passages sont ajoutés à l'intro, après quoi il rejoint le deuxième couplet, affichant sa richesse "glacée".

Réception critique

Les critiques de musique ont donné des critiques mitigées sur le remix lors de sa sortie. Lake Schatz de Consequence of Sound pensait que la contribution de Bieber n’avait pas eu un impact "énorme". Matthew Unterberger de Billboard a écrit: "Bieber s'amuse clairement avec son vers invité et ses ad-libs - le point culminant du remix pourrait venir avec son exclamation" skrrt! "Au milieu du vers - mais il ne semble jamais s'identifier totalement à la maniaque de la chanson- énergie fantasmagorique ". Un éditeur de BreatheHeavy a reconnu que le remix était "quelque chose que personne ne demandait, mais il va certainement insuffler une nouvelle vie à celui-ci". Callie Ahlgrim de Insider a fait écho à cette idée: "Bieber atténue quelque peu l'attrait du méchant" Bad Guy "d'Eilish, mais ne l'a pas mal interprété. Sa voix maladroite glisse au-dessus de la cadence, créant un contraste intéressant et irrésistible. . Jem Aswad de Variety a comparé la prestation vocale du chanteur à celle de Justin Timberlake.

Crédits et personnel

  • Justin Bieber - voix, compositeur, parolier
  • Jason Boyd - compositeur, parolier
  • John Greenham - ingénieur de mastering, personnel de studio
  • Rob Kinelski - mixage, personnel de studio
  • Billie Eilish O'Connell - voix, compositeur, parolier
  • Finneas O'Connell - producteur, compositeur, parolier

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bad Guy (Billie Eilish song) » (voir la liste des auteurs).
  1. https://www.latimes.com/entertainment-arts/music/story/2019-08-19/billie-eilish-bad-guy-lil-nas-x-old-town-road
  2. Yannick Murgalé, « Clip « Bad Guy » : Billie Eilish méchamment efficace », sur aficia.info, (consulté le 4 août 2019).
  3. « Justin Bieber s'invite sur un remix de Bad Guy de Billie Eilish » (consulté le 4 août 2019).
  4. a et b (en) Caitlin White, « Why ‘Bad Guy’ Deserves To Be Billie Eilish’s First No. 1 Hit », sur uproxx.com, Uproxx , (consulté le 4 août 2019).
  5. (en) Brian Cantor, « “Bad Guy” Becomes Billie Eilish’s First Top 10 Hit At Pop Radio », sur headlineplanet.com, (consulté le 4 août 2019).
  6. (en) Brian Cantor, « “Bad Guy” Becomes Billie Eilish’s Second Alternative Radio #1 », sur headlineplanet.com, (consulté le 4 août 2019).
  7. (de) Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Offiziellecharts.de.
  8. (en) « Argentina Hot 100 », sur billboard.com.ar, Billboard, (consulté le 4 août 2019).
  9. (en) Australian-charts.com – Billie Eilish – Bad Guy. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  10. (de) Austrian-charts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  11. (nl) Ultratop.be – Billie Eilish – Bad Guy. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  12. Ultratop.be – Billie Eilish – Bad Guy. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  13. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  14. (zh) « 公告牌电台外语音乐榜 », sur billboardchina.cn, Billboard,‎ (consulté le 4 août 2019).
  15. (es) « Top 100 Colombia », sur national-report.com, National-Report, (consulté le 4 août 2019).
  16. (ru) « Bad Guy - Billie Eilish », sur tophit.ru, Tophit  (consulté le 4 août 2019).
  17. (ko) « 2019년 22주차 Digital Chart », sur gaonchart.co.kr, Gaon,‎ (consulté le 4 août 2019).
  18. (da) Danishcharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Tracklisten. Hung Medien.
  19. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  20. (en) Spanishcharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Canciones Top 50. Hung Medien.
  21. (et) Siim Nestor, « EESTI TIPP-40 MUUSIKAS: Eesti lugude tabelis on uus number üks! », sur ekspress.delfi.ee, Eesti Ekspress , (consulté le 4 août 2019).
  22. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  23. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Alternative Songs. Prometheus Global Media.
  24. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Adult Pop Songs. Prometheus Global Media.
  25. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Hot Dance Club Songs. Prometheus Global Media.
  26. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Dance/Mix Show Airplay. Prometheus Global Media.
  27. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.
  28. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Rhythmic Songs. Prometheus Global Media.
  29. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Billboard Rock Airplay. Prometheus Global Media.
  30. (en) « Top 100 Songs », sur rollingstone.com, Rolling Stone (consulté le 4 août 2019).
  31. (en) Finnishcharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  32. Lescharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. SNEP. Hung Medien.
  33. (en) « Official IFPI Charts | Digital Singles Chart (International) », sur ifpi.gr, IFPI (consulté le 4 août 2019).
  34. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2019. 38. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  35. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2019. 29. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  36. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2019. 14. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  37. (en) « Official Irish Singles Chart Top 50 », sur officialcharts.com, OCC (consulté le 29 septembre 2019).
  38. (is) « Tònlistinn – Lög », sur plotutidindi.is (consulté le 4 août 2019).
  39. (en) Italiancharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Top Digital Download. Hung Medien.
  40. (en) Billie Eilish - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media.
  41. (lv) « EHR Top 40 », sur ehrhiti.lv, Latvijas Radio 5  (consulté le 4 août 2019).
  42. (en) « Luxembourg Digital Song Sales », sur billboard.com, billboard, (consulté le 4 août 2019).
  43. (en) « RIM Charts », sur rim.org.my, RIM , (consulté le 4 août 2019).
  44. (en) « Mexico Ingles Airplay », sur billboard.com, Billboard, (consulté le 4 août 2019).
  45. (en) Norwegiancharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. VG-lista. Hung Medien.
  46. (en) Charts.org.nz – Billie Eilish – Bad Guy. RIANZ. Hung Medien.
  47. (nl) Nederlandse Top 40 – Billie Eilish search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  48. (nl) Dutchcharts.nl – Billie Eilish – Bad Guy. Single Top 100. Hung Medien.
  49. (en) portuguesecharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. AFP. Hung Medien.
  50. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer annéesemaine dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  51. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer annéesemaine dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic.
  52. (ro) Media Forest – Romanian Radio Airplay. Romanian Radio Airplay. Media Forest.
  53. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  54. (en) « Top City & Country Radio Hits », sur tophit.ru, Tophit , (consulté le 4 août 2019).
  55. (en) « RIAS Top Charts », sur rias.org.sg, RIAS , (consulté le 4 août 2019).
  56. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer annéesemaine dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  57. (sk) « IFPI ČR Hitparáda - SK - SINGLES DIGITAL - TOP 100 », sur hitparada.ifpicr.cz, IFPI (consulté le 4 août 2019). Note : Sélectionner SK - SINGLES DIGITAL - TOP 100 et 201914
  58. (en) Swedishcharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Singles Top 60. Hung Medien.
  59. (en) Swisscharts.com – Billie Eilish – Bad Guy. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  60. (pt) « Top 50 Streaming - Brasil », sur pro-musicabr.org.br, ABPD, (consulté le 4 août 2019).
  61. (de) « Gold-/Platin-Datenbank », sur musikindustrie.de, BVMI (consulté le 4 août 2019).
  62. (en) « ARIA Singles Chart », sur ariacharts.com.au, ARIA Charts, (consulté le 4 août 2019).
  63. (nl) « Goud en Platina - Singles 2019 », sur ultratop.be, Ultratop (consulté le 4 août 2019).
  64. (en) « Gold/Platinum », sur musiccanada.com, Music Canada (consulté le 4 août 2019).
  65. (en) « Billie Eilish "Bad Guy" », sur ifpi.dk, IFPI Danmark , (consulté le 4 août 2019).
  66. (es) « bad guy », sur elportaldemusica.es, Promusicae (consulté le 4 août 2019).
  67. « Les certifications », sur snepmusique.com, SNEP (consulté le 4 août 2019).
  68. (it) « Certificazioni », sur fimi.it, FIMI (consulté le 4 août 2019).
  69. (no) « HJEM », sur ifpi.no, IFPI (consulté le 4 août 2019).
  70. (en) « Official Top 40 Singles », sur nztop40.co.nz, RMNZ, (consulté le 4 août 2019).
  71. (en) « BRIT Certified », sur bpi.co.uk, BPI (consulté le 4 août 2019).