Bad Gastein

Bad Gastein
Blason de Bad Gastein
Héraldique
Bad Gastein
L'église paroissiale.
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Land de Salzbourg Salzbourg
District
(Bezirk)
Sankt Johann im Pongau
Maire Gerhard Steinbauer (ÖVP)
Code postal A-5640
Immatriculation JO
Indicatif 43+ (0) 6434
Code Commune 5 04 03
Démographie
Population 4 148 hab. ()
Densité 24 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 06′ 34″ nord, 13° 08′ 01″ est
Altitude 1 002 m
Superficie 17 062 ha = 170,62 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Salzbourg

Voir sur la carte administrative de la zone Salzbourg
City locator 14.svg
Bad Gastein

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Bad Gastein

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Bad Gastein
Liens
Site web Site web
Courriel

Bad Gastein est une commune autrichienne se situant dans le Land de Salzbourg. Il s'agit d'une station thermale réputée et aussi d'une station de sports d'hiver.

Géographie

La vallée de Gastein vers les Hohe Tauern.

La commune se trouve au versant nord des Hohe Tauern et le parc national. Le site de Bad Gastein est marqué par ses villas et ses hôtels mondains, construit sur les pentes de collines abruptes pendant la Belle Époque, et son harmonie avec l'environnement. Sa station allie relaxation et air pur des montagnes, d'où la présence d'un lieu de cure qui garantit aux touristes un véritable séjour de remise en forme.

La station de Gasteinertal fait partie de l'Espace Salzburg Amadé Sport World. Bad Gastein accueille régulièrement des compétitions internationales dont la coupe du monde de ski alpin.

Histoire

Le col des Gasteiner Tauern traversant la crête principale des Alpes au sud était déjà utilisé à l'âge du Bronze; les preuves de l'existence d'un sentier remontent a l'époque romaine. Le lieu de Gastuna sur la route est mentionné pour la première fois en 963. Pendant des siècles, la vallée était la propriété des archevêques souverains de Salzbourg. La baignade (Gasteiner Kur) est documentée depuis le XVe siècle, décrite en détail par Paracelse en 1525. En outre, l'exploitation aurifère dans les Hohe Tauern était un facteur économique important.

Le Grand Hotel de l'Europe.

Au XIXe siècle, la station fut un lieu phare à une époque où rois et riches bourgeois s'y côtoyaient, tels que l'impératrice Élisabeth ou le roi Guillaume Ier de Prusse. Franz Schubert y resta en 1825, et travaillait à sa Symphonie no 9 en ut majeur. En 1865, la Prusse et l'Autriche signent la convention de Gastein, censée résoudre l'affaire des Duchés. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le « Monaco des Alpes » a perdu de sa superbe mais essaie depuis quelques années de renverser cette tendance en améliorant considérablement les infrastructures liés au ski.

Évènements sportifs accueillis

Personnalités

Liens externes