BIRD (satellite)

BIRD
Données générales
Organisation DLR
Domaine télédétection,
Statut partiellement opérationnel
Lancement 22 octobre 2001
Identifiant COSPAR 2001-049C
Site Site officiel
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 94 kg
Orbite
Orbite orbite héliosynchrone
Altitude 568 km
Inclinaison 97,8°
Principaux instruments
HSRS caméra infrarouge
WAOSS-B caméra panchromatique

BIRD (acronyme de Bispectral Infra-Red Detection) est un micro-satellite de télédétection développé par l'agence spatiale allemande DLR destiné à détecter et observer les incendies à la surface de la Terre et transmettre rapidement des informations détaillées aux forces d'intervention (pompiers…) situées près des lieux de l'incendie. Le satellite permet de manière plus générale de détecter les points chauds tels que les régions volcaniques en activité ou les incendies industriels. BIRD est lancé le 22 octobre 2001 avec le satellite indien TES  et le satellite de l'ESA PROBA par une fusée PSLV et placé sur une orbite héliosynchrone de 568 km. Le satellite a entièrement rempli ses objectifs. Le satellite TET également développé par l'agence spatiale allemande a pris sa suite en 2012.

Déroulement de la mission

BIRD a fonctionné de manière normale jusqu'au . À cette date, le gyroscope chargé de détecter les changements d'orientation a commencé à envoyer des informations erronées au système de contrôle d'attitude déclenchant la mise en rotation du satellite à des vitesses élevées puis la défaillance rapide des roues de réaction qui tentaient de contrebalancer ces mouvements. Depuis cette date seuls les capteurs de Soleil sont capables de déterminer l'orientation du satellite et les magnétos-coupleurs ne permettent plus de contrôler de manière vraiment efficace l'attitude du satellite. Malgré le bon fonctionnement de sa charge utile BIRD n'est plus utilisé que de manière sporadique essentiellement pour valider le fonctionnement des équipements expérimentaux placés à bord[1]

Caractéristiques du satellite

BIRD est un micro-satellite de 94 kg de forme cubique (62 cm de côté, 1,6 mètres d'envergure avec les panneaux solaires déployés). Le satellite est stabilisé 3 axes. Les instruments ne sont utilisables que durant 10 minutes par orbite (environ un dixième du temps) ce qui est jugé suffisant pour les objectifs assignés à la mission. Durant le reste du temps le satellite est orienté de manière que les panneaux solaires soient perpendiculaires à la direction du Soleil. Les corrections d'orientation sont assurées à l'aide de 4 roues de réaction et trois paires de magnétos-coupleurs. La détermination de l'orientation du satellite est obtenue grâce à deux capteurs de Soleil, deux viseurs d'étoiles, un récepteur GPS et un gyrolaser 3 axes. Les communications se font en bande S avec un débit de 2,2 mégabits/s[1].

La charge utile est constituée de deux caméras comportant en tout trois capteurs :

  • la caméra en lumière visible WAOSS-B (600-670 nm et 840-900 nm) est un modèle de rechange de la caméra ayant volé sur la mission russe Mars 96. Elle a un champ optique de 50° permettant une fauchée de 553 km avec une résolution de 185 m. Elle est destinée à analyser la végétation et classifier les incendies[2].
  • la caméra infrarouge HSRS (Hot Spot Recognition System) développée spécifiquement pour répondre au besoin. Elle dispose d'un champ optique de 19° permettant une fauchée de 190 km avec une résolution de 370 mètres et dotée de deux capteurs[3].
    • infrarouge moyen (3,4-4,2 µm) destiné à détecter les incendies
    • infrarouge thermique (8,5 - 9,3 µm) pour mesurer la température des incendies

L'énergie est fournie par trois panneaux solaires dont deux déployables qui produisent en moyenne 120 Watts.

Notes et références

  1. a et b (en) « BIRD : BIRD (Bi-Spectral Infrared Detection) », EO Portal Portail de l'ESA (consulté le 3 mai 2013)
  2. (en) « BIRD : Scientific Payload », DLR (consulté le 3 mai 2013)
  3. (en) « BIRD : Scientific Payload - Infrared Instrumentation », DLR (consulté le 3 mai 2013)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes