British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère

(Redirigé depuis BAFTA du meilleur film étranger)

Le British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère (British Academy Film Award for Best Film not in the English Language, littéralement « meilleur film pas en anglais ») est une récompense cinématographique britannique décernée depuis 1983 par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) lors de la cérémonie annuelle des British Academy Film Awards.

Évolution des catégories :

Introduction

La BAFTA a modifié les titres et l'organisation des catégories pour le meilleur film depuis 1948.

Jusqu'en 1968, deux récompenses du meilleur films étaient décernées chaque année : Meilleur film britannique et Meilleur film (toutes sources) (pour les films non britanniques). Il a été possible pour les films britanniques d'être nommé dans les deux catégories et, parfois, de gagner les deux récompenses. À partir de 1969, ces prix ont été remplacés par le seul British Academy Film Award du meilleur film et les films britanniques n'étaient plus distingués des autres.

En 1985, le BAFTA a commencé à séparer les films en langue anglaise des films en d'autres langues, en créant la récompense du Meilleur film en langue étrangère. En 1988, son titre a été changé en Meilleur film en langue non-anglaise ou plus communément Meilleur film étranger. Comme avant, il est possible pour les films en langue étrangère d'être nommés en même temps pour le Meilleur film, mais à ce jour, aucun film a remporté les deux catégories.

Jusqu'en 1981, le prix était remis au réalisateur. De 1981 à 1985, il a été remis uniquement aux producteurs, puis en 1986 il a été partagé entre le réalisateur et les producteurs. Depuis 1998, il est remis une fois de plus aux seuls producteurs.

Palmarès

Note : les gagnants sont indiqués en gras. Les années indiquées sont celles au cours desquelles la cérémonie a eu lieu, soit l'année suivant leur sortie en salles (au Royaume-Uni).
Le symbole « ♕ » rappelle le gagnant et « ♙ » une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger la même année.
« Réal. » indique le réalisateur et « Prod. » le producteur (si différent).

Années 1980

De 1983 à 1988 : Meilleur film en langue étrangère.

Depuis 1989 : Meilleur film pas en anglais.

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Notes et références

  1. La Chasse est nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2014 et non en 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes