Bâtiment Paul-Henri Spaak

Bâtiment Paul-Henri Spaak
Belgique - Bruxelles - Parlement européen - 05.jpg

Le bâtiment Paul-Henri Spaak vu depuis le Parc Léopold.

Présentation
Destination actuelle
Construction
Hauteur
39 m de haut
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
50° 50′ 18″ N, 4° 22′ 33″ E

Le bâtiment Paul-Henri Spaak – abrégé PHS – est un lieu de travail du Parlement de l'Union européenne à Bruxelles. Inauguré en 1993, il est, avec le bâtiment Louise-Weiss à Strasbourg (siège officiel du Parlement), et les services administratifs localisés à Luxembourg, l'un des trois lieux de travail du Parlement européen. Il est relié par le pont Konstantinos Karamanlis au bâtiment Altiero Spinelli.

Il fait partie du complexe de bâtiments parlementaires de Bruxelles dénommé « Espace Léopold ».

Origine du nom

Son nom actuel, adopté en 1999, est celui de Paul-Henri Spaak, l'un des pères de l'Europe.

Architecture

Le bâtiment Paul-Henri Spaak fait partie de l'Espace Léopold, un complexe de bâtiments construits de 1987 à 2004 en style postmoderne par l'association « Atelier Espace Léopold » constituée de l'Atelier d'Architecture de Genval, du Cerau et du Group T[1][réf. obsolète].

Il est le plus imposant et, à l'arrière, émerge des arbres du parc Léopold.

Avec son toit de verre en forme de cylindre, sa ressemblance avec le Crystal Palace et avec l'entrée nord de la Halle Bordiau du Parc du Cinquantenaire, le bâtiment est surnommé par les Bruxellois le « Caprice des Dieux », de par sa ressemblance avec la boîte du fromage du même nom.

Vue sur l'arrière du bâtiment Paul-Henri Spaak depuis le Parc Léopold.

Services

Le bâtiment Paul-Henri Spaak (PHS) abrite l'hémicycle des sessions plénières qui ont lieu à Bruxelles, un centre de presse et les bureaux du Président du Parlement et des équipes supérieures.

Hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.

Références

  1. « Un siège strasbourgeois à l’architecture porteuse de symboles », sur Base numérique du Patrimoine d'Alsace (consulté le 12 mars 2018).

Compléments

Articles connexes

Liens externes