Bâtiment Justus Lipsius

Bâtiment Justus Lipsius
Justus Lipsius tout le nord-est 689.jpg
Présentation
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Ville
Adresse
Accès et transport
Gare
Métro
Métro(1)(5) Schuman
Autobus
Bus(N06) Schuman
Coordonnées
50° 50′ 29″ N, 4° 22′ 53″ E

Le bâtiment Justus Lipsius était le siège principal du Conseil de l'Union européenne à Bruxelles, nommé ainsi en l’honneur de Juste Lipse, un philologue brabançon du XVIe siècle.

Le complexe est formé de plusieurs bâtiments de six à huit niveaux, disposés autour de différents patios arborés. Sa superficie totale couvre 215 000 m2 répartis en trois parties distinctes mais étroitement liées : le centre de conférences, le secrétariat et l'infrastructure. L'accès principal rue de la Loi, s'ouvre sur une large cour d'honneur ouverte au public.

Histoire

Le bâtiment du Conseil a été construit sur un site jadis traversé par la rue Justus Lipsius qui reliait la rue de la Loi à la rue Belliard[1].

En 1985, le Conseil, en réponse à une initiative du gouvernement belge, a pris la décision de faire construire un nouvel immeuble mieux adapté à ses besoins et d’en confier la maîtrise d’ouvrage à la Régie des bâtiments de l'État belge.

La première pierre du nouveau bâtiment est posée le 2 octobre 1989 par Francisco Fernandez Ordonez, Président du Conseil, Ministre espagnol des Affaires Étrangères[1] sur un terrain offert par l'État hôte.

Le bâtiment a été inauguré le lors de la première session du Conseil, tenue sous la présidence de Hervé de Charette, Ministre français des Affaires Étrangères[1].

La conception du bâtiment a été effectuée par une association internationale d'une vingtaine d'architectes sous le pilotage du Bureau d'architectes CDG de Bruxelles[1].

Depuis , tous les Conseils européens ont également lieu au Justus Lipsius.

Références

Compléments

Articles connexes

Lien externe