Bâche tendue

Le système de bâche tendue (on écrit aussi bache tendue, variante orthographique lié à la faute d'accentuation) est un support d'affichage en aluminium destiné à tendre et maintenir une bâche . La bâche tendue est utilisée en tant que support publicitaire avec l'utilisation de la bâche pvc, mais aussi en tant que support d'aménagement extérieur avec la toile tendue pour les pergolas.

Étymologie

Venant du latin médiéval bacha[1] (signifiant étymologiquement « caleçon de toile pour religieux ou religieuses »), le terme bâche est essentiellement utilisé pour désigner une pièce de toile, constituée soit de matière plastique ou de toile textile[2].

La principale utilité de la bâche au quotidien est de couvrir des objets[3] et des marchandises afin de les protéger des intempéries ou des aléas climatiques. Cependant l'ancêtre même du concept de bâche tendue en tant que cadre en acier fixant et maintenant un support sur ressorts fixés est apparu en 1936, lorsque George Nissen construit le premier modèle de trampoline[4]. Il en déposera le brevet et le commercialisera en 1941.

Technique

Le système de bâche tendue est constituée d'une bâche[5] et d'un support rigide généralement en aluminium.

La bâche utilisée est essentiellement constituée de polychlorure de vinyle mais peut aussi être micro-perforée selon le degré d'opacité ou de transparence voulu. L'utilisation de la bâche comme support de communication permet d'afficher un imprimé sur sa face visible. L'impression sur la bâche est de type impression numérique, procédé d'impression le plus utilisé par les professionnels de l'impression. L'utilisation de la bâche pvc est la plus répandue, pour habiller le support de bâche tendue grâce à son rapport qualité-prix très compétitif. En revanche l'utilisation de bâche micro-perforée permet quant à elle de laisser passer le vent, grâce à ses micro-alvéoles, évitant ainsi que la bâche tendue soit arrachée lors de grosse tempête. Bâche pvc, bâche opaque, bâche micro-perforée, c'est le grammage de la bâche qui va déterminer son degré d'opacité. Quelle que soit la bâche tendue utilisée, la bâche imprimée peut être recouverte d'un vernis anti-UV afin d'avoir une couche supplémentaire de protection face aux aléas climatiques.

Le support des structures en bâche tendue est essentiellement composé d'une structure en aluminium ( ou profilé aluminium), composant léger et résistant. Cependant, les panneaux en bâche tendue peuvent être réalisés à partir de structure en acier galvanisé (plus lourd ), comme c'est le cas pour les panneaux de chantier. Le système de bâche tendue offre la possibilité de maintenir une bâche ou deux sur un même support, permettant un affichage lisible des deux côtés de son exposition. Selon les modèles et les marques de structures de bache tendue, les supports sont plus ou moins démontables ou modulables.

Est donc appelée bâche tendue le système d'affichage permettant d'utiliser et de maintenir tendue une bâche à sa structure par le biais de mini-tendeurs élastiques ou caoutchouc, plus spécifiquement appelé sandows.

Usages

On peut dire que les premières bâches tendues ont été réalisées sur des toiles textile de type draps, d'où le nom de toile tendue aussi utilisé pour désigner la bâche tendue. Qu'elle fut utilisée pour dénoncer des injustices (encore utilisé aujourd'hui dans les manifestations populaires) ou pour promouvoir des biens de consommations et de services (en tant qu'affichage publicitaire), l'utilisation de la bâche tendue a pour principal objectif d'afficher un message et que celui-ci soit lu. Les supports de bâche tendue sont avant tout des supports de communication avant d'être des supports de décoration extérieure.

Support de communication

Le système de bâche tendue est un support de communication proposé par les enseignistes, imprimeurs et autres professionnels de l'affichage publicitaire (agence de com...). Que cela soit pour de l'enseigne ou pour la réalisation de panneau publicitaire, la bâche tendue est désormais visible partout pour communiquer. Grâce à sa structure en aluminium résistante et à son système de remplacement de bâche, les supports de communication en bâche tendue sont nombreux et variés concurrençant les enseignes et panneaux traditionnels en dibond ou à lettres.

Les différents modèles de bâche tendue :

  • L'enseigne en bâche tendue : Depuis que le commerce existe, l'enseigne occupe une place toute particulière au sein de la ville, prenant son expansion au XVe siècle. Au fil des siècles, les enseignes prennent toutes sortent de formes et s'affichent sur toutes sortes de supports : enseigne de ferronnerie, enseigne lumineuse, enseigne en panneau et désormais enseigne bâche tendue. Comme toutes les enseignes, l'enseigne à bâche est une enseigne murale utilisant le système de fixation par tendeurs élastiques ou pas clipsage de jonc. Dans les deux cas, l'enseigne en bâche tendue maintient la bâche proprement et professionnellement.
  • Le panneau publicitaire en bâche tendue : Les premiers panneaux publicitaires en bâche tendue étaient des bâches maintenus par le biais de cordes et de ficelles fixés à chaque extrémité. Ce procédé archaïque avait pour but de réaliser des bâches tendues à peu de frais, mais surtout avec les moyens du bord, cependant très vite malmené par les intempéries, l'affichage y est rapidement illisible voir déchiré. Dans les années 1980, ce sont les panneaux publicitaires pvc ( appelé aussi panneau dibond) qui sont utilisés par les entreprises pour présenter sa publicité mais ils sont concurrencés dès le début du XXIe siècle, avec l'arrivée des panneaux publicitaires en bâche tendue plus flexible. Qu'ils soit sur pieds ou fixés à un mur, les panneaux en bâche tendue permettent de renouveler la communication de l'entreprise grâce au système de renouvellement de bâche ce qui en fait l'affichage publicitaire temporaire le plus utilisé ( travaux de rénovation[6] , panneau de chantier, publicité sur échafaudage...).
  • Stop-trottoir, barrière publicitaire, stand d'exposition...: Le système de bâche tendue permet d'élaborer toutes sortes de supports mobiles selon les besoins de chaque professionnel. Aujourd'hui les marques proposant les supports en bâche tendue sont de plus en plus nombreuses, jouant sur le service après-vente et le système de fixation pour se différencier les uns des autres.

Support de signalétique ou support de communication publicitaire, les structures en bâche tendue font partie de notre quotidien. Son utilisation peut être évènementielle (manifestations, événements culturels, sportif... ), ponctuelle (stand d'exposition pour salon professionnel...) ou permanent (enseigne et panneau publicitaire)[7] . Quelle que soit son utilisation la bâche et son cadre de fixation est au coeur de la communication en bâche tendue.

Décoration d'intérieure et d'extérieure

Avec la démocratisation de l'accès à la propriété au XXe siècle, on a pu constater un élan de la part des propriétaires d'aménager leurs espaces de vie intérieur et extérieur. La bâche tendue est alors fortement utilisée mais cette fois-ci, comme outils d'aménagement architectural[8] et décoratif.

Quelle que soit sa forme et son utilisation la bâche tendue décorative est présente dans de nombreux jardin. Pour la distinguer de la bâche tendue en tant que support de communication, le terme de toile tendue ou voile d'ombrage[9] est plus couramment utilisée par les consommateurs pour la désigner.

On retrouve la bâche tendue en tant qu'abri extérieur[10] habillant un pergola , une tonnelle ou encore comme véritable préau[11] . Elle est aussi utilisée comme toile tendue décorative[12] aux formes diverses (en triangle, en rectangle...) faisant office de mobilier de jardin design. Quelle fasse office de simple séparation de type mural ou de support décoratif la bâche tendue fait partie intégrante de l'aménagement extérieur actuel.

On la retrouve aussi de plus en plus en aménagement de décoration intérieure, en l'utilisant comme fond de décoration ou fond d'interview lors d'évènements culturels ou sportifs. Couplé à sa structure, la bâche tendue sert alors de mur publicitaire affichant les sponsors de l'évènement[13]. Enfin, de plus en plus de professionnels fond appel à la bâche tendue comme faux plafond afin de cacher les défauts de leur bâtiment et entrepôt.

L'utilisation de la bâche tendue permet d'offrir une grande liberté dans la décoration quelle soit intérieure ou extérieure.

Législation

Comme n'importe quels supports de communication extérieure, les supports en bâche tendue (enseigne, panneaux publicitaires...) subissent depuis 2009 la législation TLPE[14] (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure). En effet, en vue d'une simplification administrative et fiscale et dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie[15], la TLPE créé en 2008, a été mis en place en 2009 afin de remplacer :

  • la taxe sur les publicités frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA)[16] ;
  • la taxe sur les emplacements publicitaires (TSE)[17] ;
  • la taxe sur les véhicules publicitaires.

La TLPE s'applique sur tous les supports publicitaires, enseignes et pré-enseignes fixes[18], visibles sur toute voie ouverte à la circulation publique, présents sur la commune. Les supports concernés sont :

  • les panneaux publicitaires (bois, pvc, dibond, bache tendue, lumineux...)
  • les panneaux numériques
  • les pré-enseignes (bois, pvc...)
  • les enseignes. (pvc, bache tendue, lumineux, à lettres..)

La TLPE est avant tout une loi fiscale et non environnementale, même si elle est étroitement corrélée avec les thématiques environnementales dans la prévention de la pollution visuelle et que sa mise en place répond aux objectifs de la loi 2 du Grenelle Environnement. Comme toute enseigne publicitaire, les supports en bâche tendue ne sont pas épargnés pas la TLPE, alors que leurs homologues les panneaux dibond sont réalisés d'un seul tenant, la bâche tendue peut avoir une structure modulable ce qui permet d'adapter sa communication aux fluctuations de la TLPE.

Notes et références

  1. TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994  - Étymologie du mot bâche sur Étymologie du CNRTL.
  2. Extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935 (Bâche)
  3. TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 - Définition du mot bâche sur Définition du CNRTL.
  4. Invention du trampoline - « NISSEN GEORGE P. - (1914-2010)  »
  5. Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 (Bâche)
  6. Bâche tendue en trompe-œil de façade - Quand Bilum recycle les bâches du Crillon
  7. Panneau publicitaire en bâche tendue - Publicité sur bâtiment, bâche publicitaire, enseigne : un spécialiste de la communication grand format vous apporte ses solutions
  8. Mise en place d'un plafond en toile tendue
  9. Voile d'ombrage
  10. Les préaux et auvents en toile tendue
  11. Préau en bâche tendue - Bientôt un préau extérieur à l'école publique la Porte des îles
  12. Toile tendue décorative - ESP annonce un système innovant de toile tendue
  13. Publicité en bâche tendue - Mur de sponsors en bâche tendue - Open EDF de Natation
  14. Législation TLPE - Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE)
  15. Loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 Création de la TLPE et modification de la Loi de Modernisation de l'Économie (LME)
  16. Loi TSA - article L. 2333-6 du CGCT Taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses
  17. Loi TSE - article L. 2333-21 du CGCT Taxe sur les emplacements publicitaires fixes
  18. Supports concernés par la législation TLPE - Réglementation nationale des publicités, enseignes et préenseignes

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Bâche Tendue : Techniques et moyens d'utilisation de la bâche tendue dans la communication.
  • [1] (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025240851) : Décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes
  • [2] (http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000019306581&cidTexte=LEGITEXT000006070633) : Code général des collectivités territoriales : articles L2333-6 à L2333-15
  • [3] (http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000027168119&idSectionTA=LEGISCTA000027168512&cidTexte=LEGITEXT000006070633) : Code général des collectivités territoriales : articles R2333-10 à R2333-17
  • [4] (http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006834682&idSectionTA=LEGISCTA000006176663&cidTexte=LEGITEXT000006074220) : Code de l'environnement : articles L581-1 à L581-45

Cet article « Bâche tendue » est issu de Wikimonde Plus.