Axon' Cable

(Redirigé depuis Axon Cable)

Axon’ Cable

Dates clés 1965 : Création
Forme juridique SAS
Direction M. Joseph Puzo
Activité Électronique
Produits composants électroniques, réseaux de câblage
Filiales Axon' Mechatronics, Addix
Effectif 2 300 (2017)
Site web www.axon-cable.fr

Chiffre d'affaires 99 millions d'euros (2007)

La société Axon' Cable [1] (siège Montmirail, Marne) est un constructeur de composants électroniques, notamment de câbles et de connecteurs, et un concepteur de réseaux de câblage.

Fondée en 1965 à Montmirail, elle est implantée en 2009 dans une vingtaine de pays : en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Axon' Cable fournit des produits dans de nombreuses industries : l’automobile, l’aéronautique[2], la pétrochimie, le spatial[2],[3], le médical[4], les télécommunications, l’énergie.

Histoire

En 1965, à sa création par un entrepreneur suédois, la société fut l’une des premières entreprises européennes à produire des câbles électroniques et des cathéters à partir d’un plastique technique, alors très nouveau, le PTFE (polytétrafluoroéthylène).

En 1985, la loi R.E.S. (rachat de l’entreprise par les salariés) permit pour la première fois l’acquisition d’entreprises selon la technique du LMBO. L’équipe dirigeante de la société réalisa le plus gros LMBO français de l’année 1985 et choisit Axon’ comme nouveau nom d’entreprise, pour l’analogie entre les câbles électroniques et les axones, ces fibres nerveuses qui émanent des neurones et vont vers les synapses. Axon’ est le plus ancien LMBO français vivant.

Depuis 1989, Axon' Cable a créé régulièrement des filiales hors de France : Singapour, États-Unis, Royaume-Uni, Mexique, Lettonie, Chine, Inde,..

En France, Axon’ Cable a plusieurs filiales dans la Marne (Axopole, Sofim, Metal Cable...), à Quimper (Loupot), à Ivry-sur-Seine (Addix).

Axon' Cable a reçu une aide à la réindustrialisation de 2.2 millions d'euros[5].

Patrimoine

Axon’ Cable accorde un soin particulier à l’aspect de ses usines tant en France qu’à l’étranger, considérant qu’un joli cadre de travail contribue à l’amélioration de la productivité, par exemple :

  • un ancien corps de ferme briarde au bord d’une charmante rivière, le Petit Morin, pour Axoral, une usine située à Mécringes dans la Marne.
  • un cloître dans l’environnement historique de l’Abbaye d’Orbais, pour Axopole, une usine située à Orbais-l'Abbaye. Johan d’Orbais, architecte de cette abbaye vers 1200, participa ensuite à l’élaboration de la cathédrale de Reims.
  • un château, monument historique, conçu par l’architecte Mansart et le jardinier Le Nôtre, à Montmirail-en-Brie, comme centre de formation de son personnel et de démonstration de ses produits. Ce château est régulièrement ouvert au public, notamment aux Journées du patrimoine. Il héberge aussi Les Hussards de Lasalle, association historique, qui reconstitue tous les 2 ans, durant la semaine de l'Ascension, la fameuse bataille de Montmirail lors de la Campagne de France de 1814.

Références

  1. « Un enclos historique et technologique pour Axon'Câble dans la Marne », sur lesechos.fr, (consulté le 13 août 2015)
  2. a et b « La pragmatique stratégie de conquête d'Axon' Cable » (consulté le 13 août 2015)
  3. « Axon'Câble à la conquête de l'espace », sur lesechos.fr (consulté le 13 août 2015)
  4. « Axon'Cable mise sur la domomédecine », sur www.latribune.fr, (consulté le 13 août 2015)
  5. lefigaro.fr, « L'aide à la réindustrialisation démarre lentement » (consulté le 13 août 2015)

Voir aussi

Articles connexes

  • Le principe du réseau de câblage dans le domaine aérospatial : la norme MIL-STD-1553

Liens externes