Avraham Grodzinski

Avraham Grodzinski
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion

Avraham Grodzinski(né en 1883 à Varsovie, Pologne et mort le à Kaunas (Kovno), Lituanie) est le plus important disciple du rabbin Nosson Tzvi Finkel, le Alter de Slobodka, Mashgiach Ruchani (superviseur) de la Yechiva de Slobodka, connu pour son livre de Moussar Toras Avraham. Il meurt dans le Ghetto de Kovno, durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Avraham Grodzinski est né en 1883 à Varsovie, en Pologne, d'une famille d'origine lituanienne. Son grand-père, le rabbin Zev Grodzinski vient de Lituanie à Varsovie. Son père est le rabbin Yitzchak (Reb itche) Grodzinski, une des figures importantes de la communauté de Varsovie.

Études

Avraham Grodzinski étudie d'abord à la Yechiva de Radin puis à la Yechiva de Lomza.

En 1899, âgé de 17 ans, il commence ses études à la Yechiva du rabbin Nosson Tzvi Finkel, l'Alter de Slobodka. Il devient le disciple principal de ce dernier.

Fondation de la Yechiva de Hébron

En 1924, une loi crée le service militaire obligatoire en Lituanie, de même que l'imposition d'études séculaires conduisent le rabbin Nosson Tzvi Finkel, l'Alter de Slobodka à envoyer en Palestine mandataire Avraham Grodzinski pour créer la Yechiva Knesses Yisroel, Hébron, sur le modèle de Slabodka.

À son retour à Slabodka, Nosson Tzvi Finkel le nomme Mashgia'h Rou'hani (superviseur) de la Yechiva de Slobodka, et le rabbin Isaac Sher devient le Rosh Yechiva.

Nosson Tzvi Finkel part alors pour Hébron avec le rabbin Moshe Modechai Epstein.

Après le massacre de 1929, la Yechiva de Hébron s'installe à Jérusalem[1].

Famille

Avraham Grodzinski épouse Chasya Gisseh Heller née en 1891 en Lituanie et morte en 1944 à Kovno (Kaunas)[2]dans le Ghetto de Kovno. Elle est la fille du rabbin DovBer Zvi (Hirsch) Heller, mashgiach de la Yechiva de Slobodka et de Faige Esther Heller.

Rivka Grodzinski[3], la fille de Avraham Grodzinski épouse le rabbin Shlomo Wolbe[4]. Elle est née le et elle est morte le [5].

Une autre de ses filles épouse le rabbin Chaim Kreiswirth. Il a un fils le rabbin Yitzchak Grodzinski de Bnei Brak en Israël, qui habite le même immeuble que le rabbin Aharon Leib Steinman[6].

Mort

Avraham Grodzinski meurt brûlé le (22 Tamouz 5704) à l'hôpital du Ghetto de Kovno (Kaunas), Lituanie[7],[8].

Sa fille Rivka Wolbe est témoin de la destruction de la Yechiva de Slobodka, elle voit le rabbin Elchanan Wasserman et d'autre rabbins emmenés pour être exécutés par les Nazis[9].

Œuvre

  • (he) Toras Avraham

Bibliographie

  • (en) Rivka Wolbe. Faith in the Night. Judaica Press, 2009. (ISBN 1607630192), (ISBN 978-1607630197)

Mémoire

  • Un Kollel nommé en son honneur, le Kollel Toras Avraham, est dirigé par son fils le rabbin Yitzchak Grodzinski de Bnei Brak en Israël[10]

Notes et références

  1. (en)Rabbi Yitzchok Frankfurter. The Legacy Of Chevron // A visit from the Rosh Yeshivah, Rav Yosef Chevroni. amimagazine.org. May 29, 2017.
  2. (en) Chasya Gisseh Grodzinski (Heller). geni.com.
  3. (en) BD”E: Rebbetzin Rivka Wolbe, A”h. hamodia.com. Thursday, October 25, 2018 at 6:43 am | ט"ז חשון תשע"ט.
  4. (en) To Build a World of Affection: Life and the Torah According to Rav Shlomo Wolbe. Translated by Micha Berger. aishdas.org.
  5. (en) Rebetzin Rivka Wolbe (Grodzinski). geni.com.
  6. (en) Rav Eliyahu Gut & Rav Ephraim Galinksy. IT’S MY PROMISE. mishpacha.com. December 24, 2018.
  7. (en) Jonathan Rosenblum. Rosenblum's Columns. Saving Tommy. Mishpacha. July 26, 200.
  8. D'autres sources comme Slobodka Yeshiva (Slabada, Lithuania) 55°28' 24°10' Transliterated by Shalom Bronstein. jewishgen.org/yizkor/lithuania7/lit221.html Slobodka Yeshiva (Slabada, Lithuania) 55°28' 24°10' Transliterated by Shalom Bronstein. jewishgen.org donnent comme lieu de mort le Ghetto de Varsovie, ce qui serait inexact!
  9. (en) Rivka Wolbe, Faith in the Night, 2009.
  10. (en) HaRav Yitzchok Grodzinsky Recalls The Last Moments Of Hagon Rav Elchonon Wasserman HYD Before His Murder. theyeshivaworld.com. April 19, 2010.

Articles connexes

Liens externes