Avezaguet

l'Avezaguet
Illustration
L'Avezaguet, au sortir de la de la station d'épuration d'Avezac-Village.
Caractéristiques
Longueur 10,7 km [1]
Bassin 88 km2 [1]
Bassin collecteur Adour
Nombre de Strahler 2
Cours
Source Source
· Localisation Avezac-Prat-Lahitte
· Altitude 640 m
· Coordonnées 43° 02′ 34″ N, 0° 20′ 08″ E
Confluence l'Arros
· Localisation Sarlabous
· Altitude 361 m
· Coordonnées 43° 04′ 26″ N, 0° 17′ 33″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche le ruisseau Lahitte
· Rive droite le ruisseau de Bazor
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Hautes-Pyrénées
Arrondissements Bagnères-de-Bigorre
Cantons Neste, Aure et Louron,
Vallée de l'Arros et des Baïses
Régions traversées Occitanie
Principales localités Avezac-Prat-Lahitte

Sources : SANDRE:« Q0500590 », Géoportail, OpenStreetMap

L'Avezaguet est un ruisseau qui traverse le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie et un affluent droit de l'Arros dans le bassin versant de l'Adour.

Hydronymie

Géographie

La source de l'Avezaguet, au niveau du lieu-dit La Pomarède, dans le village de Prat (commune d'Avezac-Prat-Lahitte).

D'une longueur de 10,7 kilomètres[1], il prend sa source sur la commune d'Avezac-Prat-Lahitte (Hautes-Pyrénées), à 640 mètres d'altitude[2].

Il coule du sud-est vers le nord-ouest et conflue dans l'Arros à Sarlabous, à 361 mètres d'altitude[2].

Il passe par le moulin de Sarlabous.

Communes et département traversés

Dans le département des Hautes-Pyrénées, l'Avezaguet traverse les trois communes[1] suivantes, dans deux cantons, de l'amont vers l'aval, d'Avezac-Prat-Lahitte (source), Tilhouse et Sarlabous (confluence).

Soit en termes de cantons, l'Avezaguet prend source dans le canton de Neste, Aure et Louron et conflue dans le canton de la Vallée de la Barousse, dans l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre.

Affluents

L'Avezaguet a un affluent référencé[1] :

Géoportail référence un autre affluent :

  • le ruisseau de Bazor (rd), qui conflue près d'Avezac-Gare

Donc son rang de Strahler est de deux.

Carte hydrographique de l'Avezaguet sur le territoire de la commune d'Avezac-Prat-Lahitte : la rivière y prend sa source au sud de la commune pour se jeter dans l'Arros à l'extrême Ouest de la commune, On voit aussi les deux affluents que sont les ruisseaux de Bazor et Lahitte.

Hydrologie

Bassin versant

L'Avezaguet traverse une seule zone hydrographique l'Arros de sa source au confluent du Lalherde (Q050) de 88 km2 de superficie[1]. Ce bassin versant est constitué à 67,81 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 31,46 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 0,20 % de « forêts et milieux semi-naturels »[pas clair][1].

Carte de la couverture végétale du bassin versant sur la commune d'Avezac-Prat-Lahitte.

Organisme gestionnaire

Aménagements

L'assainissement des eaux usées d'Avezac-Prat-Lahitte est assuré, de manière collective, par deux stations d'épuration à lagunage, l'une à Avezac-Gare, d'une capacité de 200 EH (équivalent-habitant), avec rejet des eaux épurées dans la Baïse Darré, l'autre à Avezac-Village, d'une capacité de 500 EH, avec rejet des eaux épurées dans l'Avezaguet[3].

Écologie

Photographie en couleurs représentant un animal, le Desman des Pyrénées.
Le Desman des Pyrénées, ou Rat-trompette, est un enjeu majeur de la ZNIEFF « Réseau hydrographique des Baronnies ».

Deux ZNIEFF sont recensées autour de l'Avezaguet et de son bassin versant : une de type 1[Note 1], le « Réseau hydrographique des Baronnies », et une de type 2[Note 2], la « zone des Baronnies des Pyrénées »[4].

Le « Réseau hydrographique des Baronnies » comprend 5 m de part et d'autre du lit mineur des différents cours d’eau du bassin versant de l'Arros, et donc l'Avezaguet, le ruisseau de Lahitte et leurs affluents. Elle correspond notamment à l'habitat de deux espèces de mammifères semi-aquatiques : le Desman des Pyrénées et la Loutre d'Europe, mais aussi à la répartition d'autres enjeux faune-flore étroitement liés à la présence des ruisseaux. Le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique de la famille des talpidés, est particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. La présence potentielle de cette espèce très rare et endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule ibérique, est exceptionnelle. Il constitue un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF. Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d'eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l'espèce[5].

La « zone des Baronnies des Pyrénées » s'étend sur l'ensemble des Baronnies, une entité bien définie constituée du haut bassin de l'Arros et présentant une superficie de 204 km2. Elle occupe tout le bassin versant de l'Avezaguet. Elle est l'habitat privilégié de nombreuses plantes endémiques, comme la Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica) ou l'Androsace hérissée (Androsace hirtella), toutes deux protégées au niveau national. Les grands complexes forestiers offrent un habitat privilégié pour la faune[6].

Notes et références

Notes

  1. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  2. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.

Références

  1. a b c d e f et g Sandre, « Fiche cours d'eau - L'Avezaguet (Q0500590) » (consulté le 27 octobre 2013)
  2. a et b Géoportail - IGN, « Géoportail » (consulté le 20 juillet 2010)
  3. « Avezac-Prat-Lahitte - assainissement collectif », sur le site de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le 15 novembre 2020).
  4. « Liste des ZNIEFF de la commune d’Avezac-Prat-Lahitte », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 7 décembre 2020).
  5. ZNIEFF 730030352 - Réseau hydrographique des Baronnies sur le site de l’INPN.
  6. ZNIEFF 730003065 - Baronnies sur le site de l’INPN.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ressource relative à la géographie :