Liste des personnages de South Park

(Redirigé depuis Autres habitants de South Park)

Cette page recense les personnages de la série télévisée américaine South Park.

Matt Stone et Trey Parker doublent la plupart des personnages masculins de la série, alors que April Stewart et Mona Marshall doublent actuellement les personnages féminins, autrefois doublés par Mary Kay Bergman et Eliza Schneider. Les autres voix sont fournies par Adrien Beard (Token Black), Vernon Chatman (Servietsky), Jennifer Howell (Bebe Stevens), et John Hansen (M. Esclave).

Personnages principaux

Avant la sixième saison, les personnages principaux de la série étaient quatre écoliers de huit ans (souvent appelé « les enfants » lorsqu'ils sont ensemble). Puis, le groupe s'est agrandi à cinq membres : Cartman, Kyle, Stan, Kenny et Butters.

Eric Cartman

Article détaillé : Eric Cartman.

Souvent le catalyseur de l'histoire, Cartman est machiavélique, retors, abusif, violent, antisémite, agressif, avide, sexiste, égocentrique, égoïste, grossier, raciste, extrêmement manipulateur et anti-hippie.

En un mot Cartman est cynique, il analyse chaque situation dans le but de tirer un avantage personnel à court ou moyen terme. Il est l'antithèse de Kyle dans le sens où il fait primer l'intelligence sur la morale au risque de devenir totalement pervers. Eric a une faculté d'analyse et de persuasion forte mais il utilise son intelligence dans l'unique but d'arriver à ses fins et non en voulant faire avancer les choses. Il arrive dans la plupart des cas à mettre à exécution ses plans, pour le meilleur ou pour le pire. Son passe-temps favori est d'utiliser Butters et sa naïveté pour rigoler.

Cartman se comporte généralement d'une manière complètement opposée ou au moins contraire à celle des autres garçons. Cartman insulte régulièrement Kyle parce qu'il est juif et trop lisse, Stan parce que c'est un « lâche », et Kenny parce qu'il est pauvre. Ses attitudes prétentieuses lui valent souvent d'être dédaigné par les autres garçons, qui se demandent continuellement pourquoi ils restent ses amis. Il démontre également des capacités hors du commun en tant qu'homme d'affaires et leader. Cartman sert aussi parfois de porte-parole pour certains commentaires extrêmes sur la société et voue une haine extrêmement virulente à ceux qu'il considère comme « hippies » (un épisode est centré sur sa carrière d'exterminateur de hippies).

Une partie de son attitude peut être due au fait que sa mère, Liane Cartman, est hermaphrodite et généralement connue pour être une « folle du cul » ((en) « crack whore ») qui gâte Eric avec des cadeaux, de la nourriture et subvient à tous ses caprices.

Kyle Broflovski

Article détaillé : Kyle Broflovski.

Facile à vivre, Juif (mais pas particulièrement religieux), sceptique et intelligent, Kyle est en réalité l'alter ego du cocréateur Matt Stone. Il se dispute très souvent avec Cartman. À l'instar de Stan, Kyle a souvent une vision raisonnable sur l'attitude folle du monde des adultes. Kyle est souvent considéré comme le membre le plus moral du groupe, même s'il est loin d'être parfait.

Stan Marsh

Article détaillé : Stan Marsh.

Généralement mûr et assez critique, quoique parfois trop sensible, Stan essaye habituellement de trouver une solution logique à leur situation absurde.

Il existe quelques incohérences dans son comportement, Stan peut faire preuve d'une grande profondeur mais il est dans la plupart des cas assez naif. Stan est un peu la synthèse de Kyle et de Cartman, il oscille entre la morale de Kyle et l'esprit retors, quoique vif, de Cartman.

Conçu comme l'alter ego du cocréateur Trey Parker, Stan tente souvent de résumer le message ou la morale de l'épisode, parfois sans succès. Il est le meilleur ami de Kyle et leur relation est le centre de nombreux épisodes.

Kenny McCormick

Article détaillé : Kenny McCormick.

Kenny vient d'une famille extrêmement pauvre et il est celui à qui les autres garçons demandent des renseignements lorsqu'ils rencontrent un terme sexuel qu'ils n'ont jamais entendu. Son discours est très difficilement compréhensible à cause de la capuche de son anorak qui lui recouvre perpétuellement le visage, bien que toutes ses répliques soient de vrais dialogues, compréhensibles par Stan, Kyle et Cartman ; cependant dans certains épisodes, les répliques de Kenny sont lisibles dans les sous-titres.

Durant les quatre premières saisons, Kenny sert de victime récurrente, il est tué dans pratiquement tous les épisodes d'une manière chaque fois différente, et réapparaît dans l'épisode suivant sans aucune explication ; il arrive cependant parfois à échapper à son cruel destin. À la fin de la saison 5, Kenny meurt et reste mort pendant plusieurs épisodes avant de revenir. Parker et Stone ont expliqué qu'ils l'ont fait parce qu'ils se sentaient enfermés dans une « boite créative » à devoir tuer Kenny dans chaque épisode.

Dans la sixième saison, il est remplacé par Butters puis par Tweek en tant que le « quatrième pote » de la bande. Toutefois, à cause de la popularité de Kenny, il réapparut en tant qu'âme emprisonnée dans le corps de Cartman, puis il est revenu définitivement dans la saison 7. Les morts de Kenny sont alors devenues plus rares qu'auparavant. Le gimmick le plus vieux de la série, existant depuis la première vidéo concept, commença avec Stan criant « Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny! » ((en) « Oh my God, they killed Kenny! »), suivi par Kyle qui répond « Espèces d'enfoirés » (« You bastards! ») lorsque Kenny est tué. Ceci est parfois parodié en l'adaptant à d'autres personnages (comme dans Le Retour de Chef) avec quelques variations.

Butters Stotch

Article détaillé : Butters Stotch.

Personnage secondaire dans les premières saisons, Leopold Stotch, surnommé Butters remplace Kenny en tant que personnage principal durant la première partie de la saison 6. Il est ensuite remplacé par Tweek. Bien que Kenny réapparaisse à la septième saison, Butters reste prééminent.

Butters est nerveux, naïf, facilement manipulable, et réprimé - alors qu'il reste en même temps ironiquement optimiste, mélancolique et parfois perspicace. Il est souvent puni par ses parents sévères et dominateurs, et il est le souffre-douleur principal de la moyenne des gamins de l'école, en particulier Cartman. S'ajoutant à la nature tragique de son caractère, il est né un 11 septembre.

Lorsque Kenny semblait mort définitivement dans la saison 6, les garçons ont essayé de prendre Butters en tant quatrième membre de la bande pour un moment, et lorsqu'ils ont décidé de le changer parce que, selon eux, cela ne « marcherait pas », Butters adopta un alter ego, le « Professeur Chaos », dont le costume est clairement inspiré par celui du Docteur Fatalis, et suivi par son bras droit appelé le « Général Désolation » (Dougie, un petit du CP). Butters fit plusieurs plans pour détruire le monde, mais sa gentillesse et son incompétence condamnent systématiquement ses efforts. Le personnage est inspiré du directeur de l'animation, Eric Stough.

Autres habitants

De nombreux personnages sont classés comme « autres habitants » tel que le policier incompétent Officier Barbrady ou encore Tuong Lu Kim, le gérant du City Wok.

Dr Alphonse Mephisto et Kevin

Apparu pour la première fois dans Un éléphant fait l'amour à un cochon, le Dr Alphonse Mephisto (ou Mephesto) est le stéréotype du savant fou, spécialisé dans la transgenèse et, à l'instar de Frankenstein, qui crée d'étranges créatures sans se préoccuper de l'éthique. Il a une obsession pour les postérieurs humains, ses expériences génétiques donnent souvent lieu à des animaux ayant un ou plusieurs postérieurs (sa plus grande réussite étant la tortue des Galapagos à sept culs, candidate au prix Nobel de la science dans Combustion spontanée). De plus, le haut de sa canne est un fessier humain assortis de deux jambes. La sonnette de son laboratoire a également une forme de fesses, sur lesquelles il faut appuyer pour sonner. Il vit sur une obscure colline à l'écart de la ville et son laboratoire est souvent montré de nuit sur fond d'éclairs. Le Dr Mephisto est basé sur le personnage de Marlon Brando dans la version de 1996 de L'Île du docteur Moreau (il sera d'ailleurs membre — ou même fondateur — de la NAMBLA, la North American Marlon Brando Look Alike, une association regroupant de nombreux (soi-disant) sosies de Marlon Brando). Il peut aussi être comparé à Richard Attenborough, qui joue le propriétaire du parc déréglant la nature dans la saga Jurassic Park. Il est aussi le père du petit Terrance qui fut en compétition contre Kyle lors d'un concours de science (Un éléphant fait l'amour à un cochon). Il est toujours suivi de Kevin, l'une de ses créations, expérience ratée pour réaliser une célèbre pop star.

Dr Docteur

Le Dr Docteur est le seul (et incroyablement superstitieux) médecin de South Park et du Hell's Pass Hospital — un autre médecin apparaît dans Conjonctivite, mais il n'a probablement pas survécu aux évènements : en effet, la dernière fois qu'on le voit, il est entouré de zombies affamés de cervelle humaine.

Le Dr Docteur soigne les enfants qui ont été tourmentés. Dans ses diagnostics, il utilise souvent des termes d'argot enfantin pour décrire leurs blessures. Il est possible que son nom soit un clin d'œil à la chanson Doctor Doctor du groupe UFO.

Il semble cependant ne pas être très qualifié dans son domaine :

  • Lorsqu'Eric souffrira des effets secondaires après avoir ingéré l'âme de Kenny, il affirmera qu'il n'a plus beaucoup de « temps », au sens littéral du terme. Allant même jusqu'à persuader la mère d'Eric de devoir procéder à une « greffe de temps ».
  • Dans le Film South Park il a accidentellement remplacé le cœur de Kenny par une pomme au four, causant ainsi sa mort.

Maire McDaniels

Le maire McDaniels (ou « la mairesse McDaniels », au Québec) est le maire de South Park. Elle est diplômée de l'Université de Princeton. C'est une politicienne largement incompétente, plus intéressée par sa publicité. Ses deux bras droits sycophantes, Ted et Johnson, lui disent ce qu'elle doit faire.

Le maire avoue souvent qu'elle déteste South Park et considère les habitants comme des « bouseux ». Elle déteste aussi Barbrady, cependant ils ont une relation inhabituelle ensemble (dans Conjonctivite et L'Été, ça craint). Il est parfois insinué qu'elle est une lesbienne refoulée (Combustion spontanée), toutefois cette allégation peut être contredite par G-Win où elle ne semble pas prompte à aider les autres lesbiennes. Cependant, dans Le Coon, Cartman la soupçonne d'avoir une maîtresse lesbienne.

Elle a payé pour avoir des rapports sexuels avec Chef et elle a vraiment aimé ça puisqu'elle en a même redemandé. Les rumeurs sur son homosexualité sont donc fausses — elle peut cependant être bisexuelle. On peut noter le fait qu'elle aurait couché avec la mère d'Eric Cartman comme il est sous-entendu dans l'épisode La mère de Cartman est une folle du cul, où elle détourna les yeux, en compagnie de la principale de l'école, à l'instar de toutes les personnes présentes dans le bar.

Elle n'a pas beaucoup de rôles importants même si ses apparitions sont souvent drôles. On peut noter Crève Hippie, crève ! (ep. 902) où elle tente de se suicider. Elle est également désopilante dans La Chute du traîneau rouge où elle s'endort pendant que Jimmy fait son numéro comique. Dans La mère de Cartman est toujours une folle du cul, elle participe à la partie de cannibalisme aux côtés de Garrison, Barbrady, Jimbo et Ned.

Elle a droit à de nombreuses apparitions dans la saison 11, notamment dans trois épisodes : Chattomique pour introduire Mme Clinton, G-Win ! où elle s'étonne de voir Mme Garrison devenue lesbienne. Dans La Nuit des clochards vivants, elle tente de régler le problème des clochards, et Ted, l'un de ses deux assistants, meurt dans un accident de voiture en tentant de sauver les enfants. Dans 201, elle n'a qu'une seule réplique : « Allons reconstruire notre ville pour la 39e fois. »

Ned Gerblansky

Ned Gerblansky et son meilleur ami Jimbo Kern représentent le stéréotype du « paysan » de South Park. Ils sont obsédés par la bière, les armes à feu, les explosions et la chasse. Ils détestent les « démocrates » et contournent les lois anti-chasse en s'exclamant « il fonce droit sur nous », puis « il faut réguler leur espèce », avant de tuer un animal. Ils sont apparus pour la première fois dans Volcano et un de leurs rôles les plus importants a été La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka où ils animent une émission de télé sur la chasse et où on apprend leur expérience de la guerre du Viêt Nam. Ils ont également joué un rôle important dans L'Été, ça craint.

Jimbo et Ned se sont rencontrés pendant la guerre du Viêt Nam, où Jimbo était pilote d'hélicoptère. Pendant la guerre, Ned a perdu son bras droit lorsqu'il tenait une grenade dans la main. Ned a aussi perdu sa voix autrefois mélodieuse à la suite d'un cancer de la gorge, apparemment causé par sa consommation de cigarettes et qui l'oblige à parler à l'aide d'une boîte vocale électronique. Même s'il a perdu un de ses bras, Ned sait toujours se servir d'armes à feu telles qu'un lance-flamme ou une FN Minimi dans South Park, le film.

Officier Barbrady

L'officier Barbrady était le seul policier de la ville jusqu'à la saison sept, depuis, la police de South Park s'est agrandie avec de nouveaux officiers, tel que le sergent Yates ou le policier Brown. La devise écrite sur la voiture de patrouille de Barbrady est « To Patronize and Annoy », c’est-à-dire en français « Traiter avec condescendance et agacer ». Généralement incompétent et stupide, il porte un sonotone à l'oreille droite. À l'instar du père Maxi, il a deux casiers sur son bureau, un pour les « crimes » et un pour les « non-crimes ». Il est reconnaissable à sa façon de parler (le doubleur fait exprès de jouer faux) et par sa réplique la plus récurrente : « Circulez, y a rien à voir ! », souvent prononcée dans des situations catastrophiques. Il est né à South Park et apparaît pour la première fois dans Cartman a une sonde anale. Dans l'épisode Le Charmeur de poules, on apprend qu'il est marié mais également qu'il est illettré. Dans l'épisode il doit apprendre à lire pour résoudre un crime. Par la suite, il lit La Grève (Atlas Shrugged) d'Ayn Rand, une expérience qui lui fait regretter de savoir lire.

Père Maxi

Père Maxi est un prêtre catholique. Porte-parole de la communauté catholique de South Park, il est coincé et intolérant, convaincu que la plupart des personnes seront damnées en Enfer, souvent pour des offenses banales (ironiquement, le film lui donne raison). Dans un épisode, il affirme que Timmy ira en Enfer, car il ne peut confesser ses péchés, puisqu'il est incapable de dire autre chose que son nom. Il ne respecte pas son vœu de chasteté, puisqu'il a des relations sexuelles, aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes, mais se révolte lorsqu'il apprend que les prêtres ont le droit de faire l'amour avec des enfants (Les Cathos, c'est chaud). Il a sur son bureau deux casiers : « ce que le Seigneur donne » et « ce que le Seigneur prend ».

Sergent Louis Yates

Le sergent Louis Yates est un officier de police irlandais-américain, apparu pour la première fois dans l'épisode de la saison sept Les Petits Policiers, bien qu'il n'y ait qu'un rôle de figuration. Il a ses premières répliques dans Rock chrétien, où il montre aux enfants ce qui arrive aux musiciens lorsqu'on télécharge illégalement de la musique sur Internet. Il fait deux apparitions importantes dans la saison 8 avec Les Jefferson où il avoue vouloir emprisonner tous les noirs riches, et où il lance une enquête sur Michael Jefferson, un noir riche mais blanc. Dans Le Don incroyable de Cartman, il enquête sur le tueur de la main gauche avec l'aide d'Eric Cartman. Il fait quelques apparitions dans la saison 9 avec La Mort d'Eric Cartman où il s'occupe de la prise d'otages, et, dans Sauvez Willzy-X, il enquête sur la baleine. Dans Le mystère du caca dans l'urinoir, il est demandé pour résoudre le mystère du 11 septembre, et dans La Maîtresse de Ike, il hésite à enquêter sur l'affaire Miss Stephenson. Dans La Photo, il est sollicité par Eric Cartman pour retrouver sa photo compromettante. Dans l'épisode 1208, Le Ploblème chinois, il aide les enfants à arrêter George Lucas et Steven Spielberg après que son coéquipier Mitch a également été traumatisé par le dernier Indiana Jones. Dans l'épisode Butters' Bottom Bitch, il combat la proxénétisme en se déguisant en prostituée. On peut noter qu'il prendra ce rôle très à cœur.

Tuong Lu Kim

Tuong Lu Kim dirige le City Wok, un restaurant chinois, qui était apparemment le seul de ce type à South Park avant l'apparition du P.F. Chang, dans Le Ploblème chinois. Le restaurant est apparu pour la première fois dans l'épisode 1 de la saison 6 Jared a le SIDA.

Tuong Lu Kim est marié à une chinoise nommée Wing, créée par la suite et doublée par la chanteuse de même nom, qui fut amenée aux États-Unis par les triades chinoises. Il déteste particulièrement les japonais et les Mongols et montre un talent particulier dans la construction de grandes murailles (dans Les enlèvements d'enfants, c'est pas marrant).

Le restaurant possède également une filiale, City Airlines, qui emmènera les enfants au Canada dans l'épisode Noël au Canada.

À la fin de l'épisode 6 City Sushi de la saison 15, on apprend que Tuong Lu Kim est en fait le Dr Janus, un psychologue qui a un trouble de la personnalité multiple.

Personnel de l'école

L'école primaire de South Park est l'un des principaux lieux de la série. De nombreux personnages y travaillent tel que « M. » Garrison ou encore M. Mackey.

Élèves

Les personnages principaux de la série sont des enfants de huit à neuf ans. Il est alors naturel de trouver dans l'école toutes sortes de personnage des maternelles aux sixièmes.

Personnages occasionnels

Les personnages occasionnels sont tous apparus dans au moins trois épisodes. Cela passe de Terrance et Philippe, deux pétomanes canadiens, à Servietsky, une serviette hyper sophistiquée qui adore fumer des pétards. Il existe aussi des personnages bibliques tels que Jésus ou Satan.

Personnages secondaires

Il existe d'autres personnages, pour la plupart inclassables, et qui ont eu un rôle assez important dans au moins un épisode.

Races fictives

Article détaillé : Races fictives dans South Park.

Il existe de nombreuses races fictives de toutes sortes dans South Park: des aliens, des expériences génétiques ou encore des hommes crabes.

Guest stars

De nombreuses célébrités font une apparition dans South Park. Elles peuvent soit avoir fait le doublage d'un personnage, tel que George Clooney, ou être tout simplement caricaturées, comme Paris Hilton ou bien Ozzy Osbourne.

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Autres habitants de South Park » (voir la liste des auteurs).