Aurence

Aurence
L'Aurence près du lac d'Uzurat.
L'Aurence près du lac d'Uzurat.
Caractéristiques
Longueur 27,3 km
Bassin 95 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 1,22 m3/s (Isle)
Régime pluvial
Cours
Confluence la Vienne
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

L'Aurence est une rivière française de la région Nouvelle-Aquitaine, qui coule entièrement dans le département de la Haute-Vienne, plus précisément dans la région et l'agglomération de Limoges. C'est un affluent de la Vienne, donc un sous-affluent de la Loire.

Géographie

Rivière à truites, et aurifère de surcroît, l'Aurence prend sa source au pied des premiers contreforts sud des monts d'Ambazac, à environ 420 mètres d'altitude, au lieu-dit Boisejou, sur la commune de Chaptelat, patrie de saint Éloi, au nord de Limoges, dans le département de la Haute-Vienne. Le nom de la rivière vient de l'or (aurum en latin) qu'on y trouvait dans l'Antiquité et au haut Moyen Âge ; ce fait est à rapprocher de la réputation de saint Éloi comme orfèvre.

Elle coule d'abord en direction du sud-est, arrosant Chaptelat, puis se dirige vers le sud en traversant la zone industrielle Nord et remplissant le lac d'Uzurat. Une fois arrivée à Limoges, elle s'oriente en direction du sud-ouest, longeant le quartier de Landouge, les parcs de l'Aurence et du Mas Jambost, la ZUP du Val de l'Aurence, puis arrosant la commune d'Isle. Après un trajet de 27,3 km[1], elle se jette dans la Vienne en rive droite, à Aixe-sur-Vienne, localité située au sud-ouest de Limoges.

Hydrologie

Vu la taille fort réduite de son bassin versant, l'Aurence est une rivière abondante. Elle est aussi assez irrégulière. Le débit moyen annuel de l'Aurence à Isle, localité située peu avant son confluent, est de 1,22 m3/s[2]. La surface de son bassin versant y est de 95 km2.

La rivière présente les fluctuations saisonnières de débit typiques des cours d'eau du Limousin, avec des crues hivernales de décembre à avril inclus, et des maigres d'été à début automne, de juillet à octobre.

En période d'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,10 m3/s, soit 100 litres par seconde.

Les crues sont parfois assez importantes, mais relativement moindres que celles qui touchent d'autres affluents de la Vienne situés plus à l'ouest ou au nord du département, comme la Gorre ou surtout la Brame. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 10 et 14 m3/s. Le QIX 10 est de 16 m3/s.

La lame d'eau d'écoulement de l'Aurence se monte à 442 millimètres, ce qui est assez élevé et supérieur à la moyenne française, tous bassins confondus.

Galerie de photos

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes