Atlanta United Football Club

Atlanta United FC
Logo du Atlanta United FC
Généralités
Nom complet Atlanta United Football Club
Fondation
Couleurs Rouge et noir
Stade Mercedes-Benz Stadium
(71 000 places)
Siège Atlanta
Championnat actuel Major League Soccer
Propriétaire Drapeau : États-Unis Arthur Blank
Président Drapeau : Angleterre Darren Eales
Entraîneur Drapeau : Argentine Gerardo Martino
Joueur le plus capé Drapeau : États-Unis Jeff Larentowicz
Drapeau : Allemagne Julian Gressel
Drapeau : Argentine Héctor Villalba (35)
Meilleur buteur Drapeau : Venezuela Josef Martínez (20)
Site web http://atlutd.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Major League Soccer 2018
0

L'Atlanta United FC est une franchise de soccer américaine fondée en 2014 basée à Atlanta. Elle joue ses matchs à domicile au Mercedes-Benz Stadium et rejoint la MLS en 2017.

Histoire

En marche vers la MLS

Atlanta étant la région métropolitaine la plus peuplée sans franchise de Major League Soccer[1], le propriétaire des Falcons d'Atlanta, Arthur Blank, soumet sa candidature en 2008 pour devenir une franchise d'expansion[2] mais la retire en janvier 2009 en raison de son incapacité à construire un nouveau stade[3]. Malgré le retrait de la candidature, le vice-président de la MLS, Dan Courtemanche, évoque, le 10 juillet suivant, entretenir des discussions régulières avec Blank au sujet du potentiel du marché que représente Atlanta[4].

En mai 2012, alors que le nouveau stade des Falcons est proche de l'approbation de la National Football League, le commissaire de la MLS, Don Garber, cite Atlanta comme un des trois marchés intéressants pour une prochaine expansion[5]. De plus, lors de la présentation du nouveau stade par Blank auprès des partisans des Falcons, il avance que l'un des autres avantages du stade est sa capacité à attirer une éventuelle franchise de MLS et des rencontres de la Coupe du monde de football[6]. Plus tard cette même année, en novembre, Garber déclare que si les Falcons voient leur proposition de stade être approuvée par la NFL, la MLS essayera de faire partie des plans futurs[7].

Rich McKay, alors président des Falcons, mentionne en 2013 que son groupe est prêt à diverses options, à savoir être propriétaire d'une nouvelle franchise de MLS ou la déléguer à un autre propriétaire. Puis, en mars, la ville d'Atlanta accorde une aide financière aux Falcons, facilitant l'avancement du dossier du nouveau stade[8]. Le stade doit alors être inauguré en 2017 et être configuré tant pour le football que pour le soccer[9]. Toujours en 2013, dans son bilan de fin de saison, Don Garber affirme que le but de la MLS est de continuer son expansion dans le sud-est des États-Unis[10],[11]. Au mois de décembre, Garber précise que des discussions sont en cours avec les Falcons alors que la question du stade est résolue[12]. Les négociations se poursuivent en 2014 puisqu'en janvier, Courtemanche déclare qu'Atlanta dispose d'un grand potentiel comme franchise d'expansion en MLS[13] et en février, Rich McKay confirme que les diverses parties sont très avancées dans les discussions[14].

Finalement, le 16 avril 2014, Blank annonce que la Major League Soccer a accordé une franchise d'expansion au groupe d'Atlanta, celle-ci faisant ses débuts dans la ligue en 2017. Après Orlando City cinq mois plus tôt, la MLS installe ainsi une deuxième équipe dans le sud-est des États-Unis, une région orpheline d'une franchise depuis que le Fusion de Miami et le Mutiny de Tampa Bay aient cessé leurs activités à l'issue de la saison 2001[15].

Saison inaugurale en 2017

En préparation pour sa saison inaugurale, Atlanta présente l'argentin Gerardo Martino comme son premier entraîneur le 27 septembre 2016[16]. Pourtant, le premier joueur de l'histoire du club est recruté tôt dans l'année 2016 avec l'arrivée en provenance de Grèce du gardien Alexandros Tabakis[17]. Il est alors directement prêté au club affilié du Battery de Charleston en United Soccer League pour la saison 2016. En décembre 2016, Atlanta profite du repêchage d'expansion pour s'attirer les services de plusieurs joueurs expérimentés en MLS comme Jeff Larentowicz ou Zach Loyd. Cependant, les principales vedettes de cette franchise arrivent dès l'été avec l'international de Trinité-et-Tobago, Kenwyne Jones[18] ou l'argentin Héctor Villalba[19] en juillet puis le jeune paraguayen Miguel Almirón le 19 décembre qui rejoint Atlanta pour un montant record de huit millions de dollars[20], ces deux derniers étant d'ailleurs sous le statut de jeunes joueurs désignés.

Hors du terrain, tandis que l'équipe prend forme, la franchise annonce avoir vendu plus de 27 000 billets de saison au 27 janvier 2017, soit un nombre inégalé pour une franchise d'expansion en MLS[21]. Pour sa rencontre inaugurale, Atlanta s'incline 2-1 contre les Red Bulls de New York au Bobby Dodd Stadium devant une foule de 55 297 spectateurs. Yamil Asad inscrit le premier but de l'histoire de la franchise. La semaine suivante, la nouvelle franchise obtient sa première victoire sur le score de 6-1 devant l'autre équipe d'expansion du Minnesota United avant de revenir à Atlanta pour l'emporter 4-0 contre le Fire de Chicago quelques jours plus tard[22].

Identité du club

Couleurs et image

Le propriétaire de la franchise, Arthur Blank, déclare que les partisans seront impliqués dans le choix du nom, du logo et des couleurs[23].

Le 25 juin 2015, Sports Illustrated évoque que la nouvelle franchise sera baptisée Atlanta United FC[24]. L'annonce officielle du nom de l'équipe a lieu le 7 juillet. Le président de la franchise, Darren Eales, explique alors que le nom a été choisi à partir d'un sondage auprès des partisans de l'équipe[25],[26].

Symboles

Le symbole, le nom, le logo et les couleurs de l'équipe sont dévoilés le 7 juillet 2015. Le logo présente un cercle qui rappelle le sceau de la ville et le patrimoine olympique avec un « A » au centre du cercle. Derrière le « A », on retrouve cinq bandes noires et rouges représentant les cinq piliers du club : l'unité, la détermination, la communauté, l'excellence et l'innovation[27]. Les couleurs officielles de l'équipe sont le noir (un symbole de force et de puissance et la victoire) ; le rouge (représentant la fierté et la passion) et l'or (qui incarne un engagement à l'excellence)[28].

Palmarès et records

Bilan par saison

Saison Saison régulière Position Coupe MLS US Open Cup Ligue des champions
CONCACAF
Affl. moy.
saison régulière
Affl. moy.
séries éliminat.
Meilleurs buteurs
M V N D BP BC Pts Conf. Ligue Joueurs Buts
2017 34 15 10 9 70 40 55 4e 4e Premier tour Huitièmes de finale Non qualifié 48 200 67 221 Drapeau : Venezuela Josef Martínez 20

Stades

Articles détaillés : Bobby Dodd Stadium et Mercedes-Benz Stadium.

Mercedes-Benz Stadium

la vue d'extérieur du Mercedes-Benz Stadium

Alors que le Mercedes-Benz Stadium, qui abrite également les Falcons de la NFL, a une capacité de 83 000. Les supports sont escamotables pour accommoder un plus grand champ et permettent de meilleures lignes de vue, alors que les rideaux sont utilisés pour fermer la section supérieure pour créer une atmosphère intime. Blank a également déclaré: «Il n'y aura jamais de match de la MLS à Atlanta où les lignes de la NFL sont montrées sur le terrain.» En 2017, sa capacité de football a été fixée à 71 000, mais le niveau supérieur sera fermé. pour tous sauf deux matchs de saison régulière afin de réduire la capacité à 42 500. En janvier 2016, l'ouverture du stade a été repoussée de trois mois à juin 2017.Atlanta United devait initialement emménager au Mercedes-Benz Stadium le ; Cependant, la complexité du toit rétractable à huit panneaux a causé un autre retard dans l'ouverture du stade, et le premier match du club dans le nouveau stade a eu lieu le contre le FC Dallas. Le match contre Orlando City SC le 29 juillet 2017 a été déplacé au Bobby Dodd Stadium, et deux matchs à domicile prévus en août ont été déplacés à des dates ultérieures. Steve Cannon, PDG de la société mère d'Atlanta United, AMB Group, a déclaré qu'aucun autre match à domicile ne serait organisé au Bobby Dodd Stadium après juillet en raison de la priorité accordée par les Yellow Jackets au stade. En août 2015, l'Atlanta United FC a annoncé des plans pour les installations d'entraînement et le siège de l'équipe.

Personnalités liées au club

Entraîneurs

Effectif actuel

Effectif de la saison 2018
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
1 G Drapeau des États-Unis Guzan, BradleyBradley Guzan 09/09/1984 (33 ans) États-Unis Middlesbrough FC
25 G Drapeau des États-Unis Kann, AlecAlec Kann 08/08/1990 (27 ans)
Sporting Kansas City
27 G Drapeau des États-Unis Hildebrandt, MitchMitch Hildebrandt 12/11/1988 (29 ans)
FC Cincinnati
2 D Drapeau de l'Argentine Escobar, FrancoFranco Escobar 21/02/1995 (23 ans)
Newell's Old Boys
3 D Drapeau des États-Unis Parkhurst, MichaelMichael Parkhurst Capitaine 24/01/1984 (34 ans) États-Unis Columbus Crew
4 D Drapeau des États-Unis Garza, GregoryGregory Garza 10/08/1991 (26 ans) États-Unis Tijuana
5 D Drapeau de l'Argentine González Pirez, LeandroLeandro González Pirez 26/02/1992 (26 ans)
Estudiantes
12 D Drapeau des États-Unis Robinson, MilesMiles Robinson (GA) 14/03/1997 (21 ans)
Syracuse Orange
13 D Drapeau du Venezuela Hernández, JoséJosé Hernández 26/06/1997 (20 ans)
Caracas FC
14 D Drapeau des États-Unis Zizzo, SalvatoreSalvatore Zizzo 03/04/1987 (31 ans) États-Unis New York Red Bulls
21 D Drapeau des États-Unis Bello, GeorgeGeorge Bello (HGP) 22/01/2002 (16 ans)
Formé au club
22 D Drapeau des États-Unis Ambrose, MikeyMikey Ambrose 05/10/1993 (24 ans)
Orlando City
6 M Drapeau des États-Unis Nagbe, DarlingtonDarlington Nagbe 19/07/1990 (27 ans) États-Unis Portland Timbers
8 M Drapeau de l'Argentine Barco, EzequielEzequiel Barco (JD) 29/03/1999 (19 ans)
Independiente
10 M Drapeau du Paraguay Almirón, MiguelMiguel Almirón (JD) 10/02/1994 (24 ans) Paraguay Lanús
15 M Drapeau de l'Argentine Villalba, HéctorHéctor Villalba 26/07/1994 (23 ans)
San Lorenzo
16 M Drapeau de l'Irlande McCann, ChrisChris McCann 21/07/1987 (30 ans)
Coventry City
18 M Drapeau des États-Unis Larentowicz, JeffJeff Larentowicz 05/08/1983 (34 ans) États-Unis Los Angeles Galaxy
20 M Drapeau des États-Unis Goslin, ChrisChris Goslin (HGP) 12/05/2000 (17 ans)
Formé au club
24 M Drapeau de l'Allemagne Gressel, JulianJulian Gressel 16/12/1993 (24 ans)
Providence Friars
28 M Drapeau des États-Unis Wheeler-Omiunu, AndrewAndrew Wheeler-Omiunu 30/11/1994 (23 ans)
Harvard Crimson
29 M Drapeau de l'Angleterre Shannon, OliverOliver Shannon 12/09/1995 (22 ans)
Clemson Tigers
30 M Drapeau des États-Unis Carleton, AndrewAndrew Carleton (HGP) 22/06/2000 (17 ans)
Charleston Battery
32 M Drapeau de l'Allemagne Kratz, KevinKevin Kratz 21/01/1987 (31 ans)
Philadelphia Union
7 A Drapeau du Venezuela Martínez, JosefJosef Martínez (JD) 19/05/1993 (24 ans) Venezuela Torino FC
9 A Drapeau de la Jamaïque Williams, RomarioRomario Williams 15/08/1994 (23 ans) Jamaïque Charleston Battery
19 A Drapeau des États-Unis Vasquez, BrandonBrandon Vasquez 14/10/1998 (19 ans)
Tijuana
23 A Drapeau des États-Unis Kunga, LagosLagos Kunga (HGP) 20/10/1998 (19 ans)
Formé au club
26 A Drapeau de l'Irlande Gallagher, JonJon Gallagher 23/02/1996 (22 ans)
Notre-Dame Fighting Irish
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Argentine Darío Sala
  • Drapeau : Argentine Jorge Theiler
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Angleterre Aron Hyde

Légende

Joueurs prêtés

Le tableau suivant liste les joueurs en prêt pour la saison 2018.

Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt
A Drapeau de l'Allemagne Wild, GordonGordon Wild (GA) 16/12/1995 (22 ans)
Charleston Battery
31 A Drapeau du Nigeria Okonkwo, PatrickPatrick Okonkwo (HGP) 23/04/1998 (19 ans)
Charleston Battery

Joueurs emblématiques

Atlanta United 2

Notes et références

Notes

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références

  1. (en) Paul Newberry, Atlanta Lands MLS Expansion Team for 2017, Fox Sports, 16 avril 2014
  2. (en) Falcons owner Blank puts in bid for MLS franchise, USA Today, 14 octobre 2008
  3. (en) John Manasso, Blank withdraws MLS soccer team bid, Atlanta Business Chronicle, 16 janvier 2009
  4. (en) Doug Roberson, Atlanta may be considered by potential MLS owner, Atlanta Journal-Constitution, 15 juillet 2010
  5. (en) Greg Lalas, MLS monitoring "intriguing" expansion cities after NY, Major League Soccer, 11 mai 2012
  6. (en) Thomas Wheatley, Blank to season-ticket holders: new stadium could bring Major League Soccer team, benefit nearby neighborhoods, Creative Loafing Atlanta, 17 mai 2012
  7. (en) Steven Goff, MLS commissioner's state of league, The Washington Post, 26 novembre 2012
  8. (en) Terms for Falcons stadium reached, ESPN, 7 mars 2013
  9. (en) Amy Wenk, Falcons CEO: Atlanta needs MLS team, Atlanta Business Chronicle, 26 avril 2013
  10. (en) Ives Galarcep, Garber reaffirms Miami, Atlanta as expansion favorites, Soccer by Ives, 3 décembre 2013
  11. (en) Brian Straus, MLS expansion team likely heading Atlanta's way, Sports Illustrated, 13 septembre 2013
  12. (en) Simon Borg, MLS commissioner Don Garber discusses expansion, scheduling in latest State of the League address, Major League Soccer, 3 décembre 2013
  13. (en) Doug Roberson, Atlanta remains a candidate for MLS expansion, The Atlanta Journal-Constitution, 28 janvier 2014
  14. (en) Leon Stafford, Atlanta remains a candidate for MLS expansion, The Atlanta Journal-Constitution, 6 février 2014
  15. (en) Avi Creditor, MLS awards 2017 expansion franchise to Atlanta, owner Arthur Blank, Planet Fútbol, 16 avril 2014
  16. (en) Alicia Rodriguez, Gerardo 'Tata' Martino named first-ever head coach of Atlanta United FC, Major League Soccer, 27 septembre 2016
  17. (en) Phil W. Hudson, Atlanta United begins building roster with signing of Alexander Tambakis as first player, Atlanta Business Chronicle, 25 janvier 2016
  18. (en) Atlanta United signs striker Kenwyne Jones, Atlanta United FC, 5 juillet 2016
  19. (en) Charles Boehm, Atlanta United sign Argentine winger Hector Villalba as Young DP, Major League Soccer, 22 juillet 2016
  20. (en) Jeff Carlisle, Atlanta United completes signing of Paraguay star Miguel Almiron, ESPN FC, 5 décembre 2016
  21. (en) Colin Stephenson et Sam Stejskal, Season ticket sales surpass 27,000 for expansion side Atlanta United, Major League Soccer, 27 janvier 2017
  22. (en) Matthew Doyle, Armchair Analyst: Martinez's movement giving Atlanta United their shape, Major League Soccer, 19 mars 2017
  23. (en) Mike Singer, MLS awards Atlanta, Falcons owner Blank new team for 2017, Eye on Sports' 16 avril 2014
  24. (en) Briab Straus, Atlanta United FC: MLS's 2017 expansion team selects its name, Sports Illustrated, 25 juin 2015
  25. (en) Doug Roberson, Eales: Atlanta United FC name is ‘authentic’, Atlanta Journal Constitution, 25 juin 2015
  26. (en) Simon Borg, Atlanta United FC: Get the lowdown on the newest team name in MLS, as selected by the supporters, Major League Soccer, 25 juin 2015
  27. (en) MLS expansion team Atlanta United FC unveil logo, club colors and new hashtag #ATLUTD,, Major League Soccer, 7 juillet 2015
  28. (en) About The Club, Atlanta United FC

Lien externe

  • Site officiel