Astana Opéra

Astana Opéra
Description de l'image Astana Opéra.JPG.
Type Salle d'opéra
Lieu Noursoultan, Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Coordonnées 51° 08′ 07″ nord, 71° 24′ 37″ est
Inauguration
Capacité 1 250
Site web http://astanaopera.kz/

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Astana]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Astana|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Astana]])|class=noviewer]]
Astana Opéra

Géolocalisation sur la carte : Kazakhstan

(Voir situation sur carte : Kazakhstan)
Astana Opéra

Astana Opéra (russe : Астана опера) est un opéra nouvellement construit à Noursoultan, au Kazakhstan; sa construction a été ordonnée par un ukase de Nursultan Nazarbaïev[1].

Historique de la conception et de la construction

Le design a été partiellement fait par Nursultan Nazarbayev lui-même, et la construction a commencé le 6 juillet 2010[1] sous la direction de Mabetex Group [2]. Le coût de la construction avoisine les 300 millions de dollars[3]. Le site de l'opéra a une superficie de 9 ha. L'opéra a ouvert ses portes en 2013, avec la représentation inaugurale de l'opéra en kazakh Birjan et Sara[4].

Description

L'opéra comporte deux salles de spectacle :

  • la salle principale (dotée de 1250 places assises), qui est utilisée pour les opéras et les ballets, dont la fosse d'orchestre peut accueillir 120 musiciens,
  • le petite salle (dotée de 250 places assises), pour les concerts de musique de chambre[5].

C'est le deuxième édifice contemporain pouvant accueillir des opéras construit récemment, puisque le Palais de la paix et de la réconciliation, de 1500 places, a été construit en 2006. Astana Opéra est considéré comme le troisième plus gros opéra au monde[6]; une de ses caractéristiques remarquables est le lustre monumental de 1,6 tonnes suspendu dans le foyer de 13 m de haut. L'opéra comporte également plusieurs locaux annexes, comme un restaurant et des installations dédiées aux répétitions de la troupe. Le style de l'opéra est inspiré des grands théâtres italiens du XIXe siècle, mais il présente aussi des éléments typiquement kazakh, issus du patrimoine national, comme les fresques du Canyon de Charyn et de Bourabay[1].

Troupe et répertoire

L'opéra a son propre orchestre et sa troupe, qui joue en grande partie des œuvres issues des grands classiques, comme les opéras La traviata ou Tosca ou le ballet Casse-noisette, mais également des pièces du répertoire national, comme l'opéra Abai[7]. L'orchestre est composé à 90 % de jeunes musiciens. La troupe est partie en tournée en 2014, jouant à New York[8], Toronto et Paris[9].

Références

  1. a b et c (ru)Dans les coulisses d'Astana Opéra, vox populi, 21 novembre 2013
  2. (en)Astana Offers World Class Opera House.
  3. (ru)Le théâtre à 300 millions de dollars "Astana Opéra" se prépare pour sa saison d'ouverture, zakon.kz, 8 septembre 2013.
  4. (en)Curtain up at Astana Opera, euronews, 24 juin 2013.
  5. (ru)Le Théâtre de Ballet et d'Opéra “Astana Opéra”, culture map.
  6. (en)City on the Steppe: Astana’s Architectural Wonders, edge.kz.
  7. (en)Répertoire d'Astana Opéra sur le site officiel.
  8. (en)Astana Opera on New York's Cultural Radar Screen, the Huffington Post, 26 octobre 2014.
  9. Chœur & Orchestre d'Astana Opera - Paris (Bastille), Forum Opera, 2 novembre 2014.