Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
Réalisation Guillaume Canet
Scénario Guillaume Canet
Julien Hervé
Philippe Mechelen
Acteurs principaux

Guillaume Canet
Gilles Lellouche

Sociétés de production Les Éditions Albert René
Les Enfants Terribles
Pathé
Trésors Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2021

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est une comédie française coécrite et réalisée par Guillaume Canet, dont la sortie est prévue en 2021[1]. Il s'agit du cinquième film en prise de vues réelles de la série Astérix et Obélix et l'adaptation des personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo, mais qui sera basé sur une histoire originale.

Synopsis

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

En 2016, après les résultats mitigés au niveau critique et commercial des deux précédents films en prises de vue réelles d'Astérix, Astérix aux Jeux olympiques et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Anne Goscinny déclare que les prochains films nécessitent un reboot au niveau des idées et de la distribution des rôles, les réalisateurs envisagés étaient notamment Michel Hazanavicius et Franck Gastambide,[7].

En janvier 2017, selon VSD, Fabien Onteniente se voit adapter l'album Astérix en Corse au grand écran. En novembre, Le Film français révèle que les Éditions Albert René, les producteurs Alain Attal et Yohan Baiada projettent un nouveau long métrage en prises de vue réelles sans se procurer un album et que les Gaulois s'aventureront en Chine, dont le tournage est annoncé pour fin 2020[9],[10].

Fin octobre 2019, Guillaume Canet annonce sur son compte Instagram sa prochaine réalisation,[4]. Début novembre, le scénario est terminé, ainsi que l’accord des partenaires classique et de la maison Hachette pour l’adaptation[1]. Le , le réalisateur et le producteur Alain Attal assiste à l'inauguration du Centre Pompidou de Shanghaï pour « rencontrer des acteurs et des actrices, des partenaires chinois », précise Guillaume Canet[1].

Distribution des rôles

Fin octobre 2019, Guillaume Canet annonce sur son compte Instagram qu’il prendra le rôle d'Astérix aux côtés de Gilles Lellouche qui endossera le costume d'Obélix,[4].

En , on annonce que Marion Cotillard sera Cléopâtre, que Vincent Cassel sera Jules César et que Jonathan Cohen, Vincent Desagnat et Alex Lutz y sont engagé[3].

En , l'acteur Donnie Yen partage une photo sur les réseaux sociaux pour parler des nombreux scripts qu'on lui a envoyé. Sur cette image, on peut y apercevoir le début du logo Astérix, que l'on retrouve sur les bandes dessinées. L'intrigue se passant en partie, en Asie. Il se pourrait que les producteurs lui aient envoyé le script. Mais l'acteur n'a, pour le moment, donné aucune confirmation sur sa participation[11].

Tournage

Le tournage aura lieu au printemps,[4] ou été[1] 2020, « en partie en Chine »[1]. Annoncé annulé à cause de l’épidémie de Coronavirus, fausse information du magazine Closer, il est finalement repoussé au détaillent le les producteurs Trésor Films, Pathé et Les Enfants Terribles. Le tournage durera 70 jours. Les prises de vues se dérouleront majoritairement en France, beaucoup en studio, à Bry-sur-Marne et à Brétigny-sur-Orge pour la construction du village gaulois, ainsi qu’en extérieur en Province pour des séquences épiques nécessitant beaucoup de figurants. Puis le tournage continuera en Chine pour de nombreux extérieurs et décors naturels, et se terminera par quelques jours dans le désert Marocain, précise Alain Attal de Trésor Films[12].

Notes et références

  1. a b c d e et f William Galibert et Capucine Trollion, « Guillaume Canet sur RTL : son film sur Astérix et Obélix tourné « en partie en Chine » », sur RTL, (consulté le 18 novembre 2019).
  2. a b c et d Adam Sanchez, « Marion Cotillard sera Cléopâtre dans le prochain film Astérix », sur GQ, (consulté le 22 janvier 2020).
  3. a b c d et e Catherine Balle, « Guillaume Canet réalisera le cinquième Astérix », sur Le Parisien, (consulté le 2 novembre 2019).
  4. « Gilles Lellouche, qui va incarner Obélix, se fait atomiser sur la Toile », sur GQ, (consulté le 2 novembre 2019).
  5. « Astérix : Deux nouveaux films réalisés par Michel Hazanavicius et Alexandre Astier ? », sur Première, (consulté le 9 novembre 2019).
  6. « Astérix met le cap sur la Chine dans un film annoncé pour fin 2020 », sur Europe 1, (consulté le 3 novembre 2019).
  7. Bastien Hauguel, « Astérix s'en va-t-en Chine pour sa prochaine aventure au cinéma », sur Le Point Pop, (consulté le 2 novembre 2019).
  8. Ciné Asie, « Tiens tiens, petite lecture de script pour #DonnieYen ! », sur Twitter, .
  9. « Chine. Astérix et Obélix n’est pas annulé à cause du coronavirus, son tournage aura bien lieu », sur Ouest-France, (consulté le 9 septembre 2020).

Annexes

Articles connexes

Saga Astérix et Obélix au cinéma

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :