Association sportive Génération Foot

Génération Foot
Généralités
Nom complet Association sportive Génération Foot
Fondation 2000
Statut professionnel Oui
Couleurs Grenat et Blanc
Stade Stade Déni Birame Ndao
(1 000 places)
Championnat actuel Ligue 1
Président Drapeau : Sénégal Mady Touré
Entraîneur Drapeau : France Olivier Perrin
Site web http://www.asgenerationfoot.com/
Palmarès principal
National[1] Championnat (1)
Coupe (2)
International[1] Néant

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Sénégal de football 2018-2019
0

L'Association sportive Génération Foot est un club de football sénégalais fondé en 2000 par Mady Touré, antenne du FC Metz au Sénégal qui sert d'incubateur à talent du football africain.

Histoire

Les débuts comme académie

Le club s'articule autour d'une académie de formation fondée en 2000 par Mady Touré. En novembre 2003, il signe une convention de partenariat avec le club de football professionnel français du FC Metz, qui devient son partenaire exclusif.[2] En échange d'une dotation en équipements et d’une aide financière au fonctionnement de l'Académie, le club mosellan a une priorité de sélection sur les joueurs qui y sont formés.

Le développement du club

Une seconde convention qui réaffirme les engagements des deux clubs est signée le . Elle officialise également le projet de construction de nouvelles installations pour poursuivre le développement de l'académie. Cela aboutit à la création du Centre Amara Touré qui est basé à Déni Birame Ndao, à quelques kilomètres de Dakar.

Ce centre est inauguré le et comporte tous les équipements nécessaires à l'épanouissement des jeunes footballeurs : des terrains engazonnés et synthétiques, dont un de compétition, des vestiaires, des hébergements, de la restauration, un cabinet médical, une salle de musculation[3]... Olivier Perrin, formateur au FC Metz, devient également entraîneur de l'équipe première de Génération Foot en cette même année 2013.

L'ascension rapide

Tous ces investissements portent rapidement leurs fruits puisqu'à l'issue de la saison 2014-2015, le club devient champion du Sénégal de la troisième division. Dans la foulée, Génération Foot remporte la Coupe du Sénégal en battant en finale Casa Sport, un club de D1[2]. Le club se qualifie ainsi pour la Coupe CAF 2016, mais est éliminé dès le premier tour par le club nigérian de Nasarawa. La consolation viendra en fin de saison avec un nouveau titre, puisque Génération Foot devient champion de Ligue 2 sénégalaise.

À peine promu, le club remporte le Championnat du Sénégal 2016-2017 pour la première fois de son histoire. À cette occasion, de nombreux records sont battus : plus grand nombre de points en une saison (57), plus grand nombre de buts marqués (52), plus grand nombre de victoires (17). Ibrahima Niane termine également meilleur buteur du championnat avec 19 buts en 18 matchs, et efface ainsi l'ancien record détenu par Pape Ibnou Ba avec 17 buts[4]. Génération Foot est donc qualifié pour la Ligue des champions de la CAF 2018, en tant que champion du Sénégal.

Palmarès

  • Championnat du Sénégal troisième division
    • Vainqueur en 2014-2015

Joueurs formés au club

Plus de 30 joueurs formés à l’Académie Génération Foot depuis 2000 sont devenus footballeurs professionnels[2]. Parmi eux, on peut notamment citer[3] :

Notes et références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a b et c « Académie Génération Foot », sur fcmetz.com (consulté le 23 juillet 2017)
  3. a et b « Dossier de presse pour l'inauguration de l'Académie Génération Foot », sur fcmetz.com (consulté le 23 juillet 2017)
  4. « Génération Foot et Niane historiques ! », sur fcmetz.com (consulté le 23 juillet 2017)

Lien externe