Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie

Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie

L'Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie est la première association dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie qui tente de regrouper des écrivains du territoire, depuis 1997.

Son but, dans un premier temps, était simple : éviter que les écrivains soient isolés les uns par rapport aux autres et qu’entre eux se dressent des barrières, plutôt que des ponts.

L'association des écrivains tente ainsi de susciter une véritable identité à la littérature en Nouvelle-Calédonie et qu’il soit possible d’identifier, à travers les productions, un véritable courant littéraire propre et original. Cette identité ne pourra être définie que par les écrivains eux-mêmes, à travers une constante remise en question, une constante recherche de la qualité, de l’exigence envers soi, tout en étant en phase avec les exigences du pays mais aussi du monde, seule condition qu’une littérature calédonienne existe dans la durée.

L'AENC a aussi comme objet de régulièrement organiser des manifestations de contact avec le public, ou de participer, en tant qu’association d’écrivains, aux manifestations culturelles organisées par d’autres en Nouvelle-Calédonie ou à l'extérieur de l'île.

Liste d'écrivains calédoniens

Articles connexes

Lien externe