Assistant réalisateur

Assistant réalisateur
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
L1304

Le métier d'assistant réalisateur (et en premier lieu celui du premier assistant réalisateur) est l'un des nombreux métiers de l'audiovisuel.

Généralités

À la télévision ou au cinéma, il est engagé par les producteurs lorsque débute la préparation du film en ce qui concerne le premier et second assistant réalisateur.

Le premier assistant peut être amené à travailler sur un projet avant même que la préparation débute : pré-préparation qui servira à l'étude budgétaire menée par le département production. Pour le premier assistant, la phase de préparation est un travail, si ce n'est égal, parfois plus conséquent et long que le tournage en lui-même. Le travail de l'assistant réalisateur s'arrête à la fin du tournage.

Fonction

L'assistant réalisateur est le collaborateur artistique et technique direct du réalisateur, lequel lui délègue un certain nombre de missions.

Ses principaux collaborateurs sont : le réalisateur, le directeur de production, le régisseur général, les chefs de poste techniques : directeur de la photographie, chef décorateur, accessoiriste, costumière, ou encore maquilleur.

Avec son équipe composée d'un ou plusieurs assistants (deuxième et troisième assistant), le 1er assistant réalisateur met en place et dirige la figuration.

  • Il commence la préparation du tournage par une lecture attentive du scénario qui permet d'établir le dépouillement. C'est une étude précise de chaque séquence qui sert à lister tous les éléments nécessaires à la réalisation du film (personnages, décors, costumes, accessoires...).
  • Il organise ensuite les repérages. Il propose au réalisateur différents lieux de tournage possibles pour chaque décor.
  • La distribution peut être effectuée par le premier assistant réalisateur si la production n'a pas engagé de directeur de casting.
  • L'assistant réalisateur est responsable de la planification du tournage. Pour cela il établit le plan de travail en accord avec le producteur et/ou son représentant;
  • Il coordonne et encadre les différents départements en préparation (répétitions des comédiens, essayages des costumes, répétitions des cascades, et repérages) et pendant le tournage (suivi du planning, respect des horaires, direction de la figuration);
  • Il supervise également avec le directeur de production et le régisseur général les conditions de sécurité du tournage.

Sur le tournage, il est constamment aux côtés du réalisateur, et l'assiste en supervisant la bonne entente et la coordination du plateau. Il fait respecter le silence sur le plateau lors de la prise d'images, annonce les répétitions, s'enquiert de la faisabilité des prises...

Il supervise chaque jour pour le lendemain la feuille de service, « ordre de mission » de la journée de travail (et élaborée par le deuxième assistant réalisateur ou le régisseur).

Formations

Article détaillé : Formation audiovisuelle.

Le métier peut s'apprendre sur le terrain et/ou par le biais d'une formation spécifique d'assistanat de réalisation.

Voir aussi

Bibliographie

  • Bernard Stora, Le Travail de l'assistant-réalisateur (dans la préparation du film de long métrage), 1977.
  • Valérie Othnin-Girard, L'Assistant réalisateur, préface de Bernard Stora, éditions La Femis, collection écrits/écrans, 1998. (ISBN 2-907114-21-2)
  • Jean-Philippe Blime, L'Assistant réalisateur, éditions Dixit, juin 2009. (ISBN 9782844810656)

Articles connexes

Liens externes