Assemblée des Îles Turques-et-Caïques

Assemblée des Îles Turques-et-Caïques

L'Assemblée des Îles Turques-et-Caïques (en anglais : House of Assembly of the Turks and Caicos Islands) est la chambre unique du parlement du territoire britannique d'outre-mer des Îles Turques-et-Caïques. Elle compte actuellement vingt et un membres. Jusqu'en 2006, l'assemblée portait le nom de Conseil législatif (en anglais : Legislative Council of the Turks and Caicos Islands)[1].

Système électoral

L'assemblée est composée de vingt et un membres renouvelés tout les quatre ans, dont quinze élus au suffrage universel direct, quatre membres nommés et un dernier membre dit ex officio. Dix des membres élus le sont au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscription électorale tandis que les cinq membres restants sont élus au scrutin majoritaire plurinominal dans une circonscription couvrant l'ensemble du territoire. Le Gouverneur nomme deux autres membres, tandis que le premier ministre ainsi que le chef de l'opposition en nomme un chacun. Enfin, le procureur général est membre de droit, mais ne dispose pas du droit de vote[1].

Avant 2012

Jusqu'en 2012, l'assemblée est composée de vingt et un membres renouvelés tout les quatre ans, dont quinze élus au suffrage universel direct, trois membres nommés et trois autres membres dits ex officio. Les membres élus le sont au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscription électorale à raison de 11 dans les Îles Caïques et 4 dans les iles Turques. L'assemblée élue procède ensuite à la nomination de trois autres membres, de telle sorte que le parti vainqueur puisse renforcer sa majorité. Enfin, trois autres membres dont le procureur général ainsi que le Speaker de l'assemblée, s'ils ne sont pas déjà députés, sont membres de droit.

Références