Asfored

L'Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition) est un centre de formation des métiers de l’édition, de la presse et de la communication.

Histoire

  • 1972 : fondation de l’Asfored, association Loi 1901 à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE)[1], pour répondre aux besoins de formation de la profession.
  • 1978 : création du brevet de technicien supérieur (BTS) Édition par le Ministère de l'Éducation nationale. La formation qui prépare au diplôme est proposée à l’Asfored qui élargit ainsi ses activités à la formation initiale[2].
  • 1991 : création du mastère spécialisé Management de l’édition, en partenariat avec l’ESCP Europe [3].
  • 1996 : l’Asfored devient un centre de formation d'apprentis de l’édition. La préparation au BTS s’effectue dorénavant en formation par alternance.
  • 2010 : l'organisme est certifié ISO 9001-2008 par l'AFNOR.
  • 2011 : Début du partenariat avec le Motif et la région Île-de-France pour la formation des éditeurs indépendants franciliens à l'édition numérique[4].
  • 2012 : l'Asfored fête son 40e anniversaire
  • 2014: la Licence professionnelle Métiers de l’édition spécialité édition et commerce du livre de l’IUT Paris-Descartes intègre le CFA de l'édition-Asfored. Elle devient une formation en alternance[5].
  • 2014 : création d'une filiale, Edinovo Formation, dédiée aux activités de formation professionnelle continue[6].

Les formations

Les formations continues

Les prestations s’adressent aux maisons d’édition et à toute entreprise, institution qui conçoit, produit ou diffuse des supports imprimés ou multimédias.

Les formations intra ou inter entreprises s’adressent aux collaborateurs des structures de toute taille y compris les plus petites, grâce au concours financiers de certains OPCA en particulier l'Afdas [7] qui a remplacé l'Opca-CGM [8] en 2012 et gère l'ensemble des dispositifs de la formation professionnelle de l’édition (ainsi que ceux des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de la presse, de l’audiovisuel et de l’édition phonographique, de la publicité et de la distribution directe et des loisirs.)

De nombreuses structures régionales du livre (voir la liste complète sur le site la Fill) [9] sont partenaires de l'Asfored pour proposer aux éditeurs indépendants des formations dispensées localement, spécialement adaptées à leurs problématiques régionales. Exemples de collaborations réalisées en 2012 avec Ecla, agence culturelle du Conseil régional d'Aquitaine [10],le Conseil régional du livre en Limousin [11].

Les stages proposés couvrent tous les aspects de l’édition, dont les techniques éditoriales et techniques de fabrication mais aussi la prépresse, les logiciels de PAO, le multimédia et multisupport, le management, le management de communauté, la commercialisation le marketing ainsi que le droit.

En 2013, plus de 2 000 salariés ont été formés par l’Asfored.

Les formations initiales

BTS Édition par l’apprentissage

La formation est un des quatre établissement à préparer le BTS Édition en France, elle est la seule à proposer l'apprentissage en alternance (une semaine sur deux). L'élève atteignant la fin du cursus obtient ainsi un diplôme reconnu et deux ans d'expérience professionnelle.

Contrairement à ce que l'intitulé pourrait faire croire, il ne s'agit pas d'être formé au métier d'éditeur mais à celui de technicien de fabrication, axé sur l'angle plus technique de la conception de documents imprimés. Les élèves suivent cependant des cours variés, avec des formateurs de la formation continue : maquette, fabrication, façonnage, iconographie, anglais appliqué à l'édition, droit/propriété littéraire, impression, préparation de copie, économie/gestion, papier, etc.

Les deux autres écoles préparant au BTS Édition sont l’école Estienne[12], l’Institut Rousseau de Toulouse[13].

Depuis 1978, ce sont près de 640 élèves qui sont ressortis diplômés de l'Asfored.

Licence professionnelle Métiers de l’édition spécialité édition et commerce du livre en alternance

Grâce au partenariat conclu avec l'IUT Paris Descartes, le CFA de l'édition-Asfored accueille depuis 2014, la licence professionnelle Métiers de l’édition spécialité édition et commerce du livre en alternance. Les étudiants sont de futurs chargés de projet d’édition et de futurs chargés de communication et de commercialisation en environnement papier et numérique.

Mastère spécialisé management de l’édition

L’Asfored a signé un partenariat avec l’ESCP Europe dans le but que les détenteurs d’un diplôme de niveau bac +5 puissent accéder aux fonctions d’éditeur – chef de projet, de chargé de développement numérique, de responsable « marketing – commercial – cessions de droits » à l'issue d'une formation d'une année.

Depuis 1991, plus de 350 titulaires de ce mastère spécialisé ont été formés[14].

Rayonnement international

L’Asfored est membre depuis sa fondation en 1990 de l’Association of Bookseller and Publisher Training Organizations in Europe (ABPTOE), qui regroupe 19 acteurs majoritairement européens de la formation aux métiers du livre.

En 2009, un accord de coopération est signé avec à l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth. Il a permis la création de cycles de formations et de conférences spécialisées, destinées à accompagner les professionnels libanais dans leurs projets de développement.

L'Asfored organise régulièrement, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères français, des formations à l'étranger. En 2010, un accord de coopération a été signé avec l'université d’Alger 2 - Bouzaréah avec le soutien du SCAC, service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Alger autour de la création d'un master "Métiers du livre - édition et diffusion de l’écrit"[15].

Fin 2012, un projet transversal avec le PILEn, soutenu par Fédération Wallonie Bruxelles est lancé afin d'initier l'interprofession belge (éditeurs, libraires, auteurs) à l'édition numérique[16].

Personnalités liées à l'Asfored

  • David Alliot, auteur, spécialiste de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline et du poète martiniquais Aimé Césaire, ancien élève, formateur et responsable pédagogique du BTS, il quitte l'école en 2011 en protestation face au renvoi de Philippe Bronson ;
  • Philippe Bronson, critique de bande dessinée, maquettiste, coordonnateur des BTS éditions de l'Asfored de 2004 à 2009 et formateur PAO jusqu'en 2011, date à laquelle il est renvoyé de l'école[17] ;

Notes et références

  1. SNE, « Éditeur un métier »
  2. Onisep, « information BTS Édition »
  3. ESCP-Europe, « Présentation Mastères spécialisés »
  4. le Motif, « Cycle numérique pour petits éditeurs franciliens »
  5. François Oulac, Livres Hebdo, « Une licence en alternance »
  6. http://www.livreshebdo.fr/article/lasfored-cree-une-filiale-de-formation-continue
  7. Afdas, « Afdas page d'accueil »
  8. Presse Édition, « Entretien avec Bernard Trichot, directeur de l'OPCA-CGM »
  9. Fill, « les structures régionales pour le livre »
  10. Ecla, « Formation éditeurs en Aquitaine »
  11. CRL_Limousin, « Contrat progrès formation »
  12. École Estienne, « Ecole Estienne »
  13. groupe ESCAFIT, « Institut Rousseau »
  14. Asfored, « Historique »
  15. EL MOUDJAHID - QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION, « Clôture del’année à L’Université d’Alger II, Bouzaréah : De nouveaux cursus »
  16. PILen, « programme des formations de base au numérique »
  17. Nicolas Gary, "Asfored : histoire d'un malaise que l'on cherche à étouffer ?" sur Actualitté

Lien externe

  • Site officiel