Asadollah Asgaroladi

Asadollah Asgaroladi
Asadollah Asgaroladi
Asadollah Asgaroladi.
Biographie
Naissance
(84 ans)
Téhéran
Nationalité
Activités
Autres informations
Religion
Parti politique

Asadollah Asgar-Oladi est magnat des affaires iranien ayant des intérêts commerciaux dans les exportations, la banque, l'immobilier et la santé. Sa fortune a été estimée à 400 millions de dollars en 2003[1]. Asgar-Oladi est né dans une famille de marchands. Ses ancêtres convertis du judaïsme à l'islam chiite[2],[3]. Asgar-Oladi est parmi les plus riches Iraniens du monde, et a été nommé la troisième plus riche iranienne dans le monde et est le deuxième plus riche Iran, avec une fortune estimée à plus de 9 milliards de dollars. [citation nécessaire] Son empire commercial remonte aux années 1970 et, depuis lors, Asgar-Oladi est devenu l'un des principaux exportateurs de fruits secs, noix et épices en provenance d'Iran. Asgaroladi est le président de Hasas Co., qui est le premier exportateur de noix et de pistaches d'Iran depuis 1953.

Asgaroladi augmenté sa richesse de façon spectaculaire dans les années 1990 quand il y avait deux taux de change officiels pour le dollar américain. Ceux avec licence commerciale pourriez obtenir le taux de 1750 rials de change plus bas, mais la valeur de marché des dollars américains était à 8000 rials. Pendant cette période, son frère Habibollah Asgaroladi était le ministre du Commerce chargé de distribuer des licences commerciales pour obtenir le taux de change plus bas. Il a utilisé ses relations pour obtenir de grandes quantités de dollars américains au taux de change bas et les a revendus au prix de la valeur de marché pour un bénéfice de plus de 300%.

Asgar-Oladi est un membre bien connu de la communauté d'affaires iranien (son frère était ministre du Commerce depuis de nombreuses années) et il occupe actuellement la présidence de plusieurs chambres de commerce internationales, y compris l'Iran et la Chine, l'Iran et l'Australie, l'Iran et la Russie et l'Iran-Canada Chambres de Commerce.

Asgar-Oladi a été signalé comme étant en négociations pour acheter Iran Air / "Homa", porteuse fortement nationale de l'Iran et a été cité dans des sources médiatiques que désireux d'acquérir l'International Trade and Exhibition Centre Téhéran, un vaste centre de conférence et d'exposition dans le nord Téhéran. Il détient également une participation majoritaire dans trois banques chinoises de détail. Asgar-Oladi a maintes fois proposé la création d'une banque Iran-Chine.

Notes et références