Arte dei Vinattieri

Armes de la corporation du commerce et de la vente de vin.

L'Arte dei Vinattieri est une corporation des arts et métiers de la ville de Florence, l'un des arts mineurs des Arti di Firenze qui y œuvraient avant et pendant la Renaissance italienne.

Membres de la corporation

Ce sont les taverniers-marchands de vin de la ville, lesquels devaient obéir strictement aux consignes suivantes :

  • la réglementation sur les horaires d'ouverture et de fermeture des tavernes,
  • l'obligation d'acquérir une certaine quantité de tonneaux, de pichets et de verres seulement auprès des fournisseurs « conventionnés » par l'association, dont les prix et qualités étaient négociés directement par les consuls,
  • L'interdiction des jeux de hasard et de dés à l'intérieur des tavernes ;
  • Le respect d'une certaine distance minimale des églises et couvents pour ouvrir une nouvelle taverne,
  • l'interdiction de vendre des sortes de pain salé, pour éviter d'assoiffer leurs clients.

Historique

Initialement associés aux boulangers et aux hôteliers, les vinattieri s'en dissocièrent en 1288 en créant leur propre corporation, dont le symbole était un calice rouge sur fond blanc. Le premier siège de l'Arte fut l'église de San Martino al Vescovo, qui fut ensuite déplacé dans le Palais Bartolomei, Via Lambertesca sur lequel existent encore les armoiries sculptées.

La corporation était conduite par 4 consuls, d'un mandat de 4 mois et rémunérés par des indemnités en nature ; ils étaient aidés dans leurs fonctions par 12 conseillers et un notaire. Le premier statut connu date de 1339 (suivis d'ajouts et de modifications) et est actuellement conservé aux Archives nationales ; rédigé sur parchemin relié avec des bandes de cuir et broché de fer, il était rédigé en langue vulgaire pour être compris par tous ses membres.

Le prix de vente du vin toscan était fixé par les autorités de la ville chaque trimestre (et au plus bas pendant la période des vendanges pour favoriser la vente de toutes les cuvées précédentes restantes pour laisser la place au vin nouveau).

Membres illustres

Saint patron

Héraldique

Coupe rouge sur champ blanc.

Sources de traduction