Arte dei Medici e Speziali

Médaillon de l'Arte à Orsanmichele[Lequel ?].
La Madonna della Rosa, patronne de la corporation, statue d'un tabernacle d'Orsanmichele.

L'Arte dei Medici e Speziali est une corporation des arts et métiers de la ville de Florence, l'un des sept arts majeurs des Arti di Firenze qui y œuvraient avant et pendant la Renaissance italienne.

Historique

L'Arte dei Medici e Speziali rassemble les médecins et les apothicaires, « spécialistes » en préparations médicinales, souvent issues de l'herboristerie. Les premiers statuts de la corporation datent de 1313 et comprennent les dispositions du règlement intérieur et les règles de nomination des six consuls, du camerlingue, du notaire et des douze conseillers. La taxe d'inscription était fixée à six florins d'or, et au double si le candidat n'était pas né à Florence. Les fils des maîtres déjà associés ne versaient aucune cotisation, il leur suffisait de prêter serment. En 1314, pour y établir son siège, l'Arte acquiert près de la via dei Cavalieri l'une des maisons de la famille Lamberti, qui sera démolie au XIXe siècle pendant le Risanamento, au moment de la réorganisation du quartier du Mercato Vecchio. Comme toutes les autres corporations de la ville, l'Arte fut supprimé en 1770 par un décret de Léopold Ier, grand-duc de Toscane.

Catégories artisanales associées

Les peintres y sont associés à partir du Trecento, pour la préparation et les secrets de fabrication des pigments et des médiums que leur fournissent les Speziali. Les merciers le sont également car ils assemblent les éléments des fournitures provenant de l'Arte della Seta (« de la soie ») pour confectionner toutes sortes d'objets d'habillement : chapeaux, bourses, gants, épées, couteaux, sonnettes, chaussures, miroirs, peignes, dés, cordages, clous, flèches, verres, boutons, or et argent battu. Enfin le sont encore les papetiers, qui vendent les livres, cahiers ou registres en papier vélin et qui, jusqu'à l'invention de l'imprimerie à la fin du Quattrocento, effectuent également la copie des livres qu'ils proposent ensuite à la vente.

Sainte patronne

Membres illustres

Peintres

Sources

Référence