Arse (rivière)

l'Arse ou l'Ars
Illustration
Caractéristiques
Longueur 8,1 km
Bassin 16 km2
Bassin collecteur la Garonne
Débit moyen 1,03 m3/s (Aulus-les-Bains)
Régime nival
Cours
Confluence le Garbet
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Ariège

L'Arse ou Ars est une petite rivière pyrénéenne du sud de la France qui coule dans le département de l'Ariège en région Occitanie. C'est un affluent du Garbet en rive gauche, donc un sous-affluent de la Garonne par le Garbet, puis par le Salat.

Étymologie

Ars (ou Arse) dérive de Hars (ou Hartz ou Hers), qui signifiait montagne[1].

Géographie

L'Arse prend sa source dans les Pyrénées ariégeoises, sur le flanc nord du pic de Turguilla (2 521 mètres), non loin de la Pointe des trois Comtes (2 671 mètres), c'est-à-dire à la frontière franco-espagnole. Dès sa naissance, son cours est orienté du sud vers le nord. Après un parcours de 8 kilomètres, elle se jette dans le Garbet en rive gauche à un kilomètre en amont de la petite localité ariégeoise d'Aulus-les-Bains, située à 20 kilomètres en amont d'Oust.

Communes traversées

Hydrologie

L'Arse est une rivière de haute montagne, donc irrégulière mais abondante, à l'instar de ses voisines de la région des Pyrénées, comme l'Alet, le Garbet ou l'Ossèse. Son débit a été observé durant une période de 60 ans (1912-1971), à Aulus-les-Bains, au niveau de son confluent avec le Garbet[2]. La surface ainsi étudiée est de 16 km2.

Le module de la rivière est de 1,03 m3/s.

L'Arse présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme c'est la norme dans les régions de haute montagne. Les hautes eaux se déroulent en fin de printemps et au début de l'été et résultent avant tout de la fonte des neiges. Elles se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,20 à 2,70 m3/s, d'avril à juillet, avec un maximum très net en mai puis en juin. À partir de la seconde partie du mois de juin, le débit baisse rapidement jusqu'aux basses eaux d'été-automne-hiver qui ont lieu d'août à février (minimum de 0,390 m3/s en février). En automne, on constate un très léger rebond du débit moyen (0,773 m3/s en novembre) lié aux précipitations automnales ne tombant pas encore totalement sous forme de neige. Bien sûr, ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Aulus-les-Bains
(Données calculées sur 60 ans)

Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,130 m3/s (130 litres), en cas de période quinquennale sèche, ce qui est loin d'être sévère et reste tout à fait acceptable.

Les crues ne sont pas très importantes, compte tenu de la petitesse du bassin versant. La série des QIX n'a pas été calculée, mais la série des QJX a été. Les QJX 2 et QJX 5 valent respectivement 7,1 et 8,7 m3/s. Le QJX 10 est de 9,8 m3/s, le QJX 20 de 11 m3/s, tandis que le QJX 50 se monte à 12 m3/s.

Le débit journalier maximal enregistré à la station hydrométrique d'Aulus-les-Bains a été de 12,2 m3/s le . Si l'on compare cette valeur à l'échelle des QJ de la rivière, l'on constate que le niveau de cette crue était d'ordre cinquantennal, donc assez exceptionnel.

L'Arse est une petite rivière extrêmement abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 2 037 millimètres annuellement, ce qui est plus de six fois supérieur à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres), et dépasse les moyennes des bassins du Garbet (1 930 millimètres à Oust) et du Salat (1 428 millimètres à Seix). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 64,6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin, un record pour la moitié orientale des Pyrénées.

Tourisme

La Cascade d'Ars, fractionnée en trois chutes successives est une destination de randonnée majeure dans le Couserans

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Adolphe d'Assier, Aulus-les-Bains et ses environs : souvenir des Pyrénées, Nîmes, Lacour, coll. « Rediviva », (ISBN 9782841492053), p. 84
  2. Banque Hydro - Station O0355320 - L'Ars à Aulus-les-Bains (option Synthèse) (ne pas cocher la case "station en service")