Arnaud Mimran

Arnaud Mimran
Naissance (46 ans)
Nationalité Drapeau de la France Français
Pays de résidence France
Profession
Famille
Fils de Jacques Mimran

Arnaud Mimran, né le 11 février 1972, est un courtier et homme d'affaires français. Son nom est lié à plusieurs affaires judiciaires. Il a été condamné à de la prison ferme pour une fraude à la TVA sur les quotas de carbone.

Biographie

Arnaud Mimran est le fils de Jacques Mimran, ingénieur juif marocain et de Michèle Mimran, une secrétaire qui travaillait dans l'armée. Il grandit dans le 16e arrondissement de Paris et étudie au lycée parisien Janson-de-Sailly[1]. À l'adolescence, il commence à placer son argent à la bourse. Il suit des études de comptabilité et un troisième cycle en finance et commence à travailler à 24 ans dans une petite société d'investissement[2].

Alors qu'il déclare environ 45 000 euros de revenus annuels entre 2010 et 2012, il habite un appartement de 400 m2 sur deux niveaux avec une piscine intérieure et de nombreuses œuvres d'art dans le 16e arrondissement de Paris[3]. Roulant en Porsche et volant à bord d'un Falcon, il partait en vacances entre la Sardaigne et Ibiza avec un yacht, ou encore à Saint-Tropez et Las Vegas[2].

En novembre 2012, pour la Bar Mitzvah de son fils, Arnaud Mimran a invité Puff Diddy, Pharrell Williams, Patrick Bruel, Craig David, Bar Refaeli et Akon[4],[5]. Il a envoyé un iPad en guise de carton d'invitation à 500 invités[6].

Arnaud Mimran a un goût prononcé pour le poker. Il a engagé plus de 3 millions d'euros dans des casinos américains entre décembre 2009 et janvier 2012[3]. Il devient notamment ami avec Marco Mouly, avec qui il s'associe professionnellement et part en voyage, et avec le boxer Farid Khider. Il fréquente également Gad Elmaleh et Patrick Bruel[2].

Il est d'abord en couple avec Anna Dray, la troisième fille de l'homme d'affaires Claude Dray, avec laquelle il a trois enfants. Au début des années 2010, il la quitte pour la présentatrice de télévision italienne Claudia Galanti, avec qui il a trois autres enfants (l'une d'eux meurt en décembre 2014) ; ils se séparent durant l'été 2014[2]. En 2015, Tamara Pisnoli est sa nouvelle compagne. Tamara a été mariée entre 2006 à 2009 à la star du football italien Daniele De Rossi avec qui elle a eu une fille, Gaia. En décembre 2014, Tamara est arrêtée à l'âge de 31 ans, elle est suspectée de faire partie d'un gang de huit personnes qui, en 2013, a enlevé, torturé et menacé de mort un homme d'affaires de Rome pour lui extorquer de l'argent[7].

Affaires

Délits d'initié (2005-2006)

En 1998, il s'associe avec un habitué des marchés financiers et créé la société de courtage 3A Trade, qui investit souvent dans des entreprises juste avant qu'elles ne soient rachetées par leur concurrent, gagnant au passage beaucoup d'argent lorsque le cours de la bourse se met à monter. Des rumeurs circulent sur la façon dont il obtiendrait des informations de futures OPA de la part de banquiers d'affaire. Il est alors l'objet d'une enquête de la Commission des opérations boursières mais la procédure n'aboutit pas. En 2003, il vend ses parts pour, selon lui, 30 millions d'euros, de la société, constatant qu'il est surveillé. Il part alors pour Fisher Island, près de Miami, et ne revient en France qu'en 2006[2].

Le 27 janvier 2006, la société Mittal Steel Company a fait connaître, notamment par le biais d’un communiqué de presse, son intention de lancer une offre d’acquisition mixte sur la société Arcelor. Constatant que, dans les quatre jours qui ont précédé l’annonce au marché de cette offre, l’action Arcelor avait connu une hausse de près de 7%, l'autorité des marchés financier française (AMF) a décidé, le 6 avril 2006 d’ouvrir une enquête sur le marché de ce titre. C’est à cette occasion que les acquisitions négociées par Arnaud Mimran sur le titre Arcelor ont pu être constatées[8].

L'AMF constate également qu'Arnaud Mimran était également intervenu sur les titres de l'opérateur aéroportuaire danois Kobenhavns Lufthavne (KL) à la veille de l'OPA lancée par son confrère australien Macquarie Airports (octobre 2005)[9].

Arnaud Mimran et Franck Mouyal ont passé leurs commandes via des sociétés basées hors de France. Comme l'AMF n'a pas pu prouver qu'ils étaient en France lors de la passation des ordres, elle n'a pas pu les sanctionner.

Fraude à la TVA sur les quotas de carbone (2008-2009)

Arnaud Mimran est suspecté avec son associé Marco Mouly de fraude à la TVA sur les quotas de carbone entre novembre 2008 et juin 2009[2]. Il est arrêté le 20 janvier 2015 à Paris par les enquêteurs du Service national de douane judiciaire (SNDJ)[3]. Il est mis en examen pour escroquerie, blanchiment et recel d'escroquerie en bande organisée par le juge Guillaume Daieff. L'affaire est jugée le 2 mai 2016. Le 7 juillet, il est condamné à huit ans de prison ferme et un million d'euros d'amende puis incarcéré à la prison de Fresnes[2].

À cette occasion, il lui est demandé de s'expliquer sur ses relations avec Benyamin Nétanyahou (qu'il a rencontré au début des années 2000 et qu'il a invité à Paris et à Monaco[2]), notamment un don de 40 000 dollars, puis de 170 000 euros[10].

Claude Dray (2011)

Claude Dray est un homme d’affaires milliardaire et collectionneur d’art qui a fait fortune dans l'immobilier et les parfums. Il est le fondateur et le gérant de la société Cidinvest. Il a présidé la chaîne de parfumerie « Patchouli ». Il est propriétaire de l'Hôtel de Paris à Saint-Tropez, une villa tropézienne baptisée « La Rabijoye les parcs », un hôtel à Tel-Aviv et un hôtel à Miami[11].

Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2011, alors qu'il était seul dans son hôtel particulier de la villa Madrid à Neuilly sur Seine, il a été tué de trois balles dont l'une l'a touché au cou[12]. Il était alors âgé de 76 ans. Il n'y a pas eu de trace de lutte ou de dispute, ni de trace d'effraction. C'était l'ex-beau père d'Arnaud Mimran[3].

Cyril Mouly (2014)

Cyril Mouly, surnommé « Cyril the Frenchman » au poker, est une star du poker international né en 1976 ; il est le cousin de son associé Marco Mouly. Il a été condamné pour escroquerie aux encarts publicitaires par le tribunal correctionnel de Bordeaux[13].

Un litige financier opposait Mimran à Cyril Mouly. Dans la nuit du 7 au 8 avril 2014, Albert Taieb, le garde du corps de Cyril Mouly, a été mortellement poignardé une dizaine de fois par deux inconnus au visage dissimulé par des casques de moto[13]. Arnaud Mimran est entendu comme témoin et relâché même si des rumeurs courent qu'il aurait commandité cet assassinat[2].

Séquestration d'un banquier suisse (2015)

En juin 2015, Arnaud Mimran et Farid Khider sont mis en examen et écroués pour avoir séquestré un financier genevois d'origine turque dans les Hauts-de-Seine[14]. Ce très riche résident suisse avait été contraint pour retrouver la liberté d'effectuer un achat en bourse par virement internet d'environ 2,5 millions de dollars[2].

Prison de Fresnes

Après plusieurs plaintes de détenus de la prison de Fresnes, Arnaud Mimran est considéré par les enquêteurs de la Police judiciaire de Paris et de Versailles comme l'un des deux corrupteurs qui ont touché de l'argent en échange de traitements de faveur « accordés à des détenus majoritairement membres de la communauté juive ». Une information judiciaire a été ouverte[15].

Références

  1. Anne Vidalie, « Escroquerie au CO2: qui sont les "braqueurs du siècle"? », L'Express,
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Olivier Bouchara, « Arnaud Mimran - Amicalement vôtre », Vanity Fair n°41, novembre 2016, pages 86-95 et 150-153.
  3. a, b, c et d « Un golden boy amateur de P.Diddy et de poker arrêté pour escroquerie », Le Journal du dimanche,
  4. « Claudia Galanti : Désespérée après la mort de son bébé, Indila Mimran, à 9 mois... », Purepeople,
  5. « Nouvelles révélations sur Arnaud Mimran, le "golden boy" en eaux troubles », L'Obs,
  6. « "Mafia du CO2" : 283 millions d'euros de TVA détournés, l'affaire jugée à Paris », France Info,
  7. « Tamara Pisnoli: Ex-wife of football star Daniele De Rossi in handcuff selfie after kidnap arrest », International Business Times,
  8. « Décision de la commission des sanctions à l'égard de MM. Arnaud MIMRAN et Franck MOUYAL », AMF France,
  9. « Délit d'initiés : le régulateur boursier touche les limites de son pouvoir », Les Échos,
  10. Nétanyahou concède avoir reçu un «don» d'un escroc présumé français
  11. « Neuilly-sur-Seine : un riche homme d'affaires abattu chez lui », Le Parisien,
  12. « Ce que l'on sait de la mort de Claude Dray », L'Express,
  13. a et b « Nouveau meurtre : arnaques, taxe carbone ? », tribunejuive.info,
  14. « Séquestration d'un banquier suisse : Arnaud Mimran et Farid Khider mis en examen et écroués », I-Télé,
  15. « Prison de Fresnes: six hommes, dont un cadre, en garde à vue pour corruption », L'Express,