Armorial des provinces de Belgique

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des provinces de Belgique.

Région flamande

Image Nom de la province et blasonnement
Wapen van de provincie Antwerpen.svg Anvers (armorial des communes)

Parti, en 1 de gueules au château à trois tours ouvertes crénelées d'argent, ajourées et maçonnées de sable, la tour du milieu accompagnée en chef de deux mains appaumées, celle à dextre en bande, celle à senestre en barre, toutes les deux d'argent (qui est de la ville d'Anvers), au chef d'or à une aigle bicéphale de sable armée, becquée, lampassée de gueules et auréolée d'or (qui est de l'Empire); en 2, d'or à 3 pals de gueules, d'or à une aigle de sable armée, becquée et lampassée de gueules sur le tout; à la plaine d'argent au pal d'azur (qui est de Turnhout). L'écu sommé d'une couronne de marquis et soutenu à dextre par un lion d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre par un griffon d'or, armé et lampassé de gueules. La terrasse composée de deux bois de cerf croisés au naturel

(Conseil provincial: )

Wapen van Vlaams-Brabant.svg Brabant flamand (armorial des communes)

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; de gueules à la fasce d'argent sur le tout. L'écu sommé d'une couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine et soutenu par deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. La terrasse composée de pièces forgées d'or.

(Conseil provincial: )

Wapen van West-Vlaanderen.svg Flandre-Occidentale (armorial des communes)

Parti, en 1 gironné d'azur et d'or de 12 pièces; en 2 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. L'écu sommé d'une couronne comtale à treize perles dont trois relevées et soutenu, à dextre par un ours au naturel, à senestre par un lion de sable, armé et lampassé de gueules. La terrasse composée d'une dune plantée d'oyat.

(Conseil provincial: )

Wapen van Oost-Vlaanderen.svg Flandre-Orientale (armorial des communes)

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. L'écu sommé d'une couronne comtale à treize perles dont trois relevées et soutenu par deux lions de sable, armés et lampassés de gueules. La terrasse composée d'un socle de trois marches d'argent.

(Conseil provincial: )

Wapen van Limburg (België).svg Limbourg (armorial des communes)

D'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, couronné et lampassé d'or; burelé d'or et de gueules sur le tout. L'écu sommé d'une couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine et soutenu, à dextre par un cerf au naturel, à senestre par un cygne du même colleté d'une couronne d'or. La terrasse composée de deux branches de chêne églantées au naturel.

(Conseil provincial: )

Région wallonne

Image Nom de la province et blasonnement
Princely Hat.svgCoat of arms of Walloon Brabant.svg Brabant wallon (armorial des communes)

De sable au lion d'or armé et lampassé de gueules; chapé d'or à deux coqs hardis de gueules, celui de dextre contourné: couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.

(Conseil provincial: )

Wapen van Henegouwen (provincie).svg Hainaut (armorial des communes)

Écartelé, aux 1 et 4 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; aux 2 et 3 d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur: couronne comtale à treize perles dont trois relevées.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Wapen van Luik (provincie).svg Liège (armorial des communes)

Écartelé : en 1, de gueules au perron haussé, supporté par trois lions sur trois degrés, monté d'une pomme de pin, sommé d'une croix pattée, le tout d'or, accosté d'un L et G majuscules du même (qui est de Liège); en 2, de gueules, à la fasce d'argent (qui est de Bouillon); en 3, d'argent, à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, et couronnés d'or (qui est de Franchimont) ; en 4, burelé d'or et de gueules (qui est de Looz); enté en pointe d'or, à trois cors de chasse de gueules, virolés et enguichés d'argent (qui est de Horn): couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Princely Hat.svgArms of the Grand Duchy of Luxembourg.svg Luxembourg (armorial des communes)

Burelé d'argent et d'azur au lion de gueules à la queue fourchée [et passée en sautoir,armé,lampassé et] couronné d'or brochant sur le tout: couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Wapen van Namen (provincie).svg Namur (armorial des communes)

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, et couronné d'or, au bâton de gueules brochant sur le tout: couronne comtale à treize perles dont trois relevées.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Région de Bruxelles-Capitale

La région de Bruxelles-Capitale ne comporte aucune province (armorial des communes).

Bibliographie

  • Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, vol. Tome I : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, , 520 p.
  • (nl) Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Gemeentewapens in België - Vlaanderen en Brussel, vol. Tome I : A-L, Bruxelles, Dexia,