Armée d'Angleterre

Évolution de l'armée d'Angleterre

L’armée d'Angleterre est une des armées de la République, formées pour lutter contre l'Europe coalisée.

Création et mutations

Commandants en chef

Arrondissement

  • À sa création, son arrondissement consiste en une zone de 10 lieues de large tout le long des côtes, de Brest à Ostende, en comprenant une partie des 13e, 14e, 15e, 16e et 24e divisions militaires.
  • À partir du , les divisions territoriales sont ôtées de cet arrondissement, et rentrent sous les ordres immédiats des généraux commandant les divisions territoriales. Le quartier général est en conséquence transporté de Rouen à Rennes, et cette armée a alors pour mission de réprimer l'insurrection qui commençait à renaître dans les départements de l'Ouest.

Campagnes

Destinée à envahir l'Angleterre, cette armée fut en fait chargée de combattre la chouannerie en 1799. C'est pourquoi elle prit en 1800 le nom d'armée de l'Ouest.

Sources

  • Charles Clerget, Tableaux des armées françaises pendant les guerres de la Révolution, sous la direction de la section historique de l'état-major de l'armée, librairie militaire R. Chapelot, Paris, 1905.
  • Jean Tulard, Jean-François Fayard et Alfred Fierro, Histoire et dictionnaire de la Révolution française. 1789-1799, Paris, éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1987, 1998 [détail des éditions] (ISBN 978-2-221-08850-0)