Archives diplomatiques

Les Archives diplomatiques sont le service d'archives du ministère français des Affaires étrangères. Leur bâtiment principal, ouvert en 2009 à La Courneuve, abrite les fonds émanant des services de l'administration centrale depuis les origines du ministère, les archives de l'occupation française en Allemagne et en Autriche précédemment conservées à Colmar, ainsi que des archives personnelles de diplomates et d'hommes d’État. , le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN), ouvert en 1987 conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale.

Missions

La direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au sein de l’administration, organise la gestion de ses archives et procure aux diplomates les documents nécessaires à leur activité ; Elle assure, à destination du public, la communication des archives en vue de la recherche historique et administrative. Elle organise des d’expositions et de colloques et a une activité éditoriale[1].

Directeurs

[...]

  • depuis 2016 : Hervé Magro

Association des Amis des Archives diplomatiques

Une Association des Amis des Archives diplomatiques, créée en 1986, regroupe des personnes physiques ou morales, soucieuses de promouvoir l’utilisation et la connaissance des archives du ministère des Affaires étrangères. En 2018 elle est présidée par François Plaisant, Ambassadeur de France.

Bibliographie

  • Dans les archives du Quai d'Orsay. L'engagement de la France dans le monde, 8 mai 1945 - 11 septembre 2001, L'Iconoclaste, 2017, 480 p.

Notes et références

Voir aussi