Archipel de Los Frailes

L’archipel de Los Frailes est une dépendance fédérale du Venezuela. Il est situé au nord-est de ce pays, dans la mer Caraïbe.

Caractéristiques

L'archipel est formé par dix îles d'origine volcanique, qui occupent une superficie de 192 hectares (1,92 km²) au total. Certaines des îles ont été prénommées par les indiens caraïbes. Elles sont inhabitées, et situées au nord est de l'île Margarita. La plus grande île est Fraile Grande (également appelée « Puerto Real »). Elle a une longueur maximale de 2 200 m et elle dispose d'une superficie de 0,75 km². Au nord-est de Fraile Grande se trouvent le mont de la Pecha et le mont Blanco. Au nord-ouest de l'archipel se trouvent les îlots de Cominoto et Chaure[1],[2],[3].

Listes des îles

  • Chepere ;
  • Guacaraida ;
  • Puerto Real ou « île Fraile Grande » ;
  • Nabobo ;
  • Cominoto ;
  • Macarare ;
  • Guairiare ;
  • Guacaraida ;
  • La Balandra ;
  • La Peche.

Bataille navale de Los Frailes

Article détaillé : Bataille de Los Frailes.

Au cours de la guerre d'indépendance du Venezuela, la bataille navale de Los Frailes se déroule le dans les environs de l'archipel.

L'affrontement a lieu entre une escadrille expéditionnaire républicaine, destinée à débarquer ses troupes au Venezuela, et une escadrille espagnole qui patrouillait dans les eaux des Caraïbes aux alentours de l'archipel. Il s'agit du premier succès militaire du capitaine Luis Brión. Avec l'appui d'autres chefs patriotes de l' « Expedición de Los Cayos », il dirige une escadrille républicaine qui est en supériorité numérique par rapport aux effectifs espagnols, dirigés par les capitaines Iglesias et Ocampo. Les espagnols sont battus et leurs deux bateaux sont capturés : le brigantin Intrépido et une goélette nommée La Rita[4],[5],[6].

Notes et références

  1. Vila, Marco Aurelio. 1967: Aspectos geográficos de las Dependencias Federales. Corporación Venezolana de Fomento. Caracas. 115p.
  2. Cervigon, Fernando. 1995: Las Dependencias Federales. Academia Nacional de la Historia. Caracas. 193p.
  3. Hernández Caballero, Serafín (Editor). 1998: Gran Enciclopedia de Venezuela. Editorial Globe, C.A. Caracas. 10 volúmenes. (ISBN 980-6427-00-9) (ISBN 980-6427-10-6)
  4. Lecuna, Vicente. 1960: Crónica razonada de las guerras de Bolívar. The Colonial Books, New York. 3 volúmenes.
  5. Jurado Toro, Bernardo. 1980: Bolívar y el mar. Edición del Banco Central de Venezuela. Caracas. 183p.
  6. Vargas, Francisco Alejandro. 1983: Nuestros héroes navales. Comandancia General de la Armada. Caracas. 2 volúmenes.

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Archipiélago de Los Frailes » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes