Archie Mountbatten-Windsor

Archie Mountbatten-Windsor
Biographie
Dynastie Maison de Windsor
Nom de naissance Archie Harrison Mountbatten-Windsor
Naissance (moins d’un an)
Londres (Royaume-Uni)
Père Henry, duc de Sussex
Mère Meghan Markle
Résidence Frogmore House

Archie Mountbatten-Windsor (Archie Harrison[1]), né le à Londres, est un membre de la famille royale britannique. Il est le fils du prince Henry, duc de Sussex (dit Harry) et de Meghan Markle[2].

Arrière-petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg, il est septième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père paternel, le prince Charles, prince de Galles, son oncle, le prince William, duc de Cambridge, ses cousins, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge et le prince Louis de Cambridge, et après son père, le prince Harry.

Biographie

Naissance

Une foule d'anonymes et de journalistes attendant la naissance du fils du duc et de la duchesse de Sussex.

La première grossesse de la duchesse de Sussex est annoncée le lundi 15 octobre 2018 par le palais de Kensington, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux[3]. La duchesse de Sussex, enceinte de douze semaines[3], et son époux entament alors une tournée dans plusieurs pays du Pacifique[3],[4]. Comme ce fut le cas pour les trois grossesses de Catherine Middleton, la grossesse de Meghan Markle attire l'attention des médias internationaux.

L'enfant naît le , à h 26 (heure locale BST) au Portland Hospital à Londres, et pèse 3,3 kg[5]. Les médias s'accordent à préciser qu'il est le premier enfant anglo-américain et le troisième métis[6],[7],[8],[9],[10] (ou quarteron[11]) de la famille royale britannique[12],[13].

Il est présenté à la presse le dans la galerie Saint-Georges du château de Windsor. Après avoir été présenté à ses arrières-grands-parents, le prénom de l'enfant est annoncé via un communiqué publié sur les réseaux sociaux[14].

Titulature

En tant qu'arrière-petit-fils de la souveraine, Archie n'acquiert pas à sa naissance le titre de prince et le traitement d'altesse royale, le roi George V en ayant limité la diffusion au sein de la famille royale. En tant que fils ainé et héritier du duc de Sussex, il aurait cependant pu porter, par courtoisie, le titre de comte de Dumbarton, premier titre subsidiaire de son père. Ses parents décident cependant qu'il ne portera aucun titre et sera simplement connu comme Master[n 1],[1]. Comme tous les descendants en ligne masculine du prince Philip, duc d’Édimbourg, ne portant pas de titre princier, son nom de famille est Mountbatten-Windsor[16].

Cette situation pourrait changer en cas d'accession au trône de son grand-père, le prince Charles, étant alors un petit-fils du souverain en ligne masculine[17]. L'attribution de ce titre sera automatique, en l’état actuel des lettres patentes de 1917, à moins qu’il ne soit décidé l’inverse par la reine, avant l’accession au trône de son successeur et comme ce fut le cas pour les enfants du prince Edward, comte de Wessex, avant leur naissance.

Il est connu dès sa naissance sous le titre de courtoisie de Master Archie[18].

Ascendance

Notes et références

Notes

  1. L'appellation Master apparaît au XIXe siècle et permet de qualifier les garçons qui ne sont pas encore entrés dans la société mais qui s'y destinent. Ainsi, on dit Master dans le protocole pour des enfants de sexe masculin avant de passer plus tard, à leur entrée dans la vie adulte, à Mister[15].

Références

  1. a et b Marion Galy-Ramounot, « Archie Harrison : ce que signifie le prénom du bébé de Meghan Markle et du prince Harry », Madame Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2019).
  2. Sarah Louaguef, « "Royal baby" : Les premiers mots émus d'Harry devant les caméras », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 6 mai 2019).
  3. a b et c Chloé Friedmann, « Meghan Markle est enceinte », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. (en) BBC News, « Meghan and Harry: Duchess of Sussex expecting a baby », (consulté le 16 octobre 2018).
  5. (en) Caroline Davies, « Royal baby: Meghan, Duchess of Sussex, gives birth to boy », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2019).
  6. Léa Cardinal, « Meghan Markle et Harry : leur petit Archie n’est pas le premier royal baby métis », Gala,‎ (lire en ligne)
  7. « Un royal baby métis pour Meghan Markle : cette anecdote craquante quand elle était petite fille », Gala,‎ (lire en ligne).
  8. Joffrey Vovos, « Accouchement, premier métis, comte… 5 choses à savoir sur le royal baby », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  9. Delphine De Freitas, « VIDÉO - Pourquoi Archie, le fils de Meghan et Harry, ne deviendra jamais roi », LCI,‎ (lire en ligne).
  10. Naomi Machako, « Royal Baby: A quoi pourrait ressembler la vie du fils de Meghan Markle et du prince Harry? », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  11. Thomas Durand, « Meghan Markle et le prince Harry, bientôt parents : leur enfant sera-t-il vraiment le premier bébé métisse chez les Windsor ? », Gala,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mai 2019)
  12. (en) Ellen Barry et Palko Karasz, « Meghan, Duchess of Sussex, Gives Birth to a Boy », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mai 2019).
  13. « Pourquoi le bébé d'Harry et Meghan sera traqué par le fisc américain », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mai 2019).
  14. « Famille Royale. Archie Harrison rencontre son arrière-grand-mère la reine Élisabeth II », Courrier international,‎ (lire en ligne).
  15. « Que veut dire la formule « Master » pour Archie, le fils de Meghan et Harry  ? », Gala,‎ (lire en ligne).
  16. (en) Erica Gonzales et Amy Mackelden, « What Royal Titles Will Meghan Markle and Prince Harry's Kids Have? », Harper's Bazaar,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mai 2019).
  17. (en) Gareth Edwards, « Royal baby: Harry and Meghan’s first child could be Earl of Dumbarton », The Scotsman,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mai 2019).
  18. (en) « Archie Harrison: The meaning behind the royal baby's name », BBC News,‎ (lire en ligne).

Articles connexes