Aram Deukmedjian

Aram Deukmedjian
Aram Deukmedjian
Description de l'image Aram Deukmedjian.jpg.
Naissance
Constantinople (Empire ottoman)
Décès (à 78 ans)
Brienon
Nationalité Française
Pays de résidence France

Aram Deukmedjian, né le le 18 septembre 1886 à Constantinople et mort en 1964 à Brienon-sur-Armançon, est un industriel français d'origine arménienne, supposé être le premier à fabriquer et commercialiser le yaourt en France.

Biographie

En 1912, il ouvre un restaurant « au rendez-vous des étudiants » qui deviendra une boutique « cure de yogourt », à l'endroit même où Charles Péguy (1873-1914) installa et dirigea ses cahiers de la quinzaine (1900-1914). Dans ce restaurant, Aram faisait souvent crédit à ceux qui ne pouvaient pas payer, entre autres, le futur Marcel Achard.

Parallèlement, Elie Metchnikoff (1845-1916), est accueilli par Louis Pasteur en 1888. Il devient connu pour sa découverte de la phagocytose (1884) et ses recherches sur l'inflammation (1892) et l'immunité (1901) et obtient le Prix Nobel de médecine en 1908[1]. Aram obtient du savant russe le label " Seul fournisseur du Pr. Metchnikoff ", accompagné d'un document affirmant : « j'ai mangé et analysé le yaourt Aram. Il n'est pas nuisible pour la santé. Au contraire, il contient des ferments lactiques qui sont utiles pour notre corps »[2].

Etiquette de yaourt ARAM

Aram obtient plusieurs médailles dont le mérite agricole et la médaille d'or 1925 et un grand prix en 1926. En 1921, il laisse sa boutique et décide de fonder une usine de yogourts à Montrouge.

Le frère de Aram, Vahan, essaie d'importer le yaourt en Amérique sous le nom de «  Lo-cal yogurt » mais l'entreprise ne réussira pas à s'implanter.

A Paris, Aram fait la rencontre de Berthe Baumann. Le couple se marie en 1929.

Peu de temps après la guerre, l'usine est fermée. Berthe et Aram prennent leur retraite. Ils habitent à Montrouge avec leur fille puis à Boudernault (Yonne). Aram décède en 1964. Il est enterré au cimetière de Montrouge.

Références

  1. getronagan Armenian School
  2. www.compare-diet.com

Voir aussi

Cet article « Aram Deukmedjian » est issu de Wikimonde Plus.