Aréna (Écault)

Aréna
Aréna, Centre des Dunes.JPG
Aréna, la Maison des Dunes
Informations générales
Ouverture
2001
Visiteurs par an
4 838 (2010)
2 585 (2014)[1]
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Chemin de la Warenne
Coordonnées
50° 39′ 42″ N, 1° 35′ 11″ E
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Aréna est un musée consacré au monde des dunes et un centre d'interprétation de l'environnement, situé à Écault dans le nord de la France.

Historique

Aréna ouvre à Écault en 2001. Le coût de sa création par la commune est de 11 millions de francs (soit environ 1,7 million d'euros)[1].

Situation

Aréna se situe à Écault (hameau dépendant de la commune de Saint-Étienne-au-Mont), dans le département du Pas-de-Calais, à environ 10 km au sud de Boulogne-sur-Mer.

Le centre est situé sur la Côte d'Opale, au bord de la Manche, au cœur des dunes d'Écault, site naturel protégé, et à proximité de la forêt domaniale d'Écault et de la plage d'Écault.

Description

Aréna est un site touristique qui met à disposition du public une muséographie interactive, pédagogique et ludique sur le littoral, ainsi que des animations pédagogiques variées pour la découverte des milieux naturels.

Le but du centre est de sensibiliser les visiteurs à notre patrimoine naturel, la nature et l'environnement. Il permet une découverte sur la formation de la dune, la richesse de la faune et de la flore, les rapports entre l’homme et la nature, etc.

Pendant les vacances estivales, des artistes et des professionnels viennent au travers d’ateliers, d’expositions et de chantiers, présenter leur passion en créant un lien avec le milieu naturel.

Les Dunes d'Écault

Article détaillé : Dunes d'Ecault.

Aréna assure la protection des dunes d'Écault, site naturel protégé, répertorié par le réseau Natura 2000, propriété du conservatoire du littoral et géré par Eden 62 (gestion et protection des sites naturels du département). Elles abritent une faune et une flore importante.

Administration

Aréna est géré par la communauté d'agglomération du Boulonnais depuis 2004[1].

Il appartient également au parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Fréquentation

En 2010, le site accueille 4 838 visiteurs. En 2014, ce nombre passe à 2 585 visiteurs, soit une baisse de 47 %[1]. Les difficultés économiques poussent le centre à fermer plusieurs semaines pendant l'été 2015.

Notes et références

Liens externes

Site de l'agglomération du Boulonnais