Aplatophis chauliodus

Aplatophis chauliodus

Aplatophis chauliodus, (en anglais Fangtooth snake-eel[1]) est une espèce d'anguilles de la famille des Ophichthidae[2]. Elle a été décrite par James Erwin Böhlke  en 1956[3]. Il est également appelé serpenton dentu.

C'est une anguille marine, tropicale, présente dans l'Atlantique Ouest, y compris le Golfe du Mexique et au large de la Guyane française. Elle vit entre 30 et 90 mètres de profondeur aussi bien en pleine mer que dans les eaux saumâtres des estuaires. Elle habite de façon permanente ou semi-permanente dans des terriers et ne laisse exposés que ses yeux et son museau. Les mâles peuvent atteindre une longueur totale maximale de 80 cm. Cette anguille se nourrit de poissons osseux et de crustacés[4].

Début septembre 2017, après le passage de l'ouragan Harvey, un spécimen a été trouvé sur une plage du Texas. Il aurait été remonté de l'océan par l'ouragan. À la demande du site spécialisé Earthtouchnews[5], ce spécimen a été examiné par le spécialiste des anguilles Kenneth Tighe, du Smithsonian Museum[6].

Notes et références

  1. Common names for Aplatophis chauliodus at www.fishbase.org.
  2. Aplatophis chauliodus at www.fishbase.org.
  3. James Böhlke, « Small Collection of New Eels from Western Puerto Rico », Notulae Naturae, Academy of Natural Sciences of Philadelphia, no 289,‎ , p. 1–13 (ISBN 978-1-60483-289-1, lire en ligne)
  4. Food items reported for Aplatophis chauliodus at www.fishbase.org.
  5. https://www.earthtouchnews.com/oceans/oceans/heres-an-id-on-this-fang-toothed-marine-mystery/
  6. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/le-monstre-marin-remonte-avec-l-ouragan-harvey-enfin-identifie_1943487.html.

Liens externes