Août

Août
Description de cette image, également commentée ci-après
Août, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1410-1416), musée Condé, Chantilly, ms.65, f.8.
Éphémérides
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Août ou aout[1] est le huitième mois des calendriers grégorien et julien.

Le mot « août » se prononce [u] ou [ut][2],[3],[4],[5]. Il y a aussi deux autres prononciations, [a.ut] et [a.u], qui sont moins tolérées[6].

Les deux graphies « août » et « aout » sont maintenant correctes, néanmoins le rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques recommande l'utilisation de la graphie « aout », sans accent circonflexe.
Malgré cela, l'orthographe avec accent est prépondérante, et encore largement utilisée.[réf. nécessaire]

Dans le Ruralium commodorum opus de Pierre de Crescent, premier traité d’agriculture écrit depuis l’Antiquité, le mois d'août est symbolisé par le battage du blé au fléau.

Historique

Son nom vient du latin Augustus, nom donné à ce mois en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 av. J.-C.. Avant lui, dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de sextilis (de sextus, sixième)[7].

Traditions et superstitions

Traditions religieuses

Dans la religion catholique, le mois d'août est le mois du cœur immaculé de Marie, qui est intimement uni au Sacré-Cœur du Christ présent dans l'Eucharistie.

Parmi les Guanches des îles Canaries, le mois d'août a reçu au nom de Beñesmer ou Beñesmen, qui était également le festival de la récolte qui a eu lieu ce mois-ci[8],[9].

Dictons du mois et interprétations

Ces dictons traditionnels[10], parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord : « s'il tonne en août, grande prospérité partout, mais des malades, beaucoup », « au mois d'août, femmes, retirez-vous[11] », « quand l'août est bon, abondance en moisson», « fais provision de confiture en mai et août »[12].

Divers

  • De nombreuses voies, places ou sites de pays francophones contiennent une date du mois d'août dans leur nom. L'utilisation du nom du mois, sans date particulière, est plus rare : voir Août (odonymie).
  • Ce mois a également donné son nom à l'aoûtat, une larve d'acarien provoquant des démangeaisons et allergies à cette période ; ou en fonction des régions, à des moustiques, libellules et autres insectes volants qui pullulent en fin de mois.
  • En 8 av. J.-C., l'empereur romain Auguste décida d'ajouter un jour au mois d’Août, qui porte son nom, pour en avoir 31, soit autant que le mois de Juillet, qui lui était appelé ainsi en l'honneur de Jules César.
    Ce jour a été soustrait au mois de février, qui à l'époque était le dernier de l'année.
    [réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Académie française, « Orthographes recommandées par le Conseil supérieur de la langue française » (consulté le 5 juin 2010). L'accent circonflexe sur le u n'est plus obligatoire depuis la rectification orthographique de 1990.
  2. « Le CSA se penche sur la prononciation du mot "août" »
  3. Le Petit Robert 2010, Petit Larousse illustré 2010, Dictionnaire Hachette 2010
  4. TLFI
  5. Dictionnaire de l'Académie française, 4e édition
  6. CSA - Dossiers d'actualité - Langue française - Bientôt le "joli août"...
  7. (en) Year of Julius Caesar, A Dictionary of Greek and Roman Antiquities (1890), William Smith, LLD, William Wayte, G. E. Marindin, Ed.
  8. Historia de las siete islas de Canaria
  9. Descripción e historia del reino de las Islas Canarias: antes Afortunadas, con el parecer de sus fortificaciones.
  10. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éditeur : Christine Bonneton, 2010.
  11. À cette époque de l'année, les nombreux travaux des champs exigeaient toute l'énergie du paysan. D'où les autres dictons « quand même la couche serait à ton goût, ne dors pas sous le soleil d'août », « est nuisible en août le sommeil »…
  12. Geneviève Bollème, La Bible bleue. Anthologie d'une littérature populaire, Flammarion, , p. 280.