Antonio Rodríguez Osuna

Antonio Rodríguez Osuna
Antonio Rodríguez Osuna en novembre 2013.
Antonio Rodríguez Osuna en novembre 2013.
Fonctions
Maire de Mérida
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 11 jours)
Élection
Prédécesseur Pedro Acedo Penco
Député à l'Assemblée d'Estrémadure

(4 ans et 2 jours)
Élection
Circonscription Badajoz
Législature VIIIe
Biographie
Nom de naissance Antonio Rodríguez Osuna
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Mérida, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université d'Estrémadure
Profession Chef d'entreprise
Résidence Espagne

Antonio Rodríguez Osuna
Maires de Mérida

Antonio Rodríguez Osuna, né le à Mérida, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol. Il est maire de Mérida depuis le .

Biographie

Antonio Rodríguez Osuna nait le à Mérida. Il est marié.

Formation et vie professionnelle

Étudiant à l'université d'Estrémadure, il est diplômé en éducation physique par la faculté d'éducation. Il est titulaire d'un master en administration et direction d'entreprises. Il est chef d'entreprises dans le secteur hôtelier et propriétaire d'un restaurant à Cáceres.

Assesseur puis député régional

Il adhère au PSOE dans les années 1990. Il est élu conseiller municipal de Mérida de 1999 à 2004 puis devient assesseur du vice-président de la Junte d'Estrémadure. De 2007 à 2011, il est chef de cabinet du conseiller de l'Industrie et de l'Environnement. Lors des élections régionales de 2011, il est élu député à l'Assemblée d'Estrémadure pour la circonscription de Badajoz. À l'Assemblée, il est porte-parole socialiste à la commission de l'Énergie, de l'Environnement et des Sports.

Maire de Mérida

En , il remporte les primaires[1] et devient le candidat socialiste lors des élections municipales de l'année suivante à Mérida.

Candidat lors des élections du , sa liste arrive première avec 42,13 % des voix et onze conseillers devant celle du Parti populaire (28,32 % des voix et huit conseillers)[2]. Sa liste étant celle qui a reçu le plus de voix, il est élu maire de Mérida le par 11 voix pour, 12 abstentions et 2 voix à un autre candidat[3].

Notes et références

  1. (es) El Periódico Extremadura, « Rodríguez Osuna presenta 256 avales para las primarias a la alcaldía », El Periódico Extremadura,‎ (lire en ligne)
  2. (es) « Osuna (PSOE): El cambio en Mérida ha llegado », Hoy.es,‎ (lire en ligne)
  3. (es) Europa Press, « Osuna (PSOE), alcalde de Mérida sin apoyos por ser la lista más votada », europapress.es,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Fiche sur le site de la mairie de Mérida