Antoine Duss

Antoine Duss
Antoine Duss
Naissance
Hasle, Suisse
Décès
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau de la France France
Profession
Prêtre, Botaniste

Antoine Duss, né le à Hasle en Suisse et mort le est un prêtre et botaniste suisse naturalisé français.

Biographie

Antoine Duss est né Anton Düss à Hasle dans le canton de Lucerne. Il effectue ses études au collège de Lucerne puis à Fribourg. En 1863, il entre dans la congrégation du Saint-Esprit et étudie la théologie à Paris. En 1865 il est affecté enseignant au collège de Saint-Pierre en Martinique. En 1870 il revient en France pour effectuer son noviciat en Bretagne. Il est ordonné prêtre à Saint-Brieuc, le 23 juillet 1871. Antoine Duss retourne ensuite enseigner en Martinique à Fort-de-France et à Saint-Pierre, jusqu'en 1889 où il est rappelé pour enseigner à Beauvais. Deux ans plus tard, le père Düss est nommé professeur au collège de Basse-Terre.

Antoine Duss étudie la botanique et se consacre à rédiger « Flore phanérogamique des Antilles françaises » publiée en 1897.

En 1905 il prend les fonctions d'aumônier dans un hospice de pauvres Thillac à Basse-Terre. En 1924, il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur, quelques jours avant sa mort[1].

Notes

  1. « Le Père Anton Düss né le 14 août 1840 - décédé le 12 mai 1924 Auteur de "Flore phanérogamique des Antilles françaises" », spiritains.org

Liens externes