Ant-Man (film)

Ant-Man
Le nom "ANT-MAN" en capitales rouges avec un tiret entre les deux mots.
Logo original du film.
Réalisation Peyton Reed
Scénario Adam McKay
Paul Rudd
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 117 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ant-Man est un film de super-héros américain réalisé par Peyton Reed, sorti en 2015.

Il est basé sur le héros, ami des fourmis, L'Homme-fourmi (en anglais Ant-Man). C'est le douzième film de l'univers cinématographique Marvel dont il clôt la phase II.

Synopsis

Le cambrioleur Scott Lang doit aider son mentor, le Dr Henry « Hank » Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man qui lui donne la capacité de rétrécir tout en augmentant sa force. Contre ces obstacles, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage qui sauvera le monde. Mais avant d'accomplir cette mission, Scott devra s'attaquer à Darren Cross doté, lui aussi, d'un costume au même pouvoir.

Résumé détaillé

En 1989, au Triskel, le docteur Hank Pym découvre que le conseil restreint du SHIELD, formé d'Howard Stark, Peggy Carter et Mitchell Carson , essaie de reproduire en secret la formule basée sur sa particule Pym, capable de réduire le vide entre les atomes et de condenser la matière afin de créer une armée d'espions à taille réduite. Pym n'ayant aucune confiance en Stark, il décide de rompre tout contact direct avec le SHIELD, de maintenir le secret autour de sa technologie et de créer sa propre entreprise (Pym Tech).

De nos jours, Scott Lang est un cambrioleur sortant de trois ans de prison après avoir détourné les fonds du parachute doré offert à un milliardaire. Dès sa sortie, il jure de tourner la page de sa carrière criminelle et de revenir dans le droit chemin pour avoir le droit de revoir sa fille Cassie. Mais son casier judiciaire lui fait de l'ombre et afin de gagner de l'argent, il est obligé de renouer avec son ancien associé Luis et d'accepter une affaire en apparence simple : casser un coffre-fort dans une maison des beaux quartiers vide pour quelques jours. Scott met en place un plan, parvient à ouvrir le coffre non sans mal mais n'y trouve qu'une vieille combinaison, qu'il emporte malgré tout. Quand il l'enfile, Scott découvre son pouvoir de rétrécissement qui l'effraie mais il entend la voix de Hank Pym le guider. Scott refuse de garder la combinaison et la remet en place dans le coffre-fort mais il est attendu par la police à sa sortie et par le nouveau compagnon de son ex-femme, Paxton, policier. Cependant, Hank vient l'aider à s'évader en lui redonnant la combinaison, à taille réduite, grâce à des fourmis. Pendant son évasion sur le dos d'une fourmi volante, Scott est secoué et perd connaissance.

À son réveil, Scott est chez Hank sous sa surveillance et celle de sa fille Hope. Ils lui expliquent la situation : Pym Tech est maintenant aux mains de son ancien protégé, Darren Cross, obsédé par la découverte des particules Pym. Or, Hope a découvert qu'il est sur le point de reproduire la formule de Pym et de la vendre au plus offrant. Pour empêcher cela, Pym compte sur les talents de cambrioleur et l'esprit de rébellion de Scott pour infiltrer le bâtiment, détruire ses prototypes et ses données. Il a ainsi planifié le cambriolage de sa propre maison pour forcer la main de Scott. Réticent, celui-ci finit par accepter et commence à s'entrainer à la pleine maîtrise des connaissances de Pym : contrôle du changement de taille, combat au corps à corps et aux armes de lancer, communication avec les fourmis grâce à une oreillette.

En côtoyant les Pym, Scott comprend peu à peu la relation tumultueuse entre le père et la fille, Hank refusant de voir sa fille enfiler le costume et Hope lassée des secrets que garde son père autour de la mort de Janet van Dyne, la mère de Hope. Scott fait réaliser à Hope que si Hank l'a choisi, c'est aussi parce qu'il ne tient pas à lui et qu'il ne veut pas risquer de perdre sa fille. Hank finit par révéler la vérité autour de la mort de Janet : grâce à leurs combinaisons ils formaient ensemble un couple d'espions (Ant-Man et la Guêpe) pour le SHIELD. En 1987, des séparatistes s'étaient emparés d'un silo atomique à Koursk, et ils avaient lancé un missile balistique contre les États-Unis. Pour parvenir à forcer le blindage du missile, Janet a dû se réduire à une taille extrême que son costume ne pouvait maîtriser, la condamnant à se réduire jusqu'à une échelle subatomique et à se perdre dans ce qui semble être une autre dimension. Le missile tomba dans l'océan. Hank a une dernière mission pour Scott avant le braquage : récupérer un dispositif énergétique stocké dans un entrepôt abandonné d'Howard Stark. Ils ignorent cependant que le bâtiment a été réhabilité pour être le nouveau quartier général des Avengers (montré à la fin d'Avengers : L'Ère d'Ultron). Malgré l'ordre de Hank et Hope qui lui demandent d'abandonner, Scott se retrouve à affronter Sam Wilson, qui gardait le bâtiment, et doit endommager son équipement pour parvenir à ses fins.

Cross parvient finalement à maitriser le rétrécissement, achevant ainsi la conception de sa combinaison Yellowjacket. Il convie alors Hank pour la soirée d'annonce, espérant également un peu de reconnaissance de son ancien mentor, mais si Hank accepte l'invitation, il repousse encore Cross. Pressentant le coup fourré, Cross informe Hope qu'il va renforcer la sécurité du laboratoire. Devant ces nouveaux obstacles, Scott doit rappeler ses associés pour mettre au point un plan d'infiltration plus élaboré. Lors de la soirée, Hank se rend donc chez Pym Tech. Scott parvient avec l'aide des fourmis a détruire les serveurs de données de Pym Tech. Hank découvre que Cross s'apprête à vendre les plans à Mitchell Carson (ancien responsable de la défense du SHIELD), devenu un intermédiaire d'HYDRA, tout en gardant le contrôle de l'approvisionnement en particules Pym. Alors que les associés de Scott sont retardés par Paxton, qui a découvert l'implication de Hank dans l'évasion de Scott, celui-ci parvient non sans mal à atteindre la pièce blindée où est stockée le Yellowjacket, mais découvre que Cross avait tout compris depuis longtemps et que tout ceci n'était qu'un piège pour récupérer la combinaison de Pym.

Grâce à Hope qui maitrise les fourmis, Scott se libère et se fraie un chemin vers l'hélicoptère de Cross alors que le bâtiment de Pym Tech est détruit par des bombes miniaturisées. Ce dernier répond en enfilant le costume Yellowjacket, commence alors un affrontement entre les deux hommes qui utilisent le changement de taille et leur force jusqu'à ce que Cross soit pris dans un piège à moustiques. Scott est alors arrêté par Paxton, dépassé par ce qu'il vient de voir, mais quand Cross reprend ses esprits et se rend chez l'ex-femme de Lang pour prendre Cassie en otage, Scott se libère et reprend le combat dans la chambre de la petite fille. Finalement, pour détruire le costume Yellowjacket, Scott doit se réduire à l'échelle subatomique pour franchir la paroi de métal et endommager les circuits de la combinaison. Ce faisant, il se retrouve à son tour aspiré dans cette autre dimension, comme Janet auparavant. Il parvient cependant à en sortir en remplaçant le régulateur de taille par un disque de lancer qui lui permet de reprendre une taille normale instantanément. Paxton le laisse fuir et couvre ses arrières en faisant clore l'enquête sur son évasion.

Blessé pendant l'affrontement, Hank est fasciné et rassuré d'apprendre qu'il est possible de revenir de cette autre dimension ; cependant, Scott n'a gardé aucun souvenir précis de cette expérience, ce que Pym met sur le compte du côté abstrait d'un voyage d'une telle nature. Scott parvient à s'entendre avec Paxton et Maggie pour un droit de visite pour Cassie. Mais Luis a une nouvelle pour Scott : Sam Wilson le cherche.

Scènes post-générique 

Hank, ayant vu qu'il est possible de se réduire à une taille subatomique sans risquer d'être coincé, révèle à Hope qu'il existe une nouvelle combinaison de la Guêpe, conçue à l'origine pour Janet, et qu'elle doit maintenant revenir à Hope.

Steve Rogers et Sam Wilson se trouvent avec Bucky, le bras coincé dans un étau, dans un hangar. Sam dit qu'ils ne doivent pas en parler à Tony, mais a une idée de qui pourrait les aider. Cette scène se déroule durant Captain America: Civil War.

Fiche technique

Distribution

Une partie de la distribution au Comic-Con 2014.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et AlloDoublage ; version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[18]

Production

Développement

Le scénariste/réalisateur Edgar Wright, premier porteur du projet.

L'idée d'adapter L'Homme-fourmi à l'écran est lancée dès 2006, avant la décision d'adapter les Avengers et de créer l'Univers cinématographique Marvel.

En juillet 2009, Edgar Wright annonce qu'il s'occupera du film après avoir terminé Scott Pilgrim.

En avril 2010, Kevin Feige, président de la production chez Marvel Studios, pense que le film pourra entrer en production après Avengers[19].

En juillet 2011, Edgar Wright annonce que les personnages de Hank Pym et Scott Lang, les deux premières incarnations de l'Homme-Fourmi, seront inclus dans l'adaptation des aventures du héros[20].

Après avoir repoussé la date de sortie de nombreuses fois, Edgar Wright annonce en janvier 2013 que le film Ant-Man fera partie de la phase III de l'Univers cinématographique Marvel. Finalement Edgar Wright déclare qu'Ant-man conclura la phase II[21]. La sortie est fixée au [22].

En mai 2013, Wright annonce qu'il doit réécrire le scénario avec Joe Cornish afin que le film puisse correspondre à l'univers Marvel déjà en place[23].

En septembre 2013, la date de sortie est avancée au , trois mois après Avengers : L'Ère d'Ultron[24].

En janvier 2014, la date de sortie est de nouveau avancée. Elle prend l'ancienne date du film de Zack Snyder, Batman v Superman : L'Aube de la justice, le 17 juillet 2015. Le film sortira en France le 14 juillet de la même année[2].

Le scénariste/réalisateur Adam McKay, qui participe aux réécritures du film.

En mai 2014, Marvel annonce qu'à la suite de différends artistiques entre Edgar Wright et la production, le contrat a été rompu à l'amiable ; il reste néanmoins crédité comme l'un des scénaristes du film[25]. Marvel maintient la date de sortie et commence alors les négociations avec plusieurs réalisateurs, dont Adam McKay [26] et Rawson Thurber, sans succès[27]. Après plusieurs refus de metteurs en scène, Peyton Reed, David Wain, Nicholas Stoller et Michael Dowse sont évoqués pour prendre ainsi la relève d'Edgar Wright[28]. Mi-juin, Peyton Reed est finalement confirmé comme réalisateur.

À la suite du changement de réalisateur, de nouveaux scénaristes retravaillent le script : Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Adam McKay[30]. Dans une interview donnée à Collider, Adam McKay explique que Paul Rudd a également participé aux réécritures : « Paul Rudd m'a appelé après qu'Edgar Wright a quitté le projet et m'a raconté ce qu'il se passait. J'ai rencontré Marvel et j'avais des doutes car Edgar est mon ami et je ne savais pas ce qui était arrivé, et quand j'ai su qu'Edgar avait eu des différends, et que j'ai vu leur matériel, j'ai pensé : “mon dieu, c'est vraiment sympa”. Je ne voulais pas réaliser le film, j'avais trop de projets en cours et c'était trop serré, mais j'ai pensé “je peux réécrire [le script], et y ajouter de bonnes choses” ». McKay explique ce qu'ils ont rajouté au script précédent : « nous avons ajouté des scènes d'action. J'ai grandi avec les comics Marvel, donc le geek en moi était sur un petit nuage quand j'ai dû ajouter cette géante scène d'action au film ; j'étais très excité. On l'a donc fait, on a ajouté de l'action cool. Il y en avait beaucoup déjà présente avec ce qu'Edgar avait fait, il y a beaucoup de dialogues et de personnages qui sont encore là ».

Distribution des rôles

Joseph Gordon-Levitt et Paul Rudd sont les deux favoris pour endosser le costume d'Ant-Man[32]. Rashida Jones, quant à elle, est pressentie pour jouer le rôle de Janet Van Dyne[33].

En décembre 2013, Paul Rudd est officiellement choisi pour incarner Scott Lang[3].

En janvier 2014, Michael Douglas intègre la distribution en obtenant le rôle d'Hank Pym[4]. Michael Peña[9] et Clifton Collins Jr. intègrent, eux aussi, la distribution pour des rôles encore inconnus.

Un mois plus tard, Evangeline Lilly est en lice pour jouer le rôle principal féminin[5], suivi de l'ajout de Patrick Wilson à la distribution pour un rôle encore inconnu.

En mars 2014, Corey Stoll décroche un rôle secret [7] puis, le mois suivant, Matt Gerald décroche le rôle d'un méchant.

En juillet 2014, Marvel annonce que le film perd trois de ses acteurs : Patrick Wilson, à cause de son emploi du temps, Kevin Weisman et Matt Gerald car les personnages qu'ils auraient interprété n'ont pas été retenus dans la nouvelle version du scénario[34].

Les rôles d'Evangeline Lilly et de Corey Stoll sont dévoilés lors du Comic-Con 2014 : la première joue Hope Van Dyne, fille du Dr Hank Pym et de Janet Van Dyne, et le second interprète le rôle de Darren Cross, revêtant également le costume de Yellowjacket.

En août 2014, la distribution se remplit avec le retour de John Slattery dans le rôle d'Howard Stark qu'il tient déjà dans Iron Man 2, et l'arrivée de Bobby Cannavale, Abby Ryder Forston et Judy Greer.

Tournage

Le tournage du film débute le [35] à San Francisco[36] et s'achève le [37].

Le tournage a également lieu aux Pinewood Atlanta Studios à Fayetteville et Atlanta, dans l'État de Géorgie. C'est le premier film tourné dans ces studios[39].

En mars 2015, alors que le tournage est terminé depuis décembre 2014[40], Marvel annonce une série de tournages supplémentaires destinés à se rapprocher de la vision du film qu'avait Edgar Wright[41].

Musique

Ant-Man
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de Christophe Beck
Sortie (numérique)
(CD)
Durée 65:20
Genre musique de film
Format téléchargement, CD
Label Hollywood, Marvel Music
Critique

Albums de Christophe Beck

Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel

La musique du film est composée par Christophe Beck. On retrouve également sur l'album des titres non originaux comme Escape de Roy Ayers (extrait de la bande originale de Coffy, la panthère noire de Harlem) et I'm Ready des Commodores. Dans le film, on peut entendre Plainsong de The Cure, mais le titre n'apparait pas sur l'album.

Toute la musique est composée par Christophe Beck, sauf exceptions notées.

Liste des titres
No Titre Interprètes Durée
1. Theme from Ant-Man 2:46
2. Honey, I Shrunk Myself 2:29
3. Escape from Jail 1:51
4. Ant 247 1:13
5. Paraponera Clavata 1:24
6. San Francisco, 1987 2:37
7. I'll Call Him Antony 2:50
8. Tiny Telepathy 2:02
9. First Mission (Contient des éléments du thème The Avengers d'Alan Silvestri et du Falcon theme de Captain America : Le Soldat de l'hiver de Henry Jackman) 3:23
10. Signal Decoy 0:51
11. Old Man Have Safe
12. Pym's Lab 2:25
13. Antfiltration 1:20
14. Your Mom Died a Hero 2:03
15. Scott Surfs on Ants 1:11
16. The Water Main
17. CrossTech Break-In 1:14
18. Into the Hornet's Nest 1:47
19. Become the Hero 1:52
20. Insecticide 2:51
21. A Center for Ants! 1:15
22. Cross Gets Cross 1:52
23. Fight of the Bumblebee 1:44
24. Ants on a Train 1:43
25. Small Sacrifice 3:36
26. About Damn Time 0:39
27. Tales to Astonish! 1:47
28. Borombon Camilo Azuquita 2:49
29. Escape Roy Ayers 2:14
30. I'm Ready Commodores 3:20
31. Pink Gorilla HLM 3:46

Accueil

Paul Rudd à l'avant-première mondiale du film à Hollywood

Promotion

Un premier teaser est présenté début sur Internet en « version fourmi » : la vidéo a la particularité de mesurer seulement 100 pixels de large (environ 2,65 cm)[43]. Une version à « échelle humaine » est finalement dévoilée le lors de la diffusion d'un épisode d’Agent Carter sur ABC[44].

En France, Marvel organise une avant-première spéciale dans la ville de Fourmies dans le Nord, le .

Accueil critique

Ant-Man est bien reçu par la critique, que ce soit en France ou aux États-Unis. Sur le site Allociné, le long-métrage de Peyton Reed reçoit des critiques positives : les spectateurs lui donnent une moyenne de 4,0/5 alors que la presse lui donne une moyenne de 3,3/5 basée sur 23 critiques presse.

Le site d'aggrégation de critiques Metacritic lui donne une note moyenne de 64/100 basée sur 43 critiques[47]. Le site Rotten Tomatoes donne un taux d'approbation de 80%[48].

Box-office

Le film connaît un démarrage en demi-teinte aux États-Unis lors de sa sortie en salles le , amassant 57 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation[49]. Il s'agit du plus petit démarrage pour un film du MCU depuis L'Incroyable Hulk en 2008[50].

Toutefois, le film connait un très bon démarrage à l'étranger, devançant les scores des films Captain America: First Avenger et Thor[51].

En France, Ant-Man sort exceptionnellement un mardi, le , et réalise un total de 1 762 459 entrées. Il devance ainsi les scores de L'Incroyable Hulk[52] et Captain America: First Avenger[53], et réalise un nombre d'entrées similaire à celui de Thor[54].

Le , le film sort en Corée du Sud et réalise un démarrage record de 9,2 millions de dollars. Il s'agit du meilleur démarrage dans ce pays pour un premier film solo du MCU depuis sa création[55].

Le dernier pays dans lequel sort Ant-Man est la Chine. Une nouvelle fois, il réalise un démarrage record : 42,7 millions de dollars en un seul week-end.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
180 202 163 $[49] 22
Drapeau de la France France 1 762 459 entrées,[57] 8
Alt=Image de la Terre Mondial 519 445 163 $[49] 22

Distinctions

Récompense

Autour du film

  • Dans une scène où Scott Lang marche dans la rue, on peut voir derrière lui des affiches publicitaires pour la marque de soda brésilienne Pingo Doce pour laquelle travaille Bruce Banner dans L'incroyable Hulk[58].
  • Dans l'affrontement final entre Ant-Man et Yellowjacket, on peut voir à plusieurs reprises le train Thomas, héros de la série britannique Thomas et ses amis[58].
  • Alors que Luis, ami du héros, demande s'il peut siffler lors de son infiltration en tant que gardien et qu'il lui est répondu non, il siffle quand même la musique de l'attraction Disney It's a Small World (« C'est un petit monde »).
  • Lorsque Scott s'évade de prison à l'aide du costume, il atterrit sur un journal où on peut lire : « Sokovia, who's responsible ? » (« Sokovie, qui est responsable ? ») en référence à Avengers : L'Ère d'Ultron.

Ḗditions en vidéo

Le film est sorti en DVD et Blu-ray le en France chez The Walt Disney Company France[59].

Suite

Article détaillé : Ant-Man and the Wasp.

Le , Marvel Studios annonce la production d'une suite à Ant-Man qui sera intitulée Ant-Man and the Wasp. La date de sortie programmée aux États-Unis est le [60].

En novembre 2015, Paul Rudd et Evangeline Lilly sont ainsi confirmés pour reprendre leurs rôles respectifs de Scott Lang/Ant-Man et Hope Van Dyne. Dans le même temps, Marvel annonce que Peyton Reed sera de retour à la réalisation[61].

Le , Michael Douglas confirme son retour dans la peau du scientifique Hank Pym pour les besoins du film Ant-Man and the Wasp[62].

Notes et références

  1. a et b Ant-Man récupère l’ancienne date de sortie de Batman vs Superman - ActuCiné.com
  2. a et b http://www.actucine.com/cinema/ant-man-paul-rudd-choisi-par-marvel-88821.html
  3. a et b http://www.actucine.com/cinema/ant-man-michael-douglas-sera-hank-pym-89450.html
  4. a et b http://www.actucine.com/cinema/ant-man-evangeline-lilly-pour-le-premier-role-feminin-90467.html
  5. a et b http://www.actucine.com/cinema/comic-con-ant-man-les-roles-de-corey-stoll-et-evangeline-lilly-devoiles-97139.html
  6. a et b http://www.actucine.com/cinema/ant-man-corey-stoll-decroche-un-role-mystere-92177.html
  7. a et b http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cinema/actualites/97302/ant-man-howard-stark-le-papa-de-tony-sera-de-retour-dans-le-film/
  8. a et b http://www.actucine.com/cinema/ant-man-michael-pena-rejoint-aussi-le-casting-89497.html
  9. (en) « Full Cast Announced For Ant-Man », sur ohnotheydidnt.livejournal.com,
  10. a et b « Steve Rogers et Sam Wilson seront présents dans la scène post-générique ! », sur melty.fr, (consulté le 27 juin 2015)
  11. « Un des Avengers débarque dans un nouveau spot TV ! », sur melty.fr, (consulté le 6 juillet 2015)
  12. (en) « ANT-MAN STORY »
  13. http://www.actucine.com/cinema/young-avengers-serait-il-en-route-102439.html
  14. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 10 octobre 2015
  15. http://www.actucine.com/cinema/ant-manl%E2%80%99homme-fourmi-tourne-apres-les-vengeurs-18422.html
  16. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-des-nouvelles-de-la-part-dedgar-wright-48294.html
  17. http://www.slashfilm.com/marvel-phase-3-kevin-feige/
  18. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-et-dr-strange-seront-la-phase-3-de-marvel-en-2015-72670.html
  19. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-doit-etre-reecrit-pour-correspondre-a-lunivers-marvel-77909.html
  20. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-avance-a-lete-2015-deux-semaines-apres-man-of-steel-2-83936.html
  21. (en) « Edgar Wright Leaves Marvel’s ‘Ant-Man’ », .
  22. (en) « Adam McKay Ends Talks to Direct ‘Ant-Man’ », .
  23. (en) « Another Director Passes on Marvel's Ant-Man »,
  24. Ant-Man : Michael Douglas est encore sous le choc du départ d'Edgar Wright - Reviewer La Voix du Nord
  25. (en) « Marvel's Ant-Man Adds Martin Donovan », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 20 octobre 2014)
  26. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-joseph-gordon-levitt-et-paul-rudd-sont-favoris-85684.html
  27. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-rashida-jones-sera-la-guepe-85913.html
  28. http://www.actucine.com/cinema/ant-man-perd-3-acteurs-dont-patrick-wilson-97073.html
  29. Ant-Man : le tournage du prochain Marvel débute enfin !
  30. (en) « Production Begins on Marvel's Ant-Man », sur Marvel.com, (consulté le 20 août 2014).
  31. (en) tweet du réalisateur - Twitter
  32. (en) « Ant-Man: first film to shoot at Pinewood Atlanta », sur KFTV, (consulté le 24 janvier 2015)
  33. « Ant-Man : Fin de tournage »
  34. « Ant-man repart en tournage pour réintroduire des éléments d'Edgar Wright »
  35. (en) « Christophe Beck - Ant-Man (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le 15 décembre 2015)
  36. « Ant-Man : le premier teaser à la loupe », sur Le Journal du geek, (consulté le 4 janvier 2015)
  37. « VIDÉO - Ant-Man : un teaser "taille humaine" dévoilé par Marvel », sur RTL.fr, (consulté le 4 janvier 2015)
  38. (en) « Ant-Man reviews », sur metacritic.com, (consulté le 15 juillet 2015)
  39. (en) « Ant-Man (2015) », sur RottenTomatoes.com, (consulté le 13 septembre 2015)
  40. a, b et c (en) « Ant-Man », sur Box Office Mojo.com (consulté le 21 décembre 2015).
  41. (en) http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=incrediblehulk.htm
  42. (en) « ‘Ant-Man’ Shrinks A Tick; China’s ‘Monster’ Smash Tops Overseas; ‘Minions’ No. 1 WW – Intl Box Office Actuals », sur deadline.com (consulté le 19 juillet 2015).
  43. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=18
  44. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=10738
  45. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=10735
  46. (en) « South Korea Box Office: 'Ant-Man' Makes Big Entrance, Knocks Out 'Veteran' », sur Hollywood Reporter.com (consulté le 13 septembre 2015).
  47. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?affich=france&id=13745
  48. [1]
  49. (en) « Marvel Studios Phase 3 Update », sur Marvel.com (consulté en 1 ami 2016).
  50. (en) http://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/ant-man-director-peyton-reed-833708
  51. (en) « Michael Douglas confirms Hank Pym return for Marvel’s Ant-Man and the Wasp », sur flickeringmyth.com,

Liens externes