Annie Wersching

Annie Wersching
Description de cette image, également commentée ci-après
Annie Wersching en 2009
Naissance (42 ans)
Saint-Louis (Drapeau du Missouri Missouri)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables 24 heures chrono
The Vampire Diaries
Site internet Site officiel

Annie Wersching, née le , est une actrice américaine.

Elle se fait remarquer dans le feuilleton télévisé Hôpital central (2007), puis se fait connaître pour son rôle d'agent du FBI Renee Walker dans la série télévisée d'espionnage 24 heures chrono (2009-2010).

Dès lors, elle s'installe sur le petit écran et joue des rôles réguliers dans des séries télévisées comme : Extant (2014), Vampire Diaries (2015-2016), Harry Bosch (2014-2016), Timeless (2017-2018) et Runaways (2017-2018).

Biographie

Enfance et formation

Annie Wersching est née le et a grandi à Saint-Louis dans le Missouri.

Elle fit ses études au Crossroads College Prep dans le Central West End de Saint-Louis[1]. Elle passa quatorze ans avec l'équipe de danse de sa ville les St. Louis Celtic Stepdancers et a beaucoup voyagé à travers le pays pour des compétitions de danse irlandaise.

Elle est par la suite allée à la Millikin University[1] et a reçu un diplôme de théâtre musical[2].

Durant son enfance, elle développe un intérêt pour la comédie. Elle joue dans sa première pièce lorsqu'elle est en CM1 et participe, ensuite, à plusieurs pièces de théâtre sur les planches de Chicago.

Carrière

Après avoir quitté l'école, elle a vécu à Chicago avant de jouer dans la comédie musicale Anything Goes, au théâtre West End de Londres, et dans Christmas Carol. Elle a aussi travaillé pour des théâtres ou manifestations comme Victory Gardens, Marriott Lincolnshire et Utah Shakespearean Festival[1], avant de partir en 2001, pour Los Angeles, où elle vit actuellement.

Annie Wersching est apparue dans une reprise de Do I Hear A Waltz? au « Pasadena Playhouse ». Sa première apparition à la télévision était pour la série Star Trek: Enterprise et elle a continué à faire des apparitions dans des séries comme Journeyman, Boston Justice, Cold Case : Affaires classées, Supernatural, Frasier, Charmed, Killer Instinct et plus encore[2].

En , l'actrice décroche un rôle régulier dans le feuilleton télévisé américain Hôpital central, un soap opera de ABC Daytime (filiale de American Broadcasting Company) où elle jouait le rôle d'Amelia Joffe, une productrice de télévision.

Entre 2009 et 2010, elle obtient un rôle d'importance avec celui de l'agent du FBI, Renee Walker, dans les saisons 7 et 8 de 24 heures chrono aux côtés de Kiefer Sutherland. Ce rôle marque un tournant dans sa carrière, il est considéré comme celui lui ayant permis de se faire connaitre auprès du grand public[2].

Dès lors, elle va continuer à multipliers les petits rôles dans des séries télévisées installées.

En 2010, l'actrice est une guest-star dans un épisode de la saison 8 de NCIS : Enquêtes spéciales. Vont suivre d'autre séries policières comme Rizzoli and Isles, Body of Proof... Elle s'invite aussi sur les plateaux d'Hawaii 5-0, Revolution, Super Hero Family elle obtient un petit rôle récurrent dans Dallas et joue aux côtés de Nathan Fillion pour un épisode de Castle[7],.

Entre-temps, elle voit le pilote de Partners, série télévisée dans laquelle elle occupait l'un des premiers rôles aux côtés de Scottie Thompson, rejeté par ABC.

En 2013, elle pratique le doublage pour le personnage de Tess dans le jeu vidéo à succès de Naughty Dog, The Last of Us. La même année, elle retrouve Kiefer Sutherland pour un épisode de la saison 2 de Touch. Et elle est aussi la vedette du téléfilm Mystérieuse mère porteuse[11]. L'année suivante, elle donne la réplique à l'oscarisée Halle Berry et Goran Višnjić pour la série de science-fiction produite par Steven Spielberg, Extant.

Puis, elle enchaîne avec le rôle régulier de Julia Brasher dans une dizaine d'épisodes de la série dramatique Harry Bosch. Durant cette période, elle apparaît dans la saison 6[12] et la saison 7[13] de la série télévisée fantastique Vampire Diaries où elle incarne la mère de Stefan (Paul Wesley) et de Damon (Ian Somerhalder), Lily Salvatore.

Après des rôles mineurs dans Code Black, The Catch, Major Crimes et Doubt : Affaires douteuses, elle obtient le rôle de l'un des antagonistes principaux de la série de science-fiction de NBC Timeless aux côtés de Matt Lanter, Abigail Spencer, Malcolm Barrett et redonne, pour l'occasion, la réplique à Goran Višnjić[14]. Elle y interprète le personnage d'Emma Whitmore, entre 2017 et 2018. Elle participe, aussi, à la conclusion de la série sous forme de téléfilm[15],[16],[17].

En 2017 d'ailleurs, elle est à l'affiche du téléfilm Ta famille m'appartient dans lequel elle incarne une femme tourmentée par un divorce dramatique[18].

Dans le même temps, elle intègre le casting de la série de super-héros Marvel, Runaways, de la plateforme Hulu. La série est renouvelée pour une troisième saison, en 2019[19].

Vie privée

Annie Wersching et son mari, Stephen Full, en 2011.

Elle est mariée au comédien Stephen Full, depuis le 6 septembre 2009. La cérémonie s'est déroulée dans sa maison à Los Angeles. Le couple a trois fils : Freddie[20], né le 8 août 2010, Ozzie[21], né le 4 août 2013 et Archie[22], né le 25 novembre 2018[2].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Court métrage

  • 2006 : The Showdown de Antony Sestito et Fulvio Sestito : La femme de The Batter

Télévision

Séries télévisées

Téléfilm

Jeux vidéo

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

  • Behind the Voice Actors Awards 2014 : meilleure performance de doublage par une distribution dans un jeu vidéo pour The Last of Us

Nominations

  • Behind the Voice Actors Awards 2014 : meilleure performance de doublage féminin secondaire dans un jeu vidéo pour The Last of Us

Notes et références

  1. a b et c Bio on official Annie Wersching website.
  2. a b c et d « Annie Wersching », sur Hypnoweb
  3. Marine Glinel, « Castle saison 6 : Annie Wersching en guest », sur Brain Damaged,
  4. Joshua Daguenet, « Mystérieuse mère porteuse (M6) : Annie Wersching (Lily Salvatore dans Vampire Diaries) menacée de mort », sur Toute la tele,
  5. « Annie Wersching, de "24 heures chrono", intègre la sixième saison de "The Vampire Diaries" », sur Jean Marc Morandini,
  6. « The Vampire Diaries saison 7 : Annie Wersching (Lily) sera de retour pour une intrigue importante ! », sur Melty
  7. Corentin Gouriou, « The Vampire Diaries: une ancienne actrice arrive dans le série Timeless ! », sur MCE TV,
  8. (en) DeMarco Williams, « Traveling Near And Far With 'Timeless' Star Annie Wersching », sur Forbes,
  9. « Timeless, le final : Un dernier voyage pour sauver le monde », sur Critictoo,
  10. Charles Martin, « Timeless : le tournage du film de fin a commencé », sur Premiere,
  11. Benjamin Lopes, « Ta famille m’appartient (TF1) : Annie Wersching (Vampire Diaries) en plein divorce qui tourne au drame », sur Toute la tele,
  12. Aïssatou Loum, « Runaways : Saison 3 commandée et la connexion au MCU sera explorée », sur Brain Damaged,
  13. « Annie Wersching : La formidable Renee Walker de 24h Chrono est maman ! », sur Pure People,
  14. « Annie Wersching : Renee Walker de 24 est maman pour la deuxième fois », sur Pure People,
  15. (en) Joelle Goldstein, « Timeless Star Annie Wersching and Husband Stephen Full Welcome Son Archie — See His First Photo », sur People,

Liens externes