Annexion

Lever du drapeau américain lors de la cérémonie d'annexion de la République d'Hawaï aux États-Unis en 1898.
Population de Sarajevo lisant le 7 octobre 1908 le placard annonçant l'annexion de la Bosnie-Herzégovine à l'Autriche-Hongrie. Le lieu est le même où Gavrilo Princip assassinera François-Ferdinand d'Autriche en 1914.

Une annexion est le rattachement d'un territoire à un autre, généralement plus grand. Elle se distingue de la colonisation tant au niveau économique, religieux ou idéologique ; l'annexion se traduit par l'intégration absolue du territoire annexé dans le système de l'annexant, que celle-ci résulte ou non de la volonté des populations annexées (plébiscite, référendum d'autodétermination, ...). Elle se distingue en ce sens d'une simple occupation. Elle est, au moins en théorie, fondée sur l'assimilation des pays et populations plutôt que sur leur exploitation économique ou encore sur une différence de traitement, de droits ou de statut juridique, même si ce n'est pas toujours le cas, en pratique, et que certains territoires annexés sont, de fait, traités comme des colonies.

Liste

Par la France

Par l'Allemagne

Par la Belgique

Par l'URSS ou les anciens pays d'URSS

  • Annexion des États baltes (1940 † 1941 de facto, 1944 † 1990-91).

Par le Japon

Par les États-Unis

Par la Chine

Par l'Indonésie

Par l'Irak

Par le canton de Berne (Suisse)

Notes et références

  1. Commission des affaires étrangères, Rapport d'information sur l'Algérie, Paris, Assemblée nationale, , p. 106 : « 1834 (22 février) : annexion officielle de l'Algérie par une ordonnance royale » (lire en ligne)
  2. a et b Occupé(e)(s) depuis 1940.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes