Anna et les Loups

Anna et les Loups
Titre original Ana y los lobos
Réalisation Carlos Saura
Scénario Carlos Saura
Rafael Azcona
Acteurs principaux

Geraldine Chaplin
Fernando Fernán Gómez
José María Prada
José Vivó

Sociétés de production Elías Querejeta Producciones
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Drame
Durée 102 minutes
Sortie 1973

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Anna et les Loups (Ana y los lobos) est un film espagnol réalisé par Carlos Saura et sorti en 1973.

Synopsis

Ana, une jeune gouvernante étrangère, arrive dans une maison de campagne isolée de l'aride Castille, près de Madrid. Elle est venue pour s'occuper de trois petites filles dont la mère, Luchy, accueille Ana. Alors qu'elle déballe ses affaires, José, l'un des oncles des fillettes, se présente comme le représentant de l'ordre et de l'autorité dans la famille. Il lui explique qu'au moindre problème, elle doit s'adresser à lui.

Le soir même, le repas familial permet à Ana de faire connaissance avec ses employeurs excentriques. La famille se compose de trois frères d'âge mûr, José, Juan et Fernando, de leur mère invalide, Mama, de Luchy, la femme de Juan, et des trois enfants du couple : Carlota, Victoria et Natalia. La nuit venue, Natalia se réveille en plein cauchemar en criant. Juan, le père, qui éprouve du désir pour Ana, en profite pour entrer dans sa chambre. Elle rejette ses avances poliment mais fermement. Incapable de résister à ses pulsions sexuelles, Juan se console auprès d'Amparo, une des domestiques.

Ana commence à recevoir des lettres érotiques d'un admirateur secret. Elles sont postées d'endroits d'abord éloignés, qui se rapprochent de plus en plus. José explique à Ana qu'il a ouvert et lu ces lettres, et qu'il sait qui les lui envoie. C'est Juan qui lui a écrit ces lettres en prenant des timbres de l'importante collection familiale pour la tromper. José a monté un petit musée de costumes militaires dans son atelier, et offre à Ana sa protection et une rémunération si elle accepte de prendre soin des uniformes.

Fernando, le plus effacé des trois frères, a quitté la demeure familiale pour s'installer dans une grotte non loin, où il pratique des incantations mystiques dans le but de léviter. Fernando intrigue beaucoup Ana, il l'attire et l'effraie, comme si elle comprenait pourquoi il veut échapper à ce monde.

Entre deux attaques de goutte ou d'épilepsie, Mama reste le garant de l'unité familiale. Quand elle a avec Ana une conversation franche, la vieille douairière donne à Ana un aperçu de l'éducation de ses trois fils. Elle lui montre leurs habits d'enfant, qu'elle a gardé depuis tout ce temps : « Vous devez être compréhensive avec eux ».

Dans cette famille de névrosés, Ana connaîtra un sort tragique.

Fiche technique

Distribution

  • Géraldine Chaplin : Anna
  • Fernando Fernán Gómez : Fernando
  • José María Prada : José
  • José Vivó : Juan
  • Rafaela Aparicio : la mère
  • Charo Soriano : Luchy
  • Marisa Porcel : Amparo, une des bonnes
  • Anny Quintas : une des bonnes
  • Nuria Lage : Natalia, une des filles
  • María José Puerta : Carlota, une des filles
  • Sara Gil : Victoria, une des filles

Récompenses et distinctions

Voir aussi

Liens externes