Anna Paquin

Anna Paquin
Description de cette image, également commentée ci-après

Anna Paquin au Comic-Con de San Diego, le .

Nom de naissance Anna Helene Paquin
Naissance (35 ans)
Winnipeg, Manitoba, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandaise
Profession Actrice
Films notables La Leçon de piano
Darkness
Presque célèbre
saga X-Men
Séries notables True Blood

Anna Paquin, née le à Winnipeg, est une actrice canado-néo-zélandaise. Elle est surtout connue pour avoir joué dans des films tels que La Leçon de piano (1993), Elle est trop bien (1999), Presque célèbre (2000) et la saga X-Men. De 2008 à 2014, elle a incarné le rôle de Sookie Stackhouse dans la série True Blood.

Biographie

Née à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada, Anna est la fille de Mary (née Brophy), professeur d'anglais originaire de Wellington (Nouvelle-Zélande) et de Brian Paquin, professeur d'éducation physique dans une école secondaire, d'origine canadienne-française. Anna est la dernière sur une fratrie de trois enfants ; un frère, Andrew (né en 1977), et une sœur, Katya (née en 1980). Lorsqu'elle avait 4 ans, sa famille s'installe en Nouvelle-Zélande. Elle intègre l'école Raphael House Rudolf Steiner School jusqu'à l'âge de 8 ans. Durant son enfance, Anna jouait de l'alto, du violoncelle et du piano. Elle faisait aussi de la gymnastique, de la danse classique, de la natation, du ski alpin, cependant, elle n'a jamais fait d'activités en rapport avec la comédie[1].

En Nouvelle-Zélande, Anna était à l'école secondaire Hutt Intermediate School de 1994 à 1995. Après avoir suivi ses études secondaires au lycée Wellington Girls' College, elle passe sa dernière année au lycée Windward School de Los Angeles, après s'être installée aux États-Unis avec sa mère, à la suite du divorce de ses parents en 1995. En , Anna ressort diplômée de l'école secondaire Windward School et elle remplit les obligations de service social imposées par l'école en travaillant dans un centre d'éducation spéciale. Elle intègre l'Université Columbia mais un an plus tard, elle quitte l'université pour se consacrer à sa carrière d'actrice.

Carrière

Révélation précoce

En 1991, alors qu'elle vit toujours en Nouvelle-Zélande, Anna devient actrice par hasard. La réalisatrice Jane Campion était à la recherche d'une petite fille pour jouer dans La Leçon de piano, dont le tournage devait se dérouler en Nouvelle-Zélande, et une annonce dans les journaux annonce l'ouverture des auditions. Katya, la sœur d'Anna, lit l'annonce et décide de s'y présenter avec un ami ; Anna s'y présente également car elle n'a rien d'autre à faire. Lorsque Jane Campion rencontre Anna Paquin, elle est impressionnée par la performance de cette fillette de 9 ans qui n'a aucune expérience. Anna est donc choisie pour le rôle de Flora parmi 5 000 autres candidates[1].

Lorsque le film La Leçon de piano sort en 1993, il reçoit des critiques positives, remporte de nombreux prix lors des festivals, notamment la Palme d'or au Festival de Cannes et devient un film très populaire. À l'âge de 11 ans, Anna remporte un Oscar du cinéma comme « meilleur second rôle », ce qui fait d'elle la deuxième plus jeune actrice récompensée aux Oscars[1]. Grâce à ce rôle, Anna apparaît dans plusieurs publicités.

En 1996, elle joue dans deux films ; Jane Eyre et L'Envolée sauvage[2]. Puis l'année d'après elle tient le rôle de la reine Isabelle II d'Espagne sous la direction de Steven Spielberg dans Amistad.

X-Men et True Blood

Au 25e Annual Paley Television Festival, en .

En 2000, elle joue le rôle de Malicia (Rogue en anglais) dans le blockbuster X-Men, adaptation du comics éponyme. Elle reprendra son rôle dans la suite X-Men 2, qui connait un succès critique et commercial supérieur, ainsi que dans le troisième opus, X-Men : L'Affrontement final. Entre 2006 et 2007, Anna tourne dans Blue State produit par la société de production Paquin Films, fondée par elle et son frère Andrew[3].

En 2007, Anna obtient le rôle principal dans la série True Blood celui de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe. La série est adaptée de la série de romans La Communauté du Sud de l'auteur Charlaine Harris.

En 2010, elle joue dans la comédie romantique Les Meilleurs amis aux côtés de Josh Duhamel et de Katie Holmes. Puis en 2011, elle a fait un caméo dans la séquence d'ouverture du film d'horreur Scream 4.

En 2012, son retour à la franchise X-Men est annoncée. Elle reprendra en effet le rôle de Rogue/Malicia pour le blockbuster X-Men: Days of Future Past, qui convoque la distribution principale de la trilogie originale. Si les scènes de l'actrice sont coupées de la version dévoilée en salles durant l'été 2014, elles seront intégrées dans la version longue proposée en vidéo le 15 juillet 2015. Ce montage est d'ailleurs sous-titré the Rogue Cut.

En 2014, True Blood se conclue au bout de sept saisons. L'actrice prend du repos, et se fait rare. Elle ne reviendra qu'en 2016 au premier plan, pour rejoindre la distribution de la mini-série remake Roots.

Vie privée

Anna Paquin et son mari Stephen Moyer au Comic-Con en .

Anna a fréquenté l'acteur, Logan Marshall-Green, pendant près d'un an (2004-2005), ainsi que l'acteur, Kieran Culkin (2006-2007)[4],[5].

Depuis , Anna est en couple avec l'acteur, Stephen Moyer - rencontré sur le tournage de l'épisode pilote de True Blood. Après s'être fiancés en [6],[7], ils se sont mariés le à Malibu, en Californie[8]. À la suite de son mariage avec Stephen, Anna a un beau-fils et une belle-fille ; Billy (né en 2000) et Lilac (née en 2002)[9]. Le , elle a donné naissance à des faux jumeaux ; un garçon, prénommé Charlie, et une fille, prénommée Poppy[10],[11],[12].

Elle annonce publiquement sa bisexualité en avril 2010, lors d'une campagne pour les droits LGBT[13].

Filmographie

Cinéma

Prochainement

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Caroline Victoria est la voix française la plus régulière de l'actrice.

Au Québec, Camille Cyr-Desmarais est celle qui l'a le plus doublé.

En France
et aussi
Au Québec
Note : la liste indique les titres québécois.
et aussi

Notes et références

  1. a, b et c Elaine Dutka, « A Young Star is Born in the Piano », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  2. [1]
  3. [2]
  4. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/anna-paquin-im-bisexual-201014
  5. http://www.thehollywoodgossip.com/stars/anna-paquin/bio.html
  6. http://www.tvguide.com/keywords/tv-guide-magazine#Story123
  7. http://www.people.com/people/article/0,,20296172,00.html
  8. http://www.nbcnewyork.com/entertainment/celebrity/True-Blood-Co-Stars-Get-Hitched-101244224.html
  9. http://www.nypost.com/seven/07192009/tv/interview_with_a_vampire_180390.htm?page=0
  10. http://celebritybabies.people.com/2012/09/11/true-blood-anna-paquin-stephen-moyer-twins-born/
  11. http://www.lifeandstylemag.com/posts/it-s-a-baby-boy-and-a-girl-for-anna-paquin-and-stephen-moyer-exclusive-31195#.UKQGeoUyH1t
  12. http://celebritybabies.people.com/2013/06/12/anna-paquin-stephen-moyer-name-twins-charlie-poppy/
  13. (en) Anita Singh, « True Blood star Anna Paquin comes out as bisexual », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne)
  14. [réf. à confirmer] (en) Cette information est issue de l'article « Castle in the Sky » sur Wikipédia en anglais.
  15. a, b, c, d, e, f et g « Comédiennes ayant doublé Anna Paquin au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 13 novembre 2013).

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque nationale d’Israël • Bibliothèque nationale de Catalogne • Bibliothèque nationale d’Australie • WorldCat
  • Anna Paquin Source www.apaquinsource.com sur l'Internet