Android SDK

Android SDK
Description de l'image Android_robot_2014.svg.
Description de l'image Android open source project.png.
Informations
Créateur Google
Développé par Google
Première version
État du projet Actif Actif
Écrit en Java
Langues Anglais
Type Environnement de développement intégré
Politique de distribution Gratuit
Licence Android Open Source Project (en)
Site web developer.android.com/studio

Le kit de développement (SDK) d'Android est un ensemble complet d'outils de développement[1]. Il inclut un débogueur, des bibliothèques logicielles, un émulateur basé sur QEMU, de la documentation, des exemples de code et des tutoriels. Les plateformes de développement prises en charge par ce kit sont les distributions avec le noyau Linux, Mac OS X 10.5.8 ou plus, Windows XP ou version ultérieure. L’IDE officiellement supporté était Eclipse combiné au module d’extension avec les outils de développement d’Android (ADT) mais depuis 2015, Google officialisa Android Studio, qui devient alors l’IDE officiel pour ce kit de développement d’Android. Les développeurs peuvent utiliser n’importe quel éditeur de texte pour modifier les fichiers Java et XML, puis utiliser les outils en ligne de commande (Java Development Kit et Apache Ant sont obligatoires) pour créer, construire et déboguer les applications Android ainsi que contrôler des périphériques Android (pour déclencher un redémarrage, installer un logiciel à distance ou autre)[2].

Émulateur

Le SDK comprend un émulateur qui permet de simuler les différentes versions d'Android, permettant ainsi aux développeurs de tester leurs applications ou de tester les fonctionnalités d'Android[3]. Le SDK contient plusieurs images en fonction des différentes versions d’Android[3].

Capture d'écran

Le SDK permet de prendre une capture d'écran de tout appareil connecté à un ordinateur par USB[3].

Code sources d'Android

Chaque version du SDK Android contient l'intégralité du code source d'Android, ce qui permet aux développeurs de créer leurs propres versions d'Android[3].

Android Debug Bridge

La pile d'Android

L'Android Debug Bridge (ADB) est un outil inclus dans le package Android SDK. Il se compose d'un programme client et d'un programme serveur qui communiquent entre eux.

Fonctions

Les fonctions principales sont :

  • copie de fichier ;
  • accès à la console Android ;
  • sauvegarde de la mémoire ROM ;
  • installation de logiciel.

Installation de l'Android Debug Bridge

L’Android Debug Bridge fait partie du kit de développement d'Android (Android SDK) que l’on peut télécharger sur le site officiel[4].

Utilisation de l'Android Debug Bridge

Les principales commandes sont :

  • copie de fichier : adb push source destination ;
  • accès à la console Android : adb shell ;
  • sauvegarde de la mémoire ROM : adb backup -all ;
  • installation de logiciel : adb install NomDuFichierApk.

Résolution du problème de connexion

Sous Windows via l’utilitaire ADB (dans C:\Users\[utilisateur courant]\AppData\Local\Android\sdk\platform-tools), il est nécessaire de lancer un balayage des périphériques Android connectés avec la commande : « adb devices -l ».

Si le périphérique apparaît comme « unauthorized » sur l’appareil connecté, il faut aller dans les options de développement puis désactiver le « Débogage USB » et enfin « Annuler autorisation de débogage USB ».

En réactivant le débogage USB, la connexion avec la demande d’autorisation apparaît. Après avoir cliqué sur « Oui » (ou « Ok »), le débogage USB fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il faut refaire adb devices -l pour avoir la demande d’autorisation.

Notes et références

  1. (en) « Developer Tools »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Android Developers, (consulté le 19 août 2012).
  2. (en) Jon Westfall, « Backup & Restore Android Apps Using ADB », sur JonWestfall.com, (consulté le 17 septembre 2019).
  3. a b c et d  (en) « Exploring the SDK » (sur l'Internet Archive), sur Android Developers, [réf. obsolète].
  4. http://developer.android.com/sdk/index.html[réf. obsolète].

Voir aussi

Liens externes