André Cheuva

André Cheuva
Image illustrative de l’article André Cheuva
Biographie
Nationalité Français
Naissance
Lieu Hellemmes-Lille
Décès (à 80 ans)
Lieu Marcq-en-Barœul
Taille 1,7 m (5 7)
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
-Flag of France.svg Olympique lillois
-Flag of France.svg Lille OSC132 (40)
-Flag of France.svg SC fivois
-Flag of France.svg Olympique lillois
-Flag of France.svg Lille OSC
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
-Flag of France.svg France 7 (2)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
.

André Cheuva était un footballeur international né le à Hellemmes et mort le à Marcq-en-Barœul. Il évoluait au poste de demi-centre et d'inter droit.

Biographie

André Cheuva débute à Fives où il passe trois saisons avec l'équipe juniors puis trois années en équipe une. Il quitta alors Fives pour l'Iris Club Lillois. De là il passa à l'Olympique lillois. Dès sa première saison chez l'OL il remporte le titre de Champion du Nord. Ses bonnes performances le font sélectionné en équipe du Nord, les Lions de Flandres. Il joue contre la sélection du Sud-Est à Montpellier puis l'équipe de Hongrie amateur à Tourcoing. Il est également sélectionné dans la sélection des Lions de Flandres qui bat le Rapid de Vienne.

Il est ensuite appelé en équipe de France militaire. Il joue à Buffalo contre la Belgique puis à Londres contre l'Angleterre. Il livre deux belles prestations et la presse anglaise le qualifie de « grand-footballeur ». Il rejoint ensuite l'équipe de France de football. Il fait ses débuts sous le maillot Bleu le contre l'Angleterre. Au poste d'inter droit (entre Nicolas et Dewaquez) il ne démérita pas malgré la défaite 4-1. Dix jours plus tard, contre la Yougoslavie il inscrit son premier but chez les tricolores (défaite 3-1). Il portera au total le maillot bleu à sept reprises pour un total de deux buts.

Carrière

Palmarès

Carrière d'entraîneur

Palmarès d'entraîneur

  • Champion de France de D1 en 1954.
  • Vice-champion de France de D1 en 1948, 1949, 1950, 1951.
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1947, 1948, 1953 et 1955. Ceci est le record de victoire qu'il partage avec Guy Roux.
  • Finaliste de la Coupe de France en 1949.
  • Finaliste de la Coupe Drago en 1954 et 1956.
  • Finaliste de la Coupe Latine 1951.

Citation

« Je tiens à rendre aussi hommage à la famille d'André Cheuva. C'était un entraîneur mythique quand j'étais gamin ». Guy Roux, le après avoir gagné sa quatrième Coupe de France et égalé le record d'André Cheuva.

Source

Marcel Rossini, André Cheuva, l'étoile du Nord in Football (hebdomadaire), jeudi , no 8, page 3

Notes et références

Liens externes